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Kath5 En dit plus :
Bonjour à tous. Je suis l'auteure de la VDM. Celle-ci a été visiblement remaniée, mais n'étais peut-être pas plus claire avec mes propres mots, j'avoue, c'est toujours difficile d'expliquer une situation avec un nombre de caractères limité. Pour la petite histoire : il s'agit d'une classe de 5e, où nous avions déjà parlé de l'Encyclopédie de Diderot & D'Alembert. Dans le devoir, j'ai donc demandé, parmi plusieurs définition, celle de l'Encyclopédie. Et en préparant le devoir, quand un élève m'a demandé ce qu'il fallait mettre, j'ai juste répondu "bah en gros vous mettez qui en sont les initiateurs et ce qu'il y a dedans", et voilà...
Par Kath5 - / mercredi 3 janvier 2018 09:31 / France - Angers
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Top commentaires
Par  Tokanino  |  22

Ta question porte effectivement à confusion. A partir de là les élèves ne sont pas censés interpréter. Ce qui pour nous parait évident est loin de l'être pour eux. Si tu pose des questions de cette manière, tu dois t'attendre à ce genre de résultats

Un élève prendra toujours tout au pied de la lettre et tu aurais du demander de manière plus claire :

"Vous devez répondre aux deux questions suivantes :

Qui sont les initiateurs de l'encyclopédie?
Que peut t-on trouver à l'intérieur de l'encyclopédie?

Comments
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  Tokanino  |  22

Ben non désolé Scott mais l'enoncé et tout sauf clair. Les mots ont un sens et quand on demande un élève d'écrire , il écrit car c'est ce qu'on lui demande.

Si on veut des réponses, on tourne l'énoncé en indiquant clairement "Vous DEVEZ répondre aux questions suivantes"

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  Wapixie  |  12

On ne sait pas à quel niveau la personne enseigne, ça peut très bien être au collège ou même en primaire. Si c'est niveau lycée, effectivement on peut commencer à se poser la question. Mais en-dessous, clairement pas. On parle de niveaux où on doit dire aux élèves à quel moment il faut écrire en bleu, en vert, en rouge ou en noir dans leur cahier quand même. Ils sont loin d'être débiles mais ils ont encore besoin de repère. Et vous étiez pareil à leur âge.

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  Sterla  |  25

Les mots sont assez « complexes » comme « initiateurs » je ne pense donc pas que ce soit un sujet pour une petite classe. Du coup personnellement, je trouve que les élèves auraient dû comprendre, c’est juste évident qu’elle ne demande pas simplement de réécrire une phrase. Mais bon. Paraît que le niveau baisse et que donc on doit s’adapter...

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  Sterla  |  25

D’autant que l’auteure précise plus bas qu’il s’agit d’une classe de 5e donc...

Par  Tokanino  |  22

Ta question porte effectivement à confusion. A partir de là les élèves ne sont pas censés interpréter. Ce qui pour nous parait évident est loin de l'être pour eux. Si tu pose des questions de cette manière, tu dois t'attendre à ce genre de résultats

Un élève prendra toujours tout au pied de la lettre et tu aurais du demander de manière plus claire :

"Vous devez répondre aux deux questions suivantes :

Qui sont les initiateurs de l'encyclopédie?
Que peut t-on trouver à l'intérieur de l'encyclopédie?

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  Iantaiob  |  41

C'est vrai qu'en tant que professeur, la question doit se poser de savoir si l'énoncé n'est pas ambiguë. Ça servira de leçon pour la prochaine fois ! En tout cas, Jerry :-)

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  Raptor-Jesus  |  28

C'est vrais que ça porte à confusion !
les jeunes de nos jours ne sont plus capable de réfléchir seuls... Ça porte absolument pas à confusion, quel intérêt aurait un professeur de demander à ses élèves d'écrire juste une phrase ? Il faut arrêter de tout leur mâcher et leur apprendre à réfléchir par eux-mêmes !

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  Kryogen  |  31

J'y crois moyennement à ton explication Tokanino. Faut pas non plus prendre les gamins pour des abrutis (enfin, je dois avouer que je ne connais pas non plus le niveau intellectuelle de la nouvelle génération). Ils se doutent qu'ils ne s'agit pas de ne faire que du recopiage de texte, surtout que c'est dans le cadre d'un devoir sur de l'histoire....

Par  epeda  |  18

Navré mais les instructions sont très claires. Si les gens suivaient un peu plus à l’école ils ne chercheraient pas à faire des blagues de ce genre sur leur copie

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  Tokanino  |  22

Ce qui peut nous sembler clair ne l'est pas forcément pour eux. Bien sur que nous comprenons ce qui est demandé. En revanche un élève qui n'a pas de questions claires ne comprend pas nécessairement (Dans ce cas précis l'élève est peut être en primaire)

On demande à l'élève d'écrire quelque chose, il répond à la consigne.

Par  Kath5  |  12

Bonjour à tous. Je suis l'auteure de la VDM. Celle-ci a été visiblement remaniée, mais n'étais peut-être pas plus claire avec mes propres mots, j'avoue, c'est toujours difficile d'expliquer une situation avec un nombre de caractères limité. Pour la petite histoire : il s'agit d'une classe de 5e, où nous avions déjà parlé de l'Encyclopédie de Diderot & D'Alembert. Dans le devoir, j'ai donc demandé, parmi plusieurs définition, celle de l'Encyclopédie. Et en préparant le devoir, quand un élève m'a demandé ce qu'il fallait mettre, j'ai juste répondu "bah en gros vous mettez qui en sont les initiateurs et ce qu'il y a dedans", et voilà...

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  Sterla  |  25

Ça aurait été clair même posé comme c’est dit dans la VDM. C’est logique qu’on ne demande pas à une classe de 5e en plein examen de juste « recopier » une phrase que l’on énonce.

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  Ma Nos  |  3

Bonjour Kath5,

Je ne sais pas si tu enseignes l’histoire ou le français, mais quand je lis ton explication et que je vois les différentes fautes qu’elle comporte ( syntaxe, orthographe, conjugaison ) , j’espère que ce n’est pas la deuxième matière .
Il est vrai que les jeunes ne se donnent plus les moyens de réfléchir mais peut être qu’il faudrait les remotiver à apprendre en leur montrant le bon exemple ... 8 dans une classe c’est beaucoup . Soit ils s’entraînent entre eux , soit le problème vient d’ailleurs.
Ne vois pas cela comme une accusation de ma part, mais plutôt comme une critique positive !
Amicalement
Patrice

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  Quieton  |  35

Elle a fait une faute, "étais" au lieu de "était". Je pense qu'on peut en déduire que c'était une faute de frappe ou d'inattention, c'est léger pour sous entendre qu'elle ne maîtrise pas le français.

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  Tardian  |  74

Je me trompe peut-être, mais pour des 5e ce genre de formulation me semble un poil alambiquée, et je ne suis pas surpris que près d'une dizaine d'élèves n'ait pas intégré. Surtout pour développer une question demandant la définition de l'Encyclopédie. Après, si ça a été vu en cours, je comprends que ça ait pu t'exaspérer un peu, par contre si tu emploies couramment le même niveau de langage dans tes cours, certains des mômes doivent quand même avoir un peu de mal à suivre.

Par  earthwormjim357  |  24

Le pragmatisme et la flemme, avec un soupçon de génie et de culot pour faire comprendre aux prof que tout comme les réponses qu'ils attendent, les énoncés doivent être clair.
En formulant: "Qui sont les auteurs de l'Encyclopédie et que contient-elle?" Point d'entourloupe possible.
Idem avec le prof qui met "trouver x" sur un schéma et qui obtient comme réponse "il est la!" avec une flèche le désignant... techniquement le mec a bon, et au tribunal il aurait gain de cause.

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