Par super_dirlo - 29/06/2018 18:00 - France - Lyon

Aujourd'hui, principal d'un collège, j'ai rendez-vous avec une mère qui m'accuse de favoriser l'obésité car les surveillants demandent à sa fille de manger plus vite à la cantine. Fille qui est en train de s'empiffrer de bonbons sous son nez. VDM
Je valide, c'est une VDM 68 838
Tu l'as bien mérité 5 735

Dans la même collection

Top commentaires

Elle a réussi à te faire avaler ça ? C'est un peu gros quand même :|

Où est le problème ? On peut retrouver cinq fruits dans une sucette :)

Commentaires

Elle a réussi à te faire avaler ça ? C'est un peu gros quand même :|

Mais, mais regardez madame je n'invente rien !!

Manger plus vite à la cantine ne favorise pas l'obésité mais plutôt l'indigestion.

Menilou 24

Il y a vite et vite. Par expérience, je sais que les collegiens ont tendance à trainer, pour rester tranquilles assis avec leurs amis. Mais à côté, d'autres élèves arrivent et veulent manger donc quand les surveillants voient que les mêmes personnes n'ont pas bougé depuis le début, ils leur disent de se dépêcher un peu, sâchant qu'ils ont déjà eu largement assez de temps.

finwesl 26

manger vite empêche le corps de se rendre compte de si il a assez mangé ou non, donc fait manger en surplus, il fait prendre le temps de manger. Ce qui est ridicule dans la VDM c'est de recevoir ce genre de conseils alors que visiblement la maman est loin d'être exemplaire dans l'éducation alimentaire de la gamine qui bouffe des cochonneries en mode grignotage, pendant un échange parent/principal de surcroît (ce qui est grossier en plus d être une mauvaise habitude alimentaire).

Ahah Gromril03, nous avons tous déjà vécu ça "grâce" à nos chers surveillants! Menilou, il y a aussi des élèves affamés qui ne sont pas dans la cantine depuis longtemps et qui veulent manger, mais qui se font quand même virer par les surveillants parce qu'il y a d'autres élèves affamés qui veulent aussi manger, et que nos très chers surveillants ne veulent rien entendre quand on leur dit "mais j'ai pas encore mangé!". Je parle en connaissance de cause bien sûr.

Où est le problème ? On peut retrouver cinq fruits dans une sucette :)

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Pourquoi vous l'avez enterré ? moi ça m'a fait rire :p

Jesuisunalien971 19

nannaa9 ce que tu dis la, n'engage que toi! Et je suis pas sur qu'un nutritionniste approuve ça!!!

chouquette11 29

Pas de quoi en faire tout un plat!

jwinchester 44

cherche pas, tu auras toujours tort pour une maman!

De toutes façons, tu as forcément tort et sa petite princesse a toujours raison, et pour la récompenser elle aura une grosse glace, qui lui donnera le diabète par TA faute!

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Tu crois vraiment que les cantines on le temps d'embaucher de vrais cuisiniers et de faire a manger FRAIS, pour plus de 1000 élèves généralement ? J'ai toutes les classes de lycée + des classes de BTS dans mon lycée et la cantine tourne à plein régime le midi hein... Alors si tu trouves un cuisinier capable de me faire Ca, tu m'appelle hein ?

boutet de movel ça te dit quelque chose? cuisinier compétent qui fait a manger avec des produit frai et équilibré pour tout le lycée

Avant c'est ce que j'avais dans mon lycée (il y a 2-3 ans). Vous connaissez la salade en plastique ?! Ou les tartes à la pomme à moitier congeler ?! Même les frites sont devenu dégueulasses !!! Bref le cuisiniez d'avant était bien meilleur car il avait un plus gros budget. Aujourd'hui la cantine coût plus chers (6,80euros) et rien est frais.

Embaucher un "vrai" cuisinier ça prend plus de temps?

Un cuisiner qui aime son métier aura tendance à travailler dans un établissement où il pourra laisser libre cours à son imagination. Or un restaurant de collectivité comme une cantine a beaucoup trop de contraintes pour ça. Par exemple de servir des choses pas cher, de sortir 3 - 4 couverts à la minutes. Et les normes d'hygiène parlons en, en collectivité elles sont plus de trois fois plus stricte que dans les restaurants traditionnel. Tu ne peux pas avoir de produits en majorité frais car tes plats seraient beaucoup plus cher et tu trouverais encore à te plaindre. Surtout que produits frais =/= bons produits.

#25 embaucher un vrai cuisinier prend en moyenne 3 mois de formation rémunéré.

lyza77 51

#8 on ne peux pas faire de généralités. Toutes les écoles n'ont pas de mauvaises cantines. Certes, vu le nombre de gens qui se plaignent, il y a surement des endroits où les repas laissent à désirer. Mais perso je n'ai jamais connu que de bonnes cantines. Et celle de ma fille lui fait aimer des plats qu'elle n'aime pas quand je les cuisine (gloups...) donc elle ne se plaint que d'une chose : les oranges quand c'est la saison car elle n'aime pas ; et encore, elle le les rapporte ! Donc TOUTES les cantines ne sont pas mauvaises, car si certaines se font effectivement livrer de la nourriture couvertes par des emballages plastiques, ce sont des produits fabriqués parfois localement (comme chez moi) par de vrais cuisiniers, mais qui le font à échelle plus grande. Et tous les fruits et les légumes sont locaux !

Folkam 41

Rien n'a dit que la cantine proposait des repas chauds, la petite traînait peut-être juste à manger ses tartines ...

lyza77 51

la petite traine peut-être à manger à la cantine parce qu'elle a trop mangé des bonbons et de gâteaux que sa gentille maman lui met dans son sac au cas où elle aurait une petite faim-faim avant le déjeuner...

Les gens veulent plus de médecins urgentistes, plus de policiers pour leur sécurité, moins de files à la poste, de meilleurs enseignants, de meilleurs cuisiniers et de la bonne nourriture à la cantine. Mais par contre payer moins d'impôts. Cherchez l'erreur.

"parce que derrière les gamins mangent n'importe quoi". Sauf que "n'importe quoi" n'arrive pas tout seul dans les placards ou dans le cartable du gosse. La gamine pourrait tout autant manger un fruit, du pain ou à la rigueur un gâteau plutôt qu'un paquet de bonbons si elle a faim.

Tu sais ce qu'on dit: si t'as faim manges, si t'es déprimé manges, si quelqu'un t'accuse d'être gros mange le aussi ! Tu ne devrai pas avoir de souci bien longtemps ;)

Ah je la connaissais pas celle-la mdr

Un peu gros-tesque de sa part dis donc!