Par Clobat - 21/06/2017 10:00

Aujourd'hui, je profite des promotions d'un magasin de bricolage et demande l'avis d'un vendeur. Il me conseille une ponceuse robuste et efficace, ce qui ravira mon père. Je lui explique que c'est pour moi et non la Fête des pères. Il m'a conseillé un autre modèle, plus adapté. VDM
Je valide, c'est une VDM 11 609
Tu l'as bien mérité 925

Dans la même collection

Top commentaires

noktambule 15

Faites une expérience rigolote : allez en terrasse d'un café en couple (un homme et une femme) et commandez un thé et une bière, et regardez à qui le serveur donne le thé et à qui il donne la bière. Le résultat est toujours le même !

Blademasterz6 11

Le moment ou tu realise que la majorite des vendeurs te prennent pour des couillons...

Commentaires

Etsigarag 24

Ca me fait bondir aussi, mais il poncait bien faire le pauvre.

Blademasterz6 11

Le moment ou tu realise que la majorite des vendeurs te prennent pour des couillons...

... Ou parce que tu es une femme, il te faut un modèle léger et girly.

Ce n'est pas un mythe patriarcale que les femmes ont en général moins de muscles que les hommes, c'est un fait avéré. Aprés si il a proposé la version hello kity oui ca craind.

Je veux bien croire qu'on n'est pas égaux niveaux muscles, mais de là à ce que la ponceuse soit facile d'utilisation pour un homme et inutilisable pour une femme, faut pas exagérer. De plus le vendeur s'est il inquiété de savoir si le papa de l'auteur était musclé ou au contraire un homme vieillissant et un peu frêle ? Non. La ponceuse de bonhomme direct.

objectiflune 36

Et pourtant : "Je ponce donc je suis."

J'aurais dit "il a raie-ponce à tout" pour souligner la manière.

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Certes, mais le sexisme ici est surtout que le vendeur qui voit une nana à la recherche d'une ponceuse imagine direct que c'est pour offrir à son père/son conjoint, et ne pense visiblement pas une seconde que ça puisse être pour elle. 3615 MyLife : Quand j'ai acheté des dalles et autre matos pour refaire ma terrasse, le gentil vendeur m'a demandé si c'était "mon mari, mon voisin ou un professionnel" qui allait les poser.

Xenedra 50

Je suis assez d'accord là-dessus, de plus rien n'empêche l'auteurs de demander à déballer l'une des ponceuses pour tester la prise en main (c'est normal d'essayer un outil pour voir si sa prise en main convient à notre morphologie, c'est comme essayer des vêtements quoi) Par contre, je ne vois pas du tout le rapport quand vous dites "même si on ne connait pas la situation du papa vis-à-vis de sa fille"... La VDM dit juste que le vendeur a cru qu'elle offrait un cadeau à son père alors que la ponceuse est pour elle, donc au final le père n'a rien à faire là-dedans, du coup je comprends vraiment pas la fin de votre commentaire, que voulez-vous dire ? °°

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Bonjour les clichés en 2017 :) Des études ont démontré qu'à entraînement égal, une femme peut être aussi musclée qu'un homme. Alors on arrête d'écouter les conneries du XIXe siècle et on se cultive un peu svp.

Oui, mais si la ponceuse avait été vraiment pour son père ou son mari, est-ce que le vendeur aurait pensé une seule seconde à lui demander quel gabarit il a ? Visiblement non, alors l'argument de "les hommes sont des êtres fort et musclé, alors que les femmes sont des petites choses fragile " (je raccourcis et je ne dis que tu cautionnes cette idée, j'en sais rien) tombe à l'eau.

Oui, mais si la ponceuse avait été vraiment pour son père ou son mari, est-ce que le vendeur aurait pensé une seule seconde à lui demander quel gabarit il a ? Visiblement non, alors l'argument de "les hommes sont des êtres fort et musclé, alors que les femmes sont des petites choses fragile " (je raccourcis et je ne dis que tu cautionnes cette idée, j'en sais rien) c'est du sexisme.

@Duriel : Bizarre pourtant, puisqu'en tant que femme, si je vois une femme seule dans un magasin de bricolage, la première pensée qui me viendrait à l'esprit c'est qu'elle est là pour elle. Donc non, il ne faut pas que ça tombe dans la normalité de s'étonner de quelque chose. Vive les combats contre les clichés !

@Duriel : je répondais au commentaire du dessus qui parlait de sexisme en se trompant à mon avis sur ce qui peut le sembler ici, mais ça dépend en effet de ta définition du sexisme. Certains (comme moi) vont faire démarrer ça aux simples préjugés dont tu parles ("C'est une fille, donc y a plus de chances qu'elle vienne acheter son outil pour un homme."), qu'il me semble important de combattre, d'autres attendront pour parler de sexisme qu'il y ait discrimination nette et/ou insultes liées au sexe (en caricaturant à mort, le mec qui dirait clairement "C'est pas un truc pour femmes, ça, essayez plutôt la broderie").

Etsigarag 24

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

#Youpitralalaaa J'ai tout de même un doute. La sur-entrainée (et probablement dopée) Marita Koch, athlète de l'ex-RDA et toujours détentrice du record du monde du 400 féminin depuis plus de 30 ans, était moins rapide que le record du monde monde masculin établi en 1928.

@ Youpitralalaaa Je veux bien la liste des études, parce que l'empirisme (notamment le sport professionnel) montre l'inverse

Etsigarag 24

Ma parole on peut rien dire sans se faire moinssoyer ici ! Vous ne cherchez vraiment pas à comprendre et on dirait que vous vous donnez uniquement bonne conscience avec vos pouces vers le bas (c'est plus facile que de débattre hein..) Si pour vous un vendeur un peu maladroit qui propose une autre ponceuse à une femme (et peut etre parce qu'il pensait bien faire ou peut etre parce qu'il est avant tout un commercant et qu'il y a vu de l'argent à se faire en vendant une machine + sophistiquée... pas très glorieux mais c'est son métier) est aussi sexiste qu'un député qui dit d'une élue qu'elle n'aura plus le temps de faire sa lessive ; vous ne cherchez vraiment pas au bon endroit. Et je n'approuve pas ce genre de comportement loin de la. J'ai même travaillé sur les stéréotypes etc pour mes études, les causes etc. Et parfois ces stéréotypes vous le savez comme moi j'imagine ils sont véhiculés inconsciemment. Ce mec sans le savoir il a fait une bourde. Pas la pire qui soit en fait. Et on ne connait pas sa vie, mais quand il rentre chez lui le soir, magie .... peut etre qu'avec sa femme ils se répartissent les tâches ménagères ou que sais-je, peut-être qu'il a ensuite pris conscience de sa betise.... :O le comble pour un mec sexiste ! Bref voila maladresse =/= sexisme

KingRCT3 32

Etsigarag, tu fais bien de parler du député, parce que là encore j'ai l'impression que les gens parlent trop vite... Je veux dire : Le titre : "Un député battu par une femme: "Je ne pense pas qu'elle aura le temps de faire sa lessive et d'emmener ses enfants à l'école" Là effectivement, mon dieu quelles horreurs, c'est sexiste, blablabla. Maintenant si on lit l'article... Voilà ce qu' dit le bonhomme : "C'est elle qui l'a écrit, c'est pas moi : 'Je suis une personne normale, je fais mes lessives et j'emmène mes enfants à l'école'. Mais pour être député, je considère qu'il faut l'être à temps plein. C'est pas une moquerie, j'ai du respect pour la femme en général, elle est l'égale de l'homme. La femme a toute sa place dans la vie politique. Ce ne sont pas des propos sexistes ! On peut plus rien dire dans ce pays, c'est tout". Ça change un peu le sens, quand même...

@Etsigarag : Etre sexiste par maladresse, ça existe aussi, et ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien y changer...

Le vendeur ne doit pas voir beaucoup de femmes lui demander de tels outils pour elles-mêmes. Point barre. Le jour où les femmes seront nombreuses à pratiquer le bricolage, il ne pensera pas immédiatement à un cadeau pour un homme.

Youpitralalaaa > A entraînement égal ? Je serais curieuse de lire les sources, et je me demande bien pourquoi on sépare les hommes des femmes dans les compétitions sportives et pourquoi les records féminins sont souvent un peu en dessous de leurs homologues masculins (les athlètes féminines s'entraîneraient-elles moins ces feignasses pour rester moins musclées que les hommes) ? Une fille bien entraînée sera pus costaude qu'un gars peu entrainé, mais à entraînement égal ces messieurs ont de la testostérone qui développe davantage la masse musculaire. C'est un fait, et c'est pas bien grave puisqu'il n'y a pas que le muscle dans la vie et qu'une fille même sans un entraînement intensif est bien assez musclée pour poncer. Lutter contre le sexisme, c'est bien, le faire en donnant de fausses infos pseudo scientifiques ne fait par contre que décrédibiliser la démarche.

Krotalor 28

On a des muscles grâce notamment à une hormone : la testostérone. C'est un fait, les hommes en ont plus, et le "cocktail" d'hormones féminines a plus tendance à nous faire prendre du gras que du muscle. Evidemment il y a des exceptions partout, mais, malgré le fait que ça me fasse énormément chier, les femmes en moyenne sont physiquement moins fortes et moins musclées que le mec lambda. Après, Tharkun, pratiquant moi-même la course à pied, je pense pouvoir dire que les muscles ne sont pas franchement le seul et l'unique facteur déterminant la vitesse d'un (e) athlète. Le physique (longues jambes, corps élancé et donc moins de frottements de l'air), l'entraînement, la capacité respiratoire ne sont pas à négliger ! Et là encore, les femmes sont désavantagées en général. Par contre, sur de l'endurance pure, il semblerait qu'on soit à peu près au même niveau (voir Amelia Boone par exemple).

De toutes façons même feux hommes (ou deux femmes) ne seront pas forcément égaux point de vue muscles, entre le mode de vie et simplement la nature, on est tous différents. En revanche c'est agaçant ce bourrage de crâne qui veut nous faire croire que si c'est lourd seul un mâââle peut le porter. L'autre jour j'achète une batterie de voiture, direct "vous allez réussir à L'emmener ? Parce que c'est très lourd, hein" bah oui, déjà je suis pas garée loin, pis aux dernières nouvelles je suis cap de porter un pack d'eau donc la batterie... Et je vous dis pas quand ils ont compris que j'allais la changer moi -même. Ce cliché homme fort / femme délicate qu'on nous colle dans le crâne dès gamin fait que pour le même objet, les gars vont forcer pour ne pas passer pour des faibles, alors que les filles vont direct s'avouer vaincues. Alors évidemment qu'on n'est pas tous égaux, mais pas au point qu'une ponceuse passe de "simple d'utilisation" pour un homme, à "impossible de s'en servir" pour une femme ^^

c'est du sexisme puisque justement, il ne connait pas la situation et fait des conjectures basées sur l'apparence physique.

Je vous conseil cette ponceuse rose, j'ai la même à la maison..

Ça aussi, c'est un grand classique des argumentaires des vendeurs : j'ai acheté le même ! Si le vendeur qui en connait un rayon a acheté ce modèle, c'est forcément le meilleur !

Gonzolito 50

Où sont passés le respect et la robustesse ?

noktambule 15

Faites une expérience rigolote : allez en terrasse d'un café en couple (un homme et une femme) et commandez un thé et une bière, et regardez à qui le serveur donne le thé et à qui il donne la bière. Le résultat est toujours le même !

Ça marche aussi avec un thé et un café.

Autre expérience toujours en terrasse et en couple. C'est la femme qui invite et qui sort sa carte bleue pour la tendre au serveur. A qui de l'homme ou de la femme, le serveur tendra-t-il le lecteur de carte bleue ? (Spoiler : pas à moi mais à mon copain).

Ça marche aussi avec un crêpe poireau - saumon et un hamburger !

tibtak01 8

Oui c'est chiant, les serveurs inversent toujours nos plats avec ma copine (qui aime manger bien épicé)

iamsoso 27

Je confirme par ma propre expérience !

Exactement on était à un concert, on commande une fruitée et un monaco, la serveuse nous dis que y'a plus de fruitée, je demande donc une triple à la place, et ben elle a quand même posé la triple devant mon copain et le monaco devant moi... D'ailleurs on avait parié dessus avec mon chéri avant ça.... Nous choses fragiles. Ah oui et je suis bricoleuse aussi. A chaque fois que j'y suis allé avec un homme le vendeur s'adressait à lui, mon ex regardais le vendeur perdu en disant non mais faut voir avec elle, moi j'y connais rien !

Ben oui car cela correspond a une vérité social, bien entendu les femmes boivent de la bière mais dans la plus part des cas elles boivent moins d'alcool. si l'on fait l'expérience inverse avec une bière et un thé sur la table et que l'on demande au couple de choisir, dans la majorité des cas la femme prendrat le thé

Putain c'est dingue parce qu'on est des femmes quand on va chercher un truc dans un magasin de bricolage c'est tout de suite pour notre père/mari/frère...

Sûrement que les outils s'utilisent avec le pénis.

Hahaha. Typiquement le genre de vendeur que je kiffe, et qui s'adresse à mon chéri quand on va dans un magasin ensemble, alors que typiquement, c'est lui qui m'accompagne et moi qui cherche du matériel.