99
Illustrées

Aujourd'hui, et comme toujours, je trie mes déchets au travail : le papier dans la corbeille jaune, le reste dans la corbeille noire. Ce matin, j'ai vu une dame de service vider la corbeille noire dans la jaune, tout évacuer dans un grand sac poubelle et s'en aller comme si de rien n'était. VDM

Par rainperson / jeudi 19 novembre 2015 08:04 / France - Paris
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  Androsis  |  27

il faut pas. le recyclage ne devrait pas se faire a l'échelle citoyenne. déjà pas forcément de place pour les 15 poubelles.
si le tri intégral des dechets se fait apres recuperation par la voirie ça crera des emplois.

Répondre
  Wabbitt  |  36

C'est avec ce genre d'argument anti-citoyen, et erroné de plus, qu'on dissuade les gens de faire au moins le minimum indispensable ! Les déchets fermentescibles au compost (ceux qui ont un jardin ou un balcon bien sûr), le papier à part aussi, le verre, le métal... C'est facile et laisse le tri du revalorisable et des déchets ultimes au réel tri collectif, qui est techniquement impossible à partir des poubelles domestiques hétérogènes !
La vraie bonne solution incitative, qui marche (testée dans certaines communes responsables, par exemple en Alsace), créatrice d'emploi et de vraies richesses LOCALES et au bénéfice de la population, c'est celle-là, assortie d'une pesée à la collecte, et d'une taxe de ramassage variable. Le centre de tri mutualisé fait le reste.

Répondre
  Gnar  |  29

Je n'ai que deux poubelles. Et encore, j'utilise le sac de course pour amener mes déchets recyclables au conteneur de mon immeuble avant d'aller faire mes courses. Il y a rien de dur à trier ses déchets.

Répondre
  BatfIy  |  37

Trier pour l'environnement, c'est une chose, trier pour enrichir un gars qui fait n'importe quoi avec son usine de recyclage en catimini, affirmant ensuite au maire que ses citoyens font n'importe quoi pour obtenir plus de fric, poussant le maire à augmenter les taxes liées au tries, c'en est une autre.

Le problème donc est que les centres de tri sont souvent (voir tous) privée. Les rendre public les mettrait au service de tout les citoyens et accorderaient donc en retour plus de.... citoyenneté!

Similaires

Aujourd'hui, dans la serre où je travaille malgré ma peur des insectes, j'ai vu un énorme ver blanc dépasser de sous une feuille alors que je traitais une plante, et je me suis mise à hurler. C'était mon doigt. VDM

Par blonditude2 - / mardi 15 avril 2014 18:11 / France

Aujourd'hui, premier jour de stage en Irlande, où je suis censé améliorer mon anglais. Mon tuteur est français, mes deux colocataires sont français et le plus gros client de la boîte est belge. Je sens que je vais bien progresser. VDM

Par Xyo / jeudi 10 mai 2012 13:12 / Irlande
Chargement…