Par Lilian Tomasi - 7/5/2019 11:30
Aujourd’hui, une dame âgée arrive à ma caisse et je lui dis 3 fois "Bonjour madame", sans qu'aucune réponse ne vienne. Je réessaie de lui dire bonjour une quatrième fois quand elle me répond d’un ton sec : "Je suis un homme". VDM
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Top commentaires
Par  chantalb  |  15

J'ai horreur des bonjour Madame, merci madame, au revoir madame. Soit disant poli, je trouve ça débordant d'hypocrisie. Je préfère de loin un simple bonjour franc et honnête avec le sourire. Pas besoin de ponctuer toutes les phrases avec des "monsieur", "madame".
Bref ce n'est pas le sujet, mais une raison de plus de seulement utiliser un bonjour, on ne risque pas de se tromper !

Commentaires
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  alice1948  |  49

Le client aurait pu répondre et dire : "Je suis un homme", plutôt que d'ignorer et finir par être énervé.

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  meloose  |  14

Qui dit qu’il ne l’a pas dit et qu’elle ne l’a pas entendu? 😉
Par ailleurs j’ai fait des années de caisse, je trouve ça grotesque d’insister autant.
Et je suis loin d’être la seule.

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  MadameDodue  |  63

Même dans ce cas avec un peu de bon sens tu te dis qu'elle n'a pas dû entendre et tu redis bonjour la deuxième fois, moi c'est ce que je fais en tout cas. Par contre comme dit ailleurs, il n'a peut être pas répondu de suite car il n'a pas percuté qu'on s'adressait à lui.

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  dodsanglarna  |  26

tu peux répondre gentiment l'erreur est humaine 😉

Par  chantalb  |  15

J'ai horreur des bonjour Madame, merci madame, au revoir madame. Soit disant poli, je trouve ça débordant d'hypocrisie. Je préfère de loin un simple bonjour franc et honnête avec le sourire. Pas besoin de ponctuer toutes les phrases avec des "monsieur", "madame".
Bref ce n'est pas le sujet, mais une raison de plus de seulement utiliser un bonjour, on ne risque pas de se tromper !

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  noyau  |  36

Je suis entièrement d'accord avec toi ! D'autant plus qu'aujourd'hui on sait très bien que la binarité homme / femme n'existe même pas biologiquement (il y a des personnes intersexes, et encore, il s'agit d'un continuum et pas de trois catégories distinctes), et qu'en plus certain-e-s ne se sentent pas en adéquation avec le genre attribué à la naissance.
De plus, la gêne lorsqu'on se trompe est pour la personne qui se trompe ET pour la personne pour qui il y a eu confusion (peut-être que je surgénéralise, mais en tout cas j'ai été plusieurs fois dans ces 2 cas et à chaque fois je me suis sentie mal).

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  CaviaAperea  |  41

Cela me fait plaisir de lire cela. On m'a souvent reproché de dire "Bonjour !" sans ajouter "Monsieur/Madame/autre statut" alors que je ne comprends pas en quoi cela peut ajouter de la valeur aux salutations (hormis dans le cas d'une rencontre avec un protocole à suivre).

Par  Bisounours_Lapin  |  42

Le client aurait pu le dire avant. Mais je comprends sa logique: techniquement, tu t'adressais à une femme et non à lui. S'il a eu des expériences difficiles liés au genre, tu l'as sans doute énormément blessé sans le vouloir. Si tu as des doutes, ne te sens pas obligé-e de préciser "Madame" ou "Monsieur". Un simple "Bonjour" convient également