Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Lychen

Nouvelle semaine, nouvelle illustration. On ne change pas les bonnes habitudes et je vous retrouve avec grand plaisir pour que nous découvrions ensemble un trentenaire (je sais qu'il va aimer ce mot) plein de talent (oui, je me répète mais il faut aussi dire que je ne reçois que des gens talentueux) : Stéphane Lalevée alias Lychen.

Cela me fait d'autant plus plaisir de travailler avec Lychen cette semaine qu'il n'est autre qu'un parisien exilé dans une ville que j'affectionne tout particulièrement, Marseille. Il y est graphiste en multimédia dans une société qui est spécialisée dans la création de simulateurs de conduite. Une entreprise qu'il a rejoint il y a cinq ans. Il s'occupe de la partie 2D et aussi bien du graphisme que de l'animation ou la programmation.

Stéphane aime ce qu'il fait et nous parle un peu de sa boîte. "Le dernier logiciel sur lequel on travaille est un simulateur pour apprendre à conduire de façon économique et écologique. Il est composé de six modules. On peut choisir son trajet (autoroute, campagne, etc) et il y a des leçons et des statistiques qui permettent de comprendre et s'améliorer."

Les choix d'études post-lycée de notre invité suivent une logique facile à assimiler. Après un bac scientifique, une année en fac d'arts plastiques et une mise à niveau en arts appliqués, il poursuit par un BTS Communication visuelle et une année de spécialisation multimédia aux Gobelins à Paris. "C'étaient des études sur concours. Je m'étais dit que je tenterais et que j'aviserais. Ça a marché et il n'y avait donc pas de raisons de se poser d'autres questions" affirme-t-il.
Et de poursuivre : "A la base, ce qui m'a conduit dans ces études, c'était plutôt le dessin car je ne connaissais pas tellement le graphisme. J'ai d'abord voulu me tourner vers le dessin animé mais ce n'était pas très évident et le multimédia m'attirait aussi. J'aimais bien les interface de DVD et ce que je fais actuellement s'en rapproche pas mal."

Si contrairement à la quasi totalité des invités reçus dans la rubrique des VDM illustrées, Lychen n'est pas illustrateur en freelance, dans le petit monde du blog BD, il occupe actuellement une jolie place. Sa marque de fabrique ? Cette petite peluche verte toute mignonne qui illustre cet article et que Stéphane met en scène sur son blog.
Le personnage est d'ailleurs né bien avant le blog. Stéphane s'explique... "Ce personnage est un pur hasard. 'Lychen' était le nom d'un fanzine qui était en projet et qui devait parler de tous les arts graphiques mais aussi du cinéma et de la musique. L'idée du nom, c'était bien sûr la référence avec le lichen, cette chose qui pousse partout et qui ici devait symboliser quelque chose qui s'intéresse à tout. Plus tard, je gardais donc le pseudo Lychen et il me manquait un avatar.

J'ai tout de suite pensé à une espèce de petit troll en mousse et j'ai dessiné la toute première version en 2001 alors que mon blog, lui, n'aura que quatre ans en avril prochain."

Comme bien d'autres, Stéphane a tout d'abord utilisé son blog pour "mettre des croquis en ligne". "Je griffonnais toujours et cela restait dans des calepins ou des cartons. Le but au début était vraiment de mettre quelque chose de pas fini, pas réfléchi. Petit à petit, j'ai vu que la mode blog BD arrivait et je trouvais ça vachement sympa. Au bout d'un moment, je me suis lancé dans quelque chose de régulier. Croquis, dessins en couleur puis maintenant petits sketchs pensés" nous dit-il.

Pour cette semaine, notre invité a choisi une VDM qui date de cet été et qui avait été proposé par machine. Petit extrait habituel.

C'est tout pour cette semaine. A samedi prochain. Portez-vous bien !

#120 - VDM illustrée - Publiée le 18/10/2008 à 00:45 Écrit par Julien - 4 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette