Par Anonyme - 06/06/2012 05:06 - France - Paris

Aujourd'hui, j'ai préféré rentrer chez moi en covoiturage plutôt qu'en train pour ne pas me sentir tout seul pendant le trajet, qui dure cinq heures. Je suis tombé sur un couple de sourds et muets. VDM
Je valide, c'est une VDM 61 694
Tu l'as bien mérité 5 905
Reddit

Ajouter un commentaire

Vous devez etre inscrit afin de commenter

Top commentaires

C'est vrai que le langage des signes, quand on tient le volant, ça doit pas être pratique...

C'est quand ils "s'engueulent" sur le chemin à prendre que ça devient carrément dangereux...

Commentaires

C'est vrai que le langage des signes, quand on tient le volant, ça doit pas être pratique...

C'est quand ils "s'engueulent" sur le chemin à prendre que ça devient carrément dangereux...

D'autant plus que la radio doit être éteinte. Et vaut mieux pas attendre d'eux une chanson.

Non, en effet, c'est le seul point positif.

C'est une langue et non un langage ;)

C'est paradoxal quand on communique par les mains. Au passage, pour se dire un secret ils font comment ? Ils mettent des moufles ?

C'est pas vrai ce qui raconte des conneries moi même sourd et routier d'un camion de 44 tonnes je peux parler les mains pdt le trajet hé oui ????

Je confirme ! Je suis sourd mais on peut tout à fait communiquer en conduisant !

Je suis sourd et la musique (ok pas la radio mais la musique) est à fond la caisse :)

Je dois avouer que je vois pas bien l'intérêt pour toi

Les sourds ressentent la vibration et adore les rythmes :)

réponse à ton commentaire chez les entendant vous pouvez pas communiquer quand il y a un vitre au milieu! et nous ça marche! ha merde!

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Pourquoi il faudrait te rassurer ? Les sourds et muets n'ont pas le droit de conduire ?

Sourd et muet!! Pas aveugle!!

En plus, on se demande bien en quoi ça poserait problème à l'auteur s'il y avait finalement quelqu'un d'autre avec pour conduire -_-

L'audition est certes importante pour conduire, mais pas indispensable m.

N'empêche sa doit pas être pratique quand tu es sourd et muet de faire tes heures de conduite avec l'auto école et de passer le permis. :/

Et ? C'est pas indispensable l'audition pour conduire !! Je suis sourd et j'ai eu le permis B sans faute. Actuellement je fais le permis A.. Donc merci de ne plus penser que le fait d'être sourd (et muet.. Pas forcément muet !!) n'empêche pas à bien conduire !

Ludotti pourrais tu m'éclairer? Tu est sourd mais pas muet c'est bien ça? Mais comment fait tu pour reproduire des sons que tu n'entends pas? Juste par curiosité... J'y connais rien et une pareille vdm est idéale pour briser les tabous non?

#57 je me suis toujours demandé aussi comment c'étais possible. je pense qu'un sourd qui n'est pas muet et devenu sourd après qu'il a su parler C'est la seul explication que je connaisse.

Et alors ? S'ils ont pris des sourds de conduite.

#57 peut être qu'il est appareillé :) ma voisine était sourde (elle l'est encore, c'est juste que j'ai déménagé lol) et elle allait chez l'orthophoniste... un jour que sa maman me gardait, j'y suis allé avec elle et je me rappelle qu'un moment elle lui avait fait mettre la main sur sa gorge (à elle, l'orthophoniste) et puis elle avait fait un son qui avait fait vibrer ses cordes vocales et il fallait qu'elle reproduise le même son en faisant vibrer ses cordes vocales de la même façon...

Ludotti je ne disais pas ça dans ce sens mais plutôt dans le sens que lorsque le moniteur te dit la direction à suivre ou les manœuvres à faire ça ne doit pas être simple. Je sais que ça n'empêche pas de bien conduire ;) je suis moi même en train d'apprendre le lsf.

>57, être muet, c'est ne pas pouvoir parler à cause d'une pathologie qui empêche le fonctionnement des cordes vocales. C'est une affection qui reste rare et qui n'est en aucun cas liée à la surdité. Une personne sourde (que ce soit de naissance ou pas) n'a pas plus de chances d'être également muette que n'importe qui d'autre. Les sourds de naissance peuvent effectivement avoir du mal à parler car ils n'ont jamais entendu les sons formulés, mais leur cordes vocales en elles-mêmes fonctionnent aussi bien que celles des entendants, ils ne sont donc pas muets.

@82 c est simple pour tourner à droite un signe vers la droite du moniteur etc. moi je suis pas sourde mais malentendante, j ai pas eu de souci pour le permis. par contre j ai eu une monitrice qui ma gueuler dessus car sur l autoroute j arrivais mal à l ecouter à cause du bruit et à refuser de me montrer à droite. elle ma dit qu il fallait que j écoute ( en meme temps je demande pas mieux ) que je me comporte comme une entendante, et sa c est très blessant. je lui ai dis que les handicapés avaient des voiture spéciale, on leur demande pas de conduire comme des valide ! heureusement tout le monde ne pensent pas comme elle.

Je ne suis pas du tout appareillé ! Je n'entends rien mais je ne suis pas muet. J'ai appris à parler avec une orthophoniste mais maintenant je ne parle pas trop car j'ai un accent bizarre lol. Ça m'a jamais empêche de vivre et de faire le métier que je voulais. Pour les explications du moniteur, comme on l'a dit, il suffit d'indiquer les directions avec la main (pouce vers gauche pour aller au gauche, ...) Le fait d'être muet n'est pas effectivement lié à la surdité mais le plupart des sourds ne parle pas parce qu'ils n'entendent pas leurs propres voix mais certains parlent ! Vous connaissez, le copain muet de ZORRO ? Il était muet mais pas sourd :-)

Je ne suis pas du tout appareillé ! Je n'entends rien mais je ne suis pas muet. J'ai appris à parler avec une orthophoniste mais maintenant je ne parle pas trop car j'ai un accent bizarre lol. Ça m'a jamais empêche de vivre et de faire le métier que je voulais. Pour les explications du moniteur, comme on l'a dit, il suffit d'indiquer les directions avec la main (pouce vers gauche pour aller au gauche, ...) Le fait d'être muet n'est pas effectivement lié à la surdité mais le plupart des sourds ne parle pas parce qu'ils n'entendent pas leurs propres voix mais certains parlent ! Vous connaissez, le copain muet de ZORRO ? Il était muet mais pas sourd :-)

Ludotti, comment fait-tu pour entendre les coups de klaxons et les sirènes de la police ou des pompiers?

y a pas que les sirènes y a aussi le visuel des gyrophares, et quand on voit tour le monde se rangé c est qu il y a des pompiers ou policier qui arrive.

En plus, quand les sourds parlent avec les voix, c'est pour aider à communiquer les entendants ou les appeler ! De plus, les sourds sont bien vigilants quand ils conduisent, mais pas trop ! Perso, j'enlève mes prothèses quand je fais du vélo, ça me rassure bien plus ! Et le Klaxon, on entend un tout petit peu, mais les sourds sont très sensibles aux sons qu'ils peuvent entendre (même minime)

Pour ceux qui sont intéressé par la communication des sourds, y a un livre super qui s'appelle "Le cri de la muette" par Emmanuelle Laborit si je me souviens bien. Je pense que y en a d'autre mais celui-ci m'avait beaucoup plu!

Oups... "Le cri de la mouette", non pas "de la muette"...

Il y a aussi le film "le pays des sourds" Notez qu'à paris, il y a 2 Restaurants pour sourds (un restaurant normal qui n'est ouvert que le midi, mais tient un café qui est ouvert la journée {Café Signes}, et un restaurant Marocain, mais souvent complet {1000 & 1 SIGNES} )

Je l'ai lu moi aussi ! C'est une autobiographie très bien écrite, je conseille â tout le monde de le lire !

Je n'ose imaginer ta conduite si tu te fais klaxonner souvent toi... Et les voitures d'urgences sont toutes équipées de gyrophares & cie qui se voient très bien. Pour l'anecdote, je connais un médecin - gyrophare à fond - qui a eu un accident avec un véhicule de... police ^^

Stefhan je pense que c'est à moi que tu t adresse, donc je vais te répondre sur le même ton sarcastique que toi, donc je te remercie je conduis très bien! Tu vois toute les voitures se poussaient ok, mais ne t'est-il jamais arrivé d'être seul sur la route? Puisque tu as l'air de te servir que de ta vue pour conduire, alors j'imagine que tu dois être très mauvais conducteur...... À bon entendeur salut! Ps: ma question s'adressait à la base à Ludotti, et était plutôt courtoise contrairement à la réponse de Stefhan, à qui je n'avais rien demandé!

On voit que c'est bientôt les vacances... Tout le monde prend le train en ce moment !!!

Et composte tendrement son billet.

Pas l'auteur de la VDM.

Au moins ils ne diront pas de conneries, et n'entendront pas les tiennes ;)

Fais gaffe quand même, ils peuvent toujours lire les tiennes.

Exacte tu peut les insulter mdr'

En train aussi tu peux faire la conversation aux voisins! Parole d'expert!

À en juger les - attribués à Lessaim... Est ce que je suis la seule à voir la référence à François Pignon et sa tour Eiffel en allumettes dans le Diner de Cons ?

Non non t'es pas la seule... Et ça m'ennuie un peu cette comparaison d'ailleurs m'enfin bon...

littleoneinuk, ce sont des déçus du hollandisme

Ahah moi aussi j'adore taper la causette dans le train ^^ en général les gens sont contents parce qu'ils osent pas faire le premier pas :) et si je vois que ça les embête j'arrête hein, je suis pas du genre grosse lourde

miss-chocolatine, tu arrives à dormir sur le ventre ? juste pour savoir si tu as de bons arguments pour soutenir une discussion avec moi dans le train, bien sûr

Au moins tu n'es pas seul...

Toi et LABAFLE êtes sur la même longueur d'onde. ;)

C'est pas vrais encore devancé peut être un jour j'arriverais à écrire un commentaire sans fautes et sans oublier de.

Il a du rester sans voix en découvrant qu'ils étaient sourds !

Au moins t'es pas seul ..

Visiblement, tu n'es pas le seul à le penser :).

Personnellement j'trouve ça ridicule les gens qui peuvent pas être seuls 3 minutes

Surtout quand le trajet dure 5 heure x)

Au moins tu pouvais chanter très fort dans la voiture sans gêner personne, chose que tu n'aurais pas pu faire dans le train !! x)

Pas trop fort quand même !

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Et oui quand tu "communique" trop avec les mains ( en générale avec la droite) ça te rend sourd ..

Non mais il existe des muets qui ne sont pas sourds, des sourds pas muets, des aveugles sourds, des aveugles muets... Donc des gens qui sont sourds ET muets, des aveugles ET sourds, des aveugles ET muets, et même des aveugles ET sourds ET muets !! Donc ce n'est pas "penser comme un vieux" que de parler de sourds muets car ça existe vraiment, ce ne sont pas de gens qui choisissent de ne pas parler, malheureusement ces handicaps peuvent être cumulatifs, ils ne sont pas supplétifs !!

Je veux pas dire, mais les personnes sourdes ne parlent pas en général, car elles ne peuvent pas s'entendre pas parler, donc ce qui sort n'est très souvent pas cohérent.

12 a raison, dès qu'une personne est sourde on a tendance à la qualifier de sourde-muette, alors qu'il est très rare que quelqu'un cumule les deux handicaps. Être muet c'est être physiquement incapable de parler, donc ce n'est pas parce qu'une personne sourde va préférer employer le langage des signes que parler qu'elle est forcément muette. Et je me souviens d'une VDM il y a quelques temps ou l'auteur avait écrit "sourd-muet" et où beaucoup de personnes sourdes étaient venue témoigner et dire qu'elles trouvaient assez pénible le fait que les gens s'imaginent toujours qu'un sourd est forcément muet, donc je comprends pas trop ce lynchage général du commentaire de 12 qui est au final plutôt sensé.

Oui sauf que là comme je l'ai dit, j'ai pas fait la remarque pour le plaisir de reprendre les gens ou pour être à cheval sur les mots, c'est simplement que c'est une confusion qui gène les personnes sourdes, qui sont quand même les principales concernées. D'autant plus que certaines personnes ignorent en toute bonne foi qu'un sourd n'est pas forcément muet (cf commentaires plus haut), donc je ne vois pas le mal à rappeler ce fait et à inviter les gens à bannir le terme sourd-muet. Car certes le mot "muet" à d'autres définitions que celle qui est pathologique, mais quand on dit "sourd-muet" on se réfère bien à l'handicap donc si, c'est une erreur d'employer ce terme.

Je comprend que l'information soit utile pour les personnes qui l'ignorent. C'est normal. Mais manifestement nous ne sommes pas tout à fait d'accord sur l'emploi du mot "muet", c'est pas bien grave. ^^ Personnellement je n'emploie pas le terme "sourd-muet" mais plutôt "sourd ET muet". Soit, selon mon dico, une personne qui n'entend pas et ne parle pas (même si ce n'est pas pathologique). Je considère que j'utilise un terme approprié de la langue française. Encore une fois, je ne me réfère pas au handicap. Après tout, ceux que j'ai rencontré ne souhaitaient pas être considérés comme des handicapés. Il m'est arrivé une fois de rencontrer une personne qui me soutenait mordicus que je faisais erreur et disons que c'est désagréable de se prendre la tête avec quelqu'un qui croit savoir à quoi on pense quand on utilise un mot. J'ai surtout posté mon commentaire en repensant à ce moment. ;)

Ces dans ces moments-là que tu ne sais pas quoi dire..