Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (14)

La VDM illustrée de Missbean

La VDM illustrée est partie en vacances la semaine dernière et s'excuse de ne pas vous avoir donné de nouvelles. Elle était bien trop occupée à siroter des mojitos en barbotant gaiement dans le jacuzzi VDM. Mais soyez rassurés, fidèles lecteurs, car cette semaine et pour vous accompagner en cette rentrée, nous reprenons du service avec une talentueuse demoiselle dont c'est l'anniversaire aujourd'hui même : Marie alias Missbean. Joyeux anniversaire Marie !

La petite VDM illustrée a bien préparé la reprise et a dans son cartable plein de nouveaux illustrateurs et de jolies VDM en images. Côté vacances, c'est sûr, les carottes sont cuites mais pour entamer ce mois de septembre, voici donc venir le temps des haricots. Missbean (Mademoiselle haricot en français) est une parisienne de 26 ans (aujourd'hui donc) qui réside depuis 5 ans au sein même de la capitale où elle vit avec un autre haricot (mais non, c'est pas compliqué), Florent alias Fatbean, avec lequel elle est pacsée. Jusque là, c'est bon, vous suivez hein ?

Marie est actuellement illustratrice indépendante mais elle a également une activité commerciale, ayant lancé il y a deux ans une bien jolie boutique dans laquelle elle propose tout un tas de curiosités.

Quand on lui pose la question de son parcours, Marie rigole et précise d'emblée : "C'est assez chaotique en fait." avant de tout nous expliquer. "Avec un dossier assez minable, j'ai été refoulée de toutes les prépas des écoles d'art. J'ai voulu me rabattre sur une école de design, l'ENSCI, j'ai passé beaucoup de concours et au final, je me suis tournée vers l'architecture où il y a un environnement super macho. Même au niveau des profs d'ailleurs. Une femme architecte, c'est toujours perçu comme une blague mais cette expérience renforce bien."

Mais, t'as fait de l'architecture et maintenant t'es illustratrice ? "J'ai arrêté l'architecture sur un coup de tête mais aussi sur les conseils d'un prof qui m'a encouragée et poussée à faire mes petits produits et à les proposer à la vente."

Pour son goût pour le dessin, Missbean n'a pas dû aller bien loin pour le trouver. "Toute petite, je baignais déjà là dedans avec un grand-père designer et une grand-mère directrice artistique. Mon grand-père m'a appris le dessin classique, les natures mortes. Il y avait cette maison à la campagne avec de grands arbres. Il m'installait dans l'herbe, les fesses par terre et avec une boîte de crayons de couleur puis il venait corriger, m'apprendre à faire les ombres, etc."

Quelques cours de dessin à l'adolescence et un style travaillé pendant ses années d'études plus tard, voici la Missbean que nous connaissons aujourd'hui avec ce coup de crayon si particulier et attachant. "A l'époque, on me disait que ça ressemblait au dessin animé les Razmoket et ça m'énervait un peu mais maintenant je m'en fous."

Razmoket ou pas, son talent est en tout cas maintenant reconnu puisque notre invitée de la semaine a elle aussi été conviée à participer au Festiblog 2008. Il s'agira là de sa toute première séance de dédicaces et la demoiselle angoisse un peu. "J'ai une grosse appréhension mais ce sera une super expérience où j'aurai plaisir à rencontrer certaines personnes avec lesquelles j'ai sympathisé sur Internet. Il y a certains que je n'aurai pas le courage d'aborder, surtout si j'ai pas repris la cigarette d'ici là."

Avant d'en venir à la VDM de la semaine, une question nous taraude l'esprit. Mais d''où ça vient ça "Missbean" ? "Ca remonte à mes débuts et aux premiers produits que je réalisais. Je faisais des doudous en forme d'haricot et à l'époque, pour m'inscrire sur quelques sites sur Internet, je cherchais un pseudo. J'ai choisi Missbean et c'est resté." explique-t-elle, amusée.

La VDM illustrée de la semaine est en tout cas celle de lulu42. Marie justifie son choix : "C'est le cliché même pour la fille avec le restaurant, etc et il y a ce mec qui lui propose de faire l'Île de la Tentation, c'est pas mal. Ça m'a bien fait rire."

Et voilà, c'est tout pour cette semaine. Au nom de toute l'équipe VDM, je vous souhaite une très bonne rentrée à tous et je vous dis à la semaine prochaine. D'ici là, soyez sages.

#106 - VDM illustrée - Publiée le 06/09/2008 à 00:41 Écrit par Julien - 9 commentaires

Meilleurs commentaires

  • …à 00:41… !

    Ça trahirait presque un sentiment de culpabilité :p
    M'enfin je dis ça je dis rien :)

    #1 - Le 06/09/2008 à 04:46 par Jugatsu

    Voir le contexte

  • Ouai ouai c'est ça, ils se sentent trop coupables, ils se morfondaient dans un coin noir de chez eux, en se bouffant les doigts, et en se disant "non, pitié, pourvu qu'ils ne nous lynchent pas !! pourvu qu'ils ne soient pas trop en colère" en pleurant comme des petits kangourous qui seraient tombés de la poche de leur maman.
    L'excuse est moyennement valable, je pourrais pas l'utiliser pour sécher un cours (non, le mot avec écrit "sirotait des mojitos dans un jaccuzi" ça passera pas). Mais le reste ça peut aller, l'illu est sympa et son blaugue aussi.
    On verra si vous pouvez faire mieux la semaine prochaine !

    #2 - Le 06/09/2008 à 12:37 par SuperClaire

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette