Ajouter un commentaire

Vous devez etre inscrit afin de commenter

Top commentaires

Un pourboire chez un opticien ?

ET L'erreur de caisse le soir sera rectifiée comment on se le demande ? quand le patron se mettra les 2 euros dans la poche !?

Commentaires

Un pourboire chez un opticien ?

Kmy.e 18

Ça arrive lorsque des clients remercient une réparation gratuite par exemple. Un SAV gratuit quoi qu'il se passe c'est pas partout ;)

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.. Voir le commentaire

On a tous un salaire mais quand tu gagne le smic horaire c'est pas un luxe le pourboire... Mais je pense pas que ça soit le cas des opticiens. Après si le client veut donner un pourboire c'est son droit !

myam1myam 41

Souris 67 Le smic hôtelier est à 60% du smic car il est considéré que les serveurs ont des pourboires or c’est de moins en moins le cas :(

Le SMIC hôtelier n'existe plus depuis 15 ans! Aujourd'hui en hôtellerie, on ne peut pas être payé moins de 9,88€ brut de l'heure. Et je crois même qu'il y a une majoration de 10%, vu que la rémunération est basée sur 39h, du fait des spécificités du métier...

Un pourboire peut s’obtenir partout dan n’importe quel point de vente, lunettes/voiture/resto. C’est un geste qui reste au bon vouloir du client d’en donner. Et sinon le patron sait qu’un pourboire ne peut en aucun cas être intégrée dans la recette du magasin, malgré que ce soit imposé par la loi elle même? Si le client apprend cela, ça lui fera perdre sa fidèle clientèle...

9,86 € bruts de l'heure pour le SMIC hôtelier en 2018 au lieu de 9,88 € pour le SMIC normal... Ils sont où les 60% ?

Et oui la générosité ne se limite pas aux serveurs et aux livreurs, dingue.

ET L'erreur de caisse le soir sera rectifiée comment on se le demande ? quand le patron se mettra les 2 euros dans la poche !?

T'as qu'une parole avec un mec comme ça : hijo di puta

Récupère-les en douce à la fin de la journée.

Les « récupérer en douce en fin de journée » dans la caisse, ça s’appelle du vol. Il risque le licenciement pour faute lourde.

techniquement si il reprend que ses 2 euros et qu'il n'y a pas d'erreur de caisse à la fermeture je vois mal comment prouver le vol... D'autant que si le patron empoche lui-même le pourboire c'est aussi du vol.

Mise à part si c'est une franchise et encore là faut voir, le patron qui retire de l'argent de la caisse ce n'est pas du vol...

c'est la patron qui a volé son employé et non l'inverse, un pourboire ne rémunère rien du tout et ne reviens as de ce fait à l'entreprise

La faute lourde nécessite une intention de nuire ce qui n’est pas le cas ici. Au pire il pourra être licencié pour faute grave mais pour 2 euros les prudh’ommes risquent de requalifier le licenciement sans cause réelle et sérieuse. Si il avait piqué 500 euros, là oui c’est une faute grave, mais 2 euros qui devaient en plus servir de pourboire...non. Ce ne serait pas légal de le licencier pour ça...

Allons, pas besoin de payer chez l'opticien, il travaille à l’œil.

Un pourboire pour prendre un verre. Non deux, avec monture !

C'était peut-être pour un monocle ? 🤔😜

Ah j'ai connu ça aussi ! En bossant au drive d'un fast food j'avais reçu plusieurs pourboires et on m'avait à chaque fois dit de les mettre dans la caisse.. Et comme il y avait des caméras, j'avais peur qu'on prenne ça pour du vol (Comme s'ils payaient en liquide et que j'en mettais dans la caisse et dans ma poche). Je compatis pour toi car ce n'est pas 2 euros qui vont changer leurs chiffres d'affaires alors que ces 2 euros étaient comme une récompense pour avoir été un bon commercial.

Chez un opticien, le client a voulu te donner un "pourvoir" !

techniquement c'est du vol de la part du patron là