Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
COMMENTS
Répondre
  Kmy.e  |  18

Ça arrive lorsque des clients remercient une réparation gratuite par exemple. Un SAV gratuit quoi qu'il se passe c'est pas partout ;)

Répondre
  souris67  |  35

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.. Voir le commentaire

Répondre
  doubleK  |  45

On a tous un salaire mais quand tu gagne le smic horaire c'est pas un luxe le pourboire... Mais je pense pas que ça soit le cas des opticiens.
Après si le client veut donner un pourboire c'est son droit !

Répondre
  myam1myam  |  41

Souris 67
Le smic hôtelier est à 60% du smic car il est considéré que les serveurs ont des pourboires or c’est de moins en moins le cas :(

Répondre
  Pinkdeus  |  43

Le SMIC hôtelier n'existe plus depuis 15 ans! Aujourd'hui en hôtellerie, on ne peut pas être payé moins de 9,88€ brut de l'heure. Et je crois même qu'il y a une majoration de 10%, vu que la rémunération est basée sur 39h, du fait des spécificités du métier...

Répondre
  valkydede  |  9

Un pourboire peut s’obtenir partout dan n’importe quel point de vente, lunettes/voiture/resto. C’est un geste qui reste au bon vouloir du client d’en donner.
Et sinon le patron sait qu’un pourboire ne peut en aucun cas être intégrée dans la recette du magasin, malgré que ce soit imposé par la loi elle même? Si le client apprend cela, ça lui fera perdre sa fidèle clientèle...

Répondre
  doubleK  |  45

techniquement si il reprend que ses 2 euros et qu'il n'y a pas d'erreur de caisse à la fermeture je vois mal comment prouver le vol... D'autant que si le patron empoche lui-même le pourboire c'est aussi du vol.

Répondre
  iiCreme  |  29

La faute lourde nécessite une intention de nuire ce qui n’est pas le cas ici. Au pire il pourra être licencié pour faute grave mais pour 2 euros les prudh’ommes risquent de requalifier le licenciement sans cause réelle et sérieuse. Si il avait piqué 500 euros, là oui c’est une faute grave, mais 2 euros qui devaient en plus servir de pourboire...non. Ce ne serait pas légal de le licencier pour ça...

Par  mandaclem  |  25

Ah j'ai connu ça aussi ! En bossant au drive d'un fast food j'avais reçu plusieurs pourboires et on m'avait à chaque fois dit de les mettre dans la caisse.. Et comme il y avait des caméras, j'avais peur qu'on prenne ça pour du vol (Comme s'ils payaient en liquide et que j'en mettais dans la caisse et dans ma poche).
Je compatis pour toi car ce n'est pas 2 euros qui vont changer leurs chiffres d'affaires alors que ces 2 euros étaient comme une récompense pour avoir été un bon commercial.