Balladur la vie

Par Anonyme - 26/03/2022 12:00

Aujourd'hui, nous accueillons le petit Édouard, venu agrandir notre jolie famille. Tout le monde a voté, sans exception, pour ce joli prénom. Rectification : nous accueillons finalement le petit Julien, car mon mari a changé d'avis à l'hôpital et a fait modifier son nom, sans nous prévenir. VDM
Je valide, c'est une VDM 6 242
Tu l'as bien mérité 792

Dans la même collection

Top commentaires

On évite le pire malgré tout… Imagine si cela avait été Killian, Dylan, Brandon, Steevy, etc…

On s'en fiche que le prénom soit plus joli ou autre. Le père a fait un sale coup. Et ça, c'est dégueulasse. Mon père a ajouté un prénom entre les deux choisis pour mon frère, et 42 ans plus tard ils en parlent encore...alors imagine changer le premier prénom !

Commentaires

On évite le pire malgré tout… Imagine si cela avait été Killian, Dylan, Brandon, Steevy, etc…

Dionéesos 19

Quel est ton prénom ? Tu es des années 80-90 ? En France ? Pardon, mais les chances que ton prénom soit tout aussi ridicule frise les 90%.

Faudra nous expliquer en quoi Laurent c’est ridicule

Llonewo 21

Je mets ma main à couper que le petit Julien remerciera son père plus tard... après les goûts et les couleurs mais je trouve Édouard moche et pompeux et comme l'a dit BALLADURE "Je vous demande de vous arrêter" avec les prénoms qui ne marchent pas à tous les âges.

Mais les gens font ce qu'ils veulent bon sang ; du moment que le prénom n'est pas de nature à porter préjudice à l'enfant, je ne vois pas pourquoi ils devraient se priver de l'appeler Édouard. Puis peut-être que ce prénom sonne désagréable à tes oreilles, mais c'est subjectif. Moi je ne le trouve pas mal, puis il a le mérite d'être moins souvent rencontré que Julien.

Tu sais j’ai bossé 10 ans en crèche, et on se fait à TOUT les prénoms. Y’en a qu’un que j’ai jamais pu m’y faire, sur plusieurs milliers… J’ai eu plusieurs Édouard et c’est un très joli prénom.

Dionéesos 19

Pareil que pour Walk, quel est ton prénom ? Tu es des années 80-90 ? En France ? Pardon, mais les chances que ton prénom soit ridicule frise les 90%.

Bah arrange toi vite pour aller toi-même à la mairie, et c'est toi qui déclareras Édouard. A l'hôpital, il peut s'appeler Pierre, Paul ou Jacques, Julien ou même Bébé...tout le monde s'en fiche. Ce qui est important est le papier pour la mairie. Bon, VDM quand même d'avoir un compagnon aussi indélicat (et je pèse mes mots).

Si la déclaration à la Mairie a été faite, c'est trop tard...

Je viens de jeter un œil au Code civil. La mère ne peut pas faire la déclaration à la Mairie.

Il y a quiproquo entre le document de déclaration qui doit être rempli par une tierse personne, et la personne qui doit se rendre à la mairie. En tout cas, ça peut être n'importe qui d'autre que le père qui va déposer les documents à la mairie. En effet, si le père a déjà déclaré le prénom à la mairie, y'a plus rien à faire...sauf aller devant le juge. Et quitter le mec.

Ce n'est pas n'importe qui peut faire la déclaration à la Mairie., mais un personne ayant assisté à l'accouchement.

Non non, c'est uniquement le document de déclaration qui doit être rempli par la personne ayant assisté à l'accouchement. Mais n'importe qui peut aller à la mairie. On n'a jamais demandé à mon mari s'il avait assisté à l'accouchement. Et beaucoup de papas n'assistent pas à l'accouchement mais déclarent leur enfant à la mairie. Et j'ai une copine qui est allée à la mairie elle-même puisque son conjoint était à l'étranger, en mission....

Il y a de plus en plus de maternités qui gèrent la paperasse pour que les parents n'aient pas à aller à la mairie maintenant.

Rien n'empêche de l'appeler Edouard au quotidien par toute la famille, même si sur les papiers il s'appelle Julien

Il fut un temps où les gens se faisaient appeler par un autre prénom. Mes deux grands pères se sont fait appeler toute leur vie par un autre prénom que les leurs. Donc pourquoi ne pas le faire là ? Si la maman veut appeler son fils Édouard, elle peut l'appeler Édouard et demander à ceux qui l'aiment de l'appeler Édouard.

J’ai un prénom officiel différent de mon prénom usuel. Ça pose qu’un soucis, il suffit de le préciser en début d’année scolaire ou une fois arrivé dans un nouveau taf et voila…

Je sais que mon avis ne compte pas mais je préfère largement Julien a Edouard…

On s'en fiche que le prénom soit plus joli ou autre. Le père a fait un sale coup. Et ça, c'est dégueulasse. Mon père a ajouté un prénom entre les deux choisis pour mon frère, et 42 ans plus tard ils en parlent encore...alors imagine changer le premier prénom !

Queclethilea 5

Peu importe le prénom, plus joli ou pas selon les uns ou les autres, je suis sidérée que le père se permette de profiter du fait que la mère est à la maternité pour donner le nom de son choix sans accord de la mère. Franchement face à un tel comportement (se foutre de l'avis de la mère) je reflechirai vraiment à poursuivre ma vie de couple. En tout cas, si on peut hésiter à partir juste après une naissance, un deuxième coup bas de ce genre ne passerait pas

Ça arrive bien plus souvent qu'on ne le croit. Et c'est pour ça que je trouve ridicule le fait de devoir déclarer la naissance physiquement à la mairie. A la mairie du lieu de naissance de surcroît, et non du lieu de résidence. Et dans les 5 jours qui suivent la naissance. Comme si on n'avait que ça à faire ! (parfois la maman et le bébé ne sont même pas sortis de la maternité...et il peut y avoir les aînés à gérer...) On peut demander la visite d'un agent à la maternité mais très peu de personnes le font...

Je soupçonne la famille d'avoir surtout acquiécé pour éviter de vexer les parents. Parce que j'ai du mal à croire que Édouard ait vraiment fait concensus.

peut être tous des fans de Twilight.

Dionéesos 19

Pourtant, c'est un très beau prénom. Je me vois bien avoir un petit Edouard ou James ou Henry.

Chacun ses goûts, ça ne me semble pas irréaliste d'imaginer qu'une majorité au moins l'apprécie.

Je ne comprends pas ton commentaire... Pourquoi Edouard ne pourrait pas faire consensus? 🙄🙄🙄🙄🙄

Grumpy Jack 26

Chouette, un débat sur les prénoms ! Bon, j'étais parti pour faire une longue dissert' mais ça m'a saoulé.. Je vais plutôt compter les points. Pour le moment, Édouard et Julien semblent ex aequo. Plus quelques indifférents et 1 anti Kevin... Personne pour les prénoms de fruits et de fleurs ??

J'aime bien le prénom Clémentine.

Je crois qu'un recours est possible dans un certain délai... Dans certaines maternités ce n'est plus le père qui va à la mairie déclarer mais c'est un papier qui est remis à la mère à la maternité et c'est ensuite la maternité qui fait les démarches. Au moins ça évite ce genre de coup bas des papas

Et surtout que parfois il n’y a pas de papa (famille mono-parentale ou hommo-parentale) et dans c’est cas là il font quoi, ils refusent les mères 🤔🙄

"ils refusent les mères ?" c'est surtout que le délai pour déclarer la naissance est court, donc les mères sont rarement sorties de l'hôpital pour pouvoir le faire.

Les débats sur "Julien c'est plus joli en même temps", mais qu'est-ce qu'on en a à carrer en fait ? Le problème c'est pas qu'ils aient choisi Édouard, Julien, Michel ou Adolf, mais que le père ait arbitrairement choisi tout seul de prendre une décision aussi grave.