Par clavie78 - 09/02/2015 12:39 - Belgique - Wilrijk

Aujourd'hui, toute fière, j'annonce ma grossesse à mes parents. Mon père a eu autant de réaction qu'une statue du musée Grévin. En 1995, quand Chirac a été élu président de la république, il a pleuré de joie. VDM
Je valide, c'est une VDM 76 613
Tu l'as bien mérité 7 189

Dans la même collection

Top commentaires

FranckBZH 41

Dis lui que Chirac est le père !!!

Si elle se souvent avoir vu son père pleurer pour l'élection de Chirac en 95, elle est forcément plus âgée ^^

Commentaires

nilixi 21

Ton père est très émotif :)

je ne suis pas sur de mon coup, mais ne serai-ce pas normal de réagir comme sa dans se genre de cas ?

manon2111 16

bah non souvent on est heureux :)

Suis je seul a avoir perçu une once d'ironie dans le commentaire de #1 :(

nilixi 21

c'est un sensible lui ? Bon bon et ta maman comment elle a réagis ?

Chirac n'était pas sa progéniture, toi aussi. Voir son bébé porte un bébé peut être un choc pour certain père..

#74 être ou savoir... il faut savoir ! car savoir c'est être. enfin en l'occurrence non!

#79 Sais ce que tu es, mais ne sois pas ce que tu sais. Ça fait assez citation ou proverbe (et si c'en est un, excusez mon ignorance).

Au moins il est patriote ^^ Lol c'est déjà ça !

C'est plus une tare qu'autre chose le Patriotisme, à moins que tu sois confortable avec la Guerre, le Racisme et toutes ces merdes qui nous ségrèguent..

Uroborus 39

Aucun rapport. Tu peux être patriote en étant attaché et fier de ton pays, et être pour autant quelqu'un d'ouvert d'esprit.

TomdArgenT 32

Ca a un rapport évidement. Le racisme, le nationalisme et la guerre sont les conséquences de délires "patriotes". Si ta plus grande fierté, c'est l'endroit ou tu es né, ça en dit long sur ce que tu as accompli dans ta vie... Le patriotisme est un poison.

tout est poison ; rien n'est poison; tout est une question de dosage ! - Paracelse.

cyril1998 37

C'est ça le problème en France, t'aimes ton pays t'es raciste, alors qu'aux Etats-Unis cest normal

Complètement aberrant le concept du patriotisme. Tu aimes ton pays parce que t'y es né ou que t'es parents en sont d'origine, mais si c'était le pays voisin, qu'en bon patriote tu n'aimes pas, ben tu en serais fier quand même... Donc le patriotisme est aléatoire... Un jour des "grands hommes" ont tracé des lignes sur une carte, on envoyé d'autres hommes à la mort pour les agrandir ou les conserver et on a appelé ça le patriotisme pour convaincre le peuple de se battre pour les intérêts de ces mêmes "grands hommes"... Moi j'aime la culture mais pas son pays. Car la culture est en constante évolution et aime les mélanges.

En effet c'est bien français... Les français sont tous choqués qu'un français soit patriotes mais à propos d'un coréen, portugais, somalien ou qu'importe, tout le monde s'en fout !

TomdArgenT 32

Pourquoi tu parles à notre place? Le patriotisme c'est juste un concept stupide que ce soit aux USA, en France, ou dans n'importe quel autre pays. Comment tu peux être "fier" de quelque chose que tu n'a pas choisit? Après c'est pas parce que quelque chose est considéré comme "normal" que c'est forcément bien. Surtout quand on voit ce que fond certains américains au nom du "patriotisme"...

Uroborus 39

Pour ceux qui critiquent le patriotisme, apprenez la définition avant de parler. Le patriotisme ce n'est pas le nationalisme. Le patriote défend son pays s'il est attaqué, il ne part pas buter tous les autres pays contrairement à ce que disent certains au dessus. Et oui, on peut très bien être fier de son pays sans pour autant détester les autres cultures. C'est fou comme certains sont fermés d'esprit.

#94 donc si on suit ton raisonnement a l'extrême, tu n'es pas fier de tes parents parce que tu ne les as pas choisi ?

Nan mais ça suffit un peu ces réflexions sur le patriotisme ?! Le but même du patriotisme c'est de rassembler les gens autour d'un sentiment national, et de partager un point commun. C'est d'unir les différentes personnes qui appartiennent à un même groupe, une même ethnie. Sans patriotisme il n'y aurait pas de patrie ! Et ces pays qu'on a dessinés sur une carte : ils sont là pour marquer ces groupes qui sont sensés partager des principes communs. Je vous accorde alors que les conflits sont souvents dus à un désaccord entre deux parties, parce qu'elles ne partagent pas les mêmes idéologies. Justement, le respect des idées et principes des autres doit être un principe du patriotisme français. Le sentiment national est certes divisé (Probablement parce qu'il n'existe aucune figure politique stable ; notre Président change tout les 5 ans, alors que les anglais par exemple ont une reine qui ne change pas) mais pas inexistant ; parce que la France existe, et qu'elle est construite par des patriotes français. Alors ceux qui disent que le patriotisme n'est que prétexte à guerre ou à discrimination ne sont pas français, parce qu'un français est sensé être attaché à un pays, la France, et prôner ses valeurs : Article Premier de la Constitution Française de la Vème République, du 4 octobre 1958 : "La France est une République indivisible, LAÏQUE, démocrative et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. [...]"

TomdArgenT 32

Non je ne suis pas "fier" de mes parents (wha la question?!) Oui évidement que le patriotisme "rassemble" très bien les esprit faibles ou frustrés qui ont besoin d'avoir une raison d'être fiers de quelque chose. Ma vie est nulle, mais.... Je suis francééééé gnéééé.... C'est sur que c'est pas avec ces "patriotes" qu'on peut espérer un jour un changement, un renouveau, une société meilleure. Par contre, quand il faut se rassembler comme des moutons contre un ennemi commun, là les moutons patriotes répondent présents. Et on sait où ça mène... Sans patriotisme il n'y aurait pas de patries... Oui. Et donc? C'est forcément un truc positif pour toi les "patries"?

#103 Ce que je voulait dire, c'est que c'est le patriotisme qui fait exister et vivre un pays, donc pour toi est-ce-que c'est une chose positive qu'il y ait des pays ? On ne peut pas simplement répondre oui ou non à cette question !

cyril1998 37

#103 : donc je suis faible d'esprit car je suis fier d'habiter en France, d'avoir eu la chance d'y naitre et d'y grandir, car il y a (bien) pire dans le monde

TomdArgenT 32

Alexian, non je ne considère pas les pays comme quelque chose de positif, au contraire. Cyril, tu peux être content de vivre en France parce que c'est un pays confortable. Mais ça n'a rien à voir avec la "fierté".

cyril1998 37

Je ne peux pas être fier de ce qu'est le pays et d'y vivre ?

#110 : Il est fort possible que tu ais raison, cependant, c'est impossible de pouvoir affirmer que les pays sont des choses négatives aussi simplement. Et pour Cyril ; Tu as bien le droit (Et je dirais même que tu as raison) d'être fier de ton pays !

tu pars du principe que le patriotisme c'est être aveugle. je ne vois pas pourquoi ! pourquoi ce ne serait pas réciproquement être inspiré par des valeurs portées par son pays et vouloir donner des valeurs à son pays ? je pense honnêtement que réduire l'équation aussi simplement que tu le fais frise la mauvaise foi intellectuelle. le patriotisme est un instrument de propagande seul un imbécile pourrait en douter. mais dans la société plus individuelle qu'on a aujourd'hui ( pas de jugement; simple constat ) ; peut être qu'il aide; quand il est réfléchi et médité ; une aide au rassemblement. parce que nonobstant toutes les différences en France : c'est ça qu'on a en commun. notre pays. une volonté de vivre ensemble... ce n'est qu'une hypothèse ; mais je pense vraiment que le patriotisme n'est pas si aveugle quand on le guide et qu'on ne le subit pas.

cyril1998 37

Ca m'émeut tous ces gens qui refusent de me résumer à un numéro

Des patriotes sont morts pour que certains aient le droits de dire des c... ici....

TomdArgenT 32

Furino ça aide au rassemblement... Justement! C'est là qu'il y a un soucis. Au lieu de se regrouper pour des causes sérieuses (injustice, misère, écologie...) On se réunit autour... De la fierté d'un truc fictif (le "pays"). C'est à mon avis ici qu'il y a un truc qui cloche. Tu le ressens dans les discours politique: la France doit être "compétitive". Donc après avoir établit la notion de patriotisme, on introduit l'idée de "compétition" entre les "pays" (fictifs). Dans l'intérêt de qui, de quoi.... Cyril, tu "peux", mais ça n'a aucun intérêt, et c'est contre productif. Axel, bien sur que c'est plus compliqué que ça, mais je vais pas synthétiser les œuvres de Malatesta sur VDM.

cyril1998 37

Je trouve ça beau cette assoociation fierté/contre productivité, ça ressemble aux discours faits pour éviter que l'homme faisant partie de la machine ralentisse le système en révassant

Je ne lis pas tous les commentaires de toutes les VDM mais je commence à me demander si TomdArgenT ne prend pas un malin plaisir à lancer des bombes non-consensuelles dans le seul but de regarder les autres (se) débattre avec...

Sans pays, il n'y aurait qu'une culture uniforme et bien moins riche a l échelle mondiale. Si on prône l'amour de la différence, on ne peux pas prêcher pour l'uniformisation.

TomdArgent T ▶ Tu as bien raison, on ne va pas en rajouter une couche ;-) À ce sujet je crois que je vais offrir un cookie ou un miaou à qui aura pris la peine de tout lire ! Surtout #97 en ce qui me concerne, parce qu'il était vraiment long (Et ce qui ne veut pas dire qu'il était particulièrement utile, intéressant ou véridique ! Loin de là...) !

TomdArgenT 32

"rassemblement de citoyens portés par un même idéal démocratique" Non mais vous êtes sérieux là xD.... Tu me rappelles les résultats des dernières élections? Le taux d'abstention, le score de l'extrême droite? J'ai explosé de rire en lisant ta phrase, à lire, avec une musique de film disney ça doit être top délire swag de ouf. Cyril, oui en effet, si tu veux être productif, et faire avancer le monde, l'éspèce humaine, vers un horizon meilleure il faudra finir par arrêter d'être "fier d'être français (ou espagnol, allemand, belge...etc....)

TomdArgenT 32

C'est pas la question. C'est juste que la personne avant semblait penser que la "France" était une sorte de terre magique avec un peuple géniale qui était entrain de tirer l'humanité vers le haut grâce à sa population unie, fière, intelligente, démocrate, et d'accord sur tout. Le consensus démocratique, trop long à répondre mais je t'invite à t'informer sur le concept de "tyrannie de la majorité". On arrive à faire voter une "majorité" de gens pour légitimer l'action de politiciens qui ne servent pas leurs intérêts au nom de la sainte démocratie, et à faire croire à tout le monde que c'est génial. Et au lieu de se poser des questions, et se révolter, ces mêmes personnes (qui au son du "à voté", ont l'impression d'avoir réalisé un "devoir citoyen"), se touchent sur une sorte de fierté fictive servie par les mêmes élites tyranniques, acquittées par l'opinion "majoritaire" Vive le "patriotisme", vive la "démocratie"...

cyril1998 37

Tom, ça t'es pas venu à l'idée qu'on peut être patriote ... et de gauche ?

#151 : Je suis d'accord avec toi sur ce point là, pas le reste. Après je trouve le patriotisme assez hypocrite car au final, on est toujours tout seuls, même quand on est censés être " unis ". La majorité des gens ne sont plus unis quand il s'agit de faire des dons, donner un peu de nourriture aux SDF, aider son prochain.. Perso j'aime la france pour sa culture et sa pluralité mais je n'en suis pas fière : l'éducation nationale est une aberration, le gouvernement est par les vieux et pour les vieux, les jeunes sont trainés vers le bas. Je serai fière de la france si elle mettait en place des mesures concrètes pour les sans abris, pour les jeunes (banlieues ou non), si elle avait des ministres qualifiés qui ont de l'experience (genre un vrai médecin en ministre de la santé :O) et pas juste un diplôme de l'ENA. Bref, mais après faut pas dire que le patriotisme c'est rejeter les autres pays, c'est le nationalisme qui veut ça (et les ignorants, mais nationalisme et ignorants sont intrinsèquement liés). Personnellement, je ne suis pas patriote du tout (en grande partie à cause des français :D) mais j'aime la France culturelle :)

Mon Dieu, c'est né hier et ça croit tout savoir, ça ose parler de patriotisme, culture, etc... C'est là que j'ai envie de dire : où va le monde ?

TomdArgenT 32

Cyril, Aucun rapport avec le clivage "gauche/droite" pour lequel je n'accorde d'ailleurs pas la moindre importance. Mimmeek, en fait tu peux "aimer" certaines choses en France, ça ne veut pas dire "être fier"! Même si la France était le pays parfait, ce ne serait pas de notre fait en tant qu'individu, donc on pourrait "aimer" le pays, mais pas en être "fier". C'est la notion de "fierté" que je pointe du doigt. Tu pourras aimer la "culture française", comme la culture asiatique ou autres, aimer en parler, vouloir en apprendre sur ce sujet, mais la fierté n'a pas de raison de débarquer. Ça revient à dire "mon pays il est trop bien, il est mieux que le tiens, donc je suis fier". La France n'est qu'une des parcelles de la planète avec des frontières artificielles.

Pourquoi avoir honte de sa nationalité c'est pas sa qui fait conflit. Les conflits sa viens de quoi, des religions. Pas des races de l'homme arrêtons les amalgames. On est tous croisées portes et fenêtre comme on dit même si sa fait 100, 200,500 ans on peut pas êtres pure race. Nous ne pouvons plus rien dire maintenant, Liberté battons nous pour la garder. arrêtons le clivage des races, les religions faut les comprendre. Malheureusement plus grand monde connais sa religions, la vrai pas celle qui est inventer par certaine personnes. LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ. Liberté de tout dire, Égalité pour tous, Fraternité tout se rassemblé, se parler, s'écouter. Une fois que l'on remettra tout dans le droit chemin on aura gagné. Voilà, à bon entendeur tchao

On peut dire que ton annonce la laisser de marbre

Zenie 23

Ou plutôt qu'il en a rien à cirer!..^^

Il a compris qu'il ne fallait jamais se réjouir trop vite!

cafo 21

Il cache ça joie c est tout !

Il veut pas passer pour un fragile c'tout