Par cocotralala - 27/10/2019 06:30

Courtoisie de voisinage

Aujourd'hui, ça fait quelques jours que j'ai demandé aux jeunes qui squattent dans le parking de ne plus jeter leurs mégots par terre. Depuis, j'ai pu constater avec plaisir qu'ils m'ont écoutée. Maintenant, il ne me reste plus qu'à leur faire comprendre que le pare-brise de ma voiture n'est pas un cendrier. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Pixy  |  31

Laisse-leur une vieille boîte de conserve avec une étiquette

Commentaires
Par  Pixy  |  31

Laisse-leur une vieille boîte de conserve avec une étiquette

Par  MadameDodue  |  62

Sans prendre leur défense (le fait qu'ils visent la voiture de l'auteur n'est d'ailleurs pas franchement défendable), il n'y a pas forcément d'endroit où jeter les mégots, ne serait-ce qu'une bouche d'égout. Dans ma résidence les fumeurs écrasaient leurs mégots dans les bacs à fleurs avant de rentrer dans le bâtiment, et le syndic a par conséquent laissé une note. Les fumeurs se sont donc mis à jeter leur mégots éteints dans la poubelle du hall. Une nouvelle note a été laissée parce que la poubelle est faite pour les prospectus, pas pour les déchets. En gros il faut qu'ils se trimbalent dans tout l'immeuble, mégot en main histoire d'embaumer les couloirs, pour jeter le mégot chez eux. Alors qu'il serait tellement plus simple d'installer un cendrier.

Répondre
  Rick_Roll  |  35

Le problème ici ce sont les fumeurs, la solution est toute simple et existe depuis belle lurette, le cendrier de poche.. Mais énormément de personne s'en foutent royale de l'écologie et des autres.

Répondre
  LeChatMasque  |  28

Un mégot jeté par terre pollue jusqu'à 500 litres d'eau... Il faut savoir parfois prendre ses responsabilités et tout simplement oui, s'équiper d'une cendrier de poche. Ce n'est pas parce que les fumeurs se bousillent la santé qu'ils doivent bousiller celles des autres

Répondre
  Haythan  |  21

Ah, salauds de fumeurs, tous des gens horribles, en plus ils sont méchants, ils ont le nez crochus et les doigts griffus!
Sinon, on peut aussi considérer que les mégots qui se retrouvent partout est un problème publique, et par conséquent rajouter des cendrier pour réduire leur nombre. Ainsi, tout le monde pourra jeter ses mégots dedans. Ce qui n'empêche pas de prendre un cendrier de poche, les deux solutions ne sont pas incompatibles.

Répondre
  Trichelieu  |  26

Dans certaines villes, on donne des amendes aux clopeux qui jettent leurs mégots dans la rue. Faudrait faire ça partout. Personne ne les force à fumer donc à eux de se responsabiliser et arrêter de salir

@Haythan, tu confonds avec les juifs 😉

Répondre
  Haythan  |  21

Justement, pour responsabiliser les gens, l'ajout de cendriers pour donner aux fumeurs des lieux où jeter leurs mégots me semble être une bonne solution, parce que si c'est pour mettre une amende sans donner aux gens la possibilité d'y échapper, c'est bien gentil, mais ça ne va pas loin, d'autant plus que le tabac est déjà surtaxé. Il est trop facile de ne faire payer que les consommateurs dans un pays où le tabac est vendu légalement. De la même manière qu'on place des poubelles (pas assez), et des sacs à crotte pour les chiens, placer suffisamment de cendriers bien en évidence me paraît assez logique. Outre qu'on pourrait remplacer les messages sur les paquets de tabacs par des messages de prévention concernant le fait de ne pas jeter ses mégots par terre.
A en croire certains, c't'assez ressemblant pourtant. :p

Répondre
  MadameDodue  |  62

C'est une manière de parler jnydu08. C'était juste pour dire (pour les mégots comme pour n'importe quel déchet d'ailleurs) c'est la croix et la bannière pour jeter quelque chose en extérieur. Que se soit dans la rue ou dans les lieux ouverts au public, il y a généralement très peu de poubelles. Une fois où j'ai marché 2km avant de trouver de quoi jeter une peau de banane, donc même si je ne cautionne absolument pas, je conçois que certains lâchent l'affaire et balancent leurs déchets n'importe où. On te distribue des sacs à caca pour les chiens (les propriétaires de chien n'ont qu'à assumer, c'est bien ça ? 😉), mais tu dois marcher 2 km pour le jeter, ou prévoir un sac à sac à cacas. Maintenant je comprends pourquoi les gens les posent dans les caniveaux, c'est juste qu'ils ont deux mains dont une prise par la laisse. Globalement, rien n'est fait pour que les gens agissent responsable ment alors que quelquefois il suffit de pas grand chose.