Par Anonyme - 20/10/2016 09:19 - France

Aujourd'hui, discussion avec mon responsable, qui est aussi le gérant de la société où je travaille. J'ai dû lui expliquer qu'il n'est pas normal d'arriver tous les jours en retard, encore moins en étant ivre, et que dormir toute la journée sur son bureau ne fait pas sérieux. Il m'a trouvé injuste. VDM
Je valide, c'est une VDM 30 315
Tu l'as bien mérité 1 970

Dans la même collection

Top commentaires

À mon avis le sermonner ne servira à rien. Il faudrait plutôt lui demander d'où vient le problème, et trouver comment l'aider (ou au moins lui indiquer un spécialiste à consulter). D'autant plus s'il a des soucis avec l'alcool au point de venir bourré au travail.

Melorik 36

On a pas tous les éléments de cette vdm, si il arrive bourré tous les matins, c'est qu'il cache peut être quelque chose de plus dramatique. C'est peut être aussi pour ça qu'il le trouve injuste

Commentaires

C'est trop inzuste.... C'est Caliméro ton patron?

Peut être que c'est juste pour ça qu'il est patron de cette société ?

Le problème avec les gens comme ça c'est qu'il est difficile de mes aider/changer, fait attention car la route sera longue et les bas côté mauvais, courage!

À mon avis le sermonner ne servira à rien. Il faudrait plutôt lui demander d'où vient le problème, et trouver comment l'aider (ou au moins lui indiquer un spécialiste à consulter). D'autant plus s'il a des soucis avec l'alcool au point de venir bourré au travail.

Je ne vois pas ce qui vous permet de déduire qu'il l'a sermonné, rien dans l'anecdote n'indique le ton sur lequel il l'a dit...

Peu importe le ton, quand on a une discussion avec quelqu'un pour uniquement lui reprocher son mauvais comportement, j'appelle ça sermonner. On a peut-être pas la même définition du mot.

Mais encore une fois, qu'est ce qui vous fait dire qu'il a eu une discussion avec lui "uniquement" pour lui reprocher son mauvais comportement ? Si ça se trouve il a dit ça sur un ton très compassionnel et amical, peut-être même entre deux sujets d'ordre plus professionnel. L'anecdote dit seulement qu'il a abordé ces sujet, pas qu'il lui a dit en tant que reproches. Si ça se trouve ils sont amis dans la vie et il a dit ça à son patron pour l'aider, qu'en savez-vous ? Tout ça c'est des présomptions, pas un fait acquis !

Ce qui me fait penser ça est simplement la réponse du responsable... C'est rare de dire à quelqu'un qui te parle de manière compassionnelle et amicale en voulant t'aider qu'il est "injuste", non ?

Pas forcément. Lui faire remarquer qu'il n'est pas dans son intérêt d'arriver en retard, ivre, et de dormir au bureau, est une remarque de bon sens, qui vise à lui faire adopter le meilleur comportement pour lui-même et au regard des autres. On est sur une observation au niveau du comportement, indépendamment des causes qui motivent ce comportement. On pourrait aussi dire qu'on est dans une démarche de résolution des symptômes de ses problèmes, à défaut de s'attaquer directement aux problèmes en question. Quand l'autre lui répond qu'il le trouve injuste, il pense vraisemblablement aux motivations qui l'amènent à être dans un état aussi délabré (ma femme m'a quitté, je suis criblé de dettes... enfin je ne connais pas sa situation, mais il se trouve probablement des raisons !). On est pas du tout dans la même démarche ; là, il se justifie, se cherche des raisons... enfin bref, il est sur le terrain de la psychologie. Bref, tout ce pavé pour dire que les deux ne parlent manifestement pas des mêmes choses et que le second est hermétique au discours du premier, il est dans l'apitoiement sur soi-même, et c'est d'ailleurs précisément le problème des gens qui sont comme ça un peu dépressifs, ils ruminent les causes de leur malheur plutôt que de chercher à s'ouvrir à ce qui pourrait les aider.

Melorik 36

On a pas tous les éléments de cette vdm, si il arrive bourré tous les matins, c'est qu'il cache peut être quelque chose de plus dramatique. C'est peut être aussi pour ça qu'il le trouve injuste

Le comportement de l'auteur me fait penser à cette VDM avec le patron qui disait à son employée d'arrêter de pleurer, si elle avait des problèmes elle devait les laisser à la maison. Alors qu'en fait le mari et le fils de la personne étaient entre la vie et la mort.

Comme si ça l'empêchait de bien faire son boulot ! ^^

Ça ne doit pas être évident de travailler avec un chef comme lui. Néanmoins j'aime les remarques en commentaire #4 et #5. Il faut trouver la source du problème et essayer de l'aider. Mais ce sujet est très délicat, encore plus avec un responsable hiérarchique. Bon courage !

Je peux vous remplacer en attendant... que vous fassiez une cure de désintox...

" c'est qui le gérant ici? -ben, moi -oui c'est vous, j'ai rien dit"

-C'EST QUI LE PATRON ? -C'EST MOI LE PATRON ! C'est moi le patron ?

Aesus 43

- C'EST QUI LE PATRON ? - C'EST MOI LE POCHTRON ! ... Euh ... C'EST MOI LE PATRON !

Autant il a vécu une séparation ou un décès difficile et il ne peux que boire pour s'apaiser. Quand on ne connaît pas sa vie privé c'est difficile à dire.