Comment ne pas se faire recruter

Par Anonyme - 05/09/2022 20:20 - France

Aujourd'hui, je cherche à recruter un caméraman-monteur. Après avoir sélectionné quelques bons CVs, je demande aux candidats retenus de m'envoyer une courte vidéo de présentation. Un candidat de 20 ans m'a répondu : "Désolé, ce n'est pas comme ça que je travaille. Par contre, on peut s'appeler sur Zoom." VDM
Je valide, c'est une VDM 4 062
Tu l'as bien mérité 881

Dans la même collection

Top commentaires

Soit tu es gentil et tu lui fais comprendre l'absurdité de sa demande soit tu gagnes du temps et tu n'a même pas à répondre ou juger son travail ;)

Le recruteur cherche un caméraman/monteur... la courte vidéo c'est pour présenter son travail, pas sa tête ! :P

Commentaires

Soit tu es gentil et tu lui fais comprendre l'absurdité de sa demande soit tu gagnes du temps et tu n'a même pas à répondre ou juger son travail ;)

Sa demande n'est pas forcément totalement absurde... Si l'auteur a juste demandé de lui faire "une courte vidéo de présentation", c'est compréhensible que le candidat ait besoin de plus de détails ou ait envie d'avoir un premier contact avant de travailler sur cette vidéo. Certaines personnes ne font rien de "générique" et n'ont pas un stock de vidéo (ou photo, ou même de lettre de motivation) toute faite et prête à l'envoi.

Je pense que le but est aussi d'avoir une idée de leur travail : gérer le cadrage, la lumière et faire une vidéo bien montée, la description du job quoi.

MirabellePrune 36

Dans ce cas il peut tout simplement leur demander un projet qu'lis ont déjà réalisé (dans le cadre de leurs études par exemple). Pour une vieille bique, je suis plutôt d'accord avec le jeune homme de 20 ans, un premier contact de visus (au moins pour voir si le feeling passe) me semble préférable. Ensuite, on demande au mec de passer trois jour sur un projet test.

emleum 16

Je ne vois pas en quoi c'est absurde. Au contraire il préfère communiquer en live plutôt que par un montage. Je trouve ça plus naturel (même si c'est par écrans interposés). Pour un 1er contact ça me paraît judicieux.

Le recruteur cherche un caméraman/monteur... la courte vidéo c'est pour présenter son travail, pas sa tête ! :P

Dans ce cas-là on demande un book ou des exemples de vidéos déjà réalisées si c'est pour évaluer le travail.

Ce n’est pas au candidat de décider comment un éventuel futur boss doit le recruter !! A 20 ans il a un sacré melon , il se prend pour qui ???

Ce n’est pas absurde du tout de vouloir voir de quoi un caméraman monteur est capable. Au contraire, la vidéo de présentation permet de voir ce qu’il a déjà filmé et monté. Si il n’a rien à montrer, c’est que soit il n’a aucune expérience, soit il a honte de ce qu’il a à présenter. Dans ce cas-ci, il me semble en plus très con…

Une courte vidéo de présentation de soit ne permet pas d'identifier un quelconque talent de monteur... Il est d'ailleurs surement plus à l'aise derrière l'objectif que devant. En vrai, pour tout demandeur d'emploi, c'est une demande dans l'air du temps conne et chiante, 3min de conversation sont bien plus efficaces

En plus, s'il est devant la caméra, il ne sera pas derrière... donc ça ne sera pas son travail de cameraman.

@L'ane, "présentation" peut être "de soi" ou "de son travail".

"Désolé, ce n'est pas comme ça que je recrute".