197
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  spiky26  |  3

il était un petit bizut, il était un petit bizuuut, qui n'aura ja-ja-jamais son année qui n'aura ja-ja-jamais son année oh eh oh eh ... xD Et oui va aussi falloir t'habituer au rythme des carres ^^

Commentaires
Répondre
  Jeune_Carabin  |  0

Parler de chances de réussite n'est pas approprié pour la 1ère année de médecine. Ce que de nombreuses personnes ne semblent pas comprendre ici, c'est que chaque année il y a un quota de gens admis (le numérus clausus), et le passage en 2e année ne se fait pas sur une moyenne a obtenir mais sur un concours. Si je prend l'exemple de Paris VI, il y avait en 2009 2200 participants, et 323 places en médecine. La note de 10 te permet d'être dans les 800 premiers en gros, et le 323e place est aux alentours de 12. Sur les 2200 participants, tu peux enlever 1000 personnes qui ont abandonnés au premier semestre, ceux qui n'ont pas la foi ou qui ont mal abordé le début d'année. Ce n'est donc pas des chances de réussite, mais un pourcentage d'admis prédéfinis. Pourquoi la comparaison avec les études de droit est-elle caduque? Il n'y a pas de quota de gens admis, il "suffit" de réussir tes partiels. Parmi les gens qui arrêtent en cours l'année de droit, il y a la encore des gens non motivés, des paresseux comme en médecine, sauf que parmi les gens en p1 qui se font éjecter tu as beaucoup plus de gens qui bossent comme des stakhanovistes qu'en droit. Ceci n'est pas une sous-estimation de la filière droit, c'est juste du à l'absence de concours. Il y aurait un concours, ce serait la même. Après je ne dis pas qu'il n'y a pas de sélection en droit, seulement cette sélection s'étalonne sur plusieurs années sur le modèle d'une pyramide (comme la plupart du temps à la faculté) alors qu'en médecine tu te fais sécher dès le début (je parle pas de l'internat car c'est bien pire que la p1).

Répondre
  Mikcey  |  7

L'internat est un concours (d'ailleurs c'est plus un concours mais un examen (national classant) avec autant de places que de gens : rien à voir avec la P1. Réussir l'internat est obligatoire, à part si pour toi avoir médecine du travail dans la Creuse ne soit pas une réussite. Si tu veux bien être généraliste l'internat n'ai pas du tout difficile, si tu veux radiologue à Nice ... bon courage. L'internat de Pharmacie, ou de dentaire, est bien plus dur puisqu'il y a plus de gens inscrits que de places : c'est un vrai concours. Pour pharma, environ 1200 inscrits pour 522 (en 2010, dont 150 en biologiste : le plus demandé) places. Dire que l'internat de médecine est dur est stupide, c'est dur en fonction de ce que tu cherches : quoi qu'il arrive personnes ne restera sur le carreau. un potard et ex-carabin

Par  gthe  |  20

Je redouble actuellement ma 1ere année de médecine (rentrée Lundi), et je te promets que c'est très très très dur ! Avoir une confiance aveugle en sa "motivation" ne signifie pas réussir du premier coup ! Si on a deux cartouches, ce n'est vraiment pas pour rien ! Les gens savent que cette année est quasiment impossible a obtenir en une seule fois ! La question de la réorientation est abordée dès le premier jour, pas pour vous déstabiliser (loin de là), mais pour vous permettre d'anticiper votre futur si tout se passerait mal, ou si la médecine ne vous plaît plus (ce qui arrive chez pas mal d'élèves, faut pas croire !) Ainsi, en obtenant 10, on valide son année, c'est-à-dire qu'on est considéré comme bac+1, et on peut alors entamer directement une 2e année d'une autre filière, sans pour autant la recommencer du début, c'est-à-dire en ayant perdu un an...

Répondre
  Jachon  |  26

"Les gens savent que cette année est quasiment impossible a obtenir en une seule fois !" Heu, juste non. Les promos de P2 comptent de plus en plus de primants. Cette année n'est pas quasi impossible à obtenir du premier coup. C'est ce genre de phrases qui entretient le mythe.

Répondre
  Jeune_Carabin  |  0

Faux, t'as globalement 60% de doublant et 40% de primant dans une promo de p2 voir 70/30. Il faut arrêter de croire que c'est impossible de passer primant, on est nombreux a le faire donc pourquoi la personne ayant poster sa vdm ne pourrai pas :)

Répondre
  Jack herer  |  9

Euh je sais pas dans quelle fac vous êtes mais a P5 (Descartes), il y a 50 primants qui passent sur les 350 admis medecine. Ca fait donc 1/7 de primants. Et pour aller plus loin, sachant qu'on était 2300 l'année dernière, les 50 primants admis representent environ 2% de la fac. Ça donne envie hein ? ;)

Répondre
  Sash_Alex  |  0

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Eudes.  |  25

Hum c'est discutable ! Dans ma fac, pharma strasbourg, sur 3 années le taux de primo dans ceux qui rentraient en P2 est passé de 40 à ... 13%. Dans ma promo il y a une quinzaine de primo sur 125. Ca fait pas franchement beaucoup... Et puis franchement faut arrêter de dire que la P1 c'est horrible, parce que dans ce cas va falloir vous accrocher pour l'internat !! Moi, qui suis en filière internat, quand j'entends les internes parler de leur externat et du boulot qu'ils ont du fournir, je me dis que la P1 c'était la belle vie en comparaison de la 5ème année :o)

Répondre
  ithiofia  |  0

ben en fait non il n'y pas 10% de chances qu'il l'ait. si les probabilites marchaient comme ca cela voudrait dire que nous sommes tous exactement identiques. Il se peut qu'il soit tres motive et particulierement brillant, et qu'il ait donc plus de 10% de chances de reussir. ca marche dans l'autre sens aussi.

Répondre
  Manacor  |  28

Oh naaaaaan tu m'enlèves toutes mes illusions là ! Et dire que je pensais qu'en Juin on faisait un joli tirage au sort pour prendre 10% des élèves de P1, et qu'on était tous égaux ! :-( :-( :-( (nan mais c'est bon pas la peine de me prendre pour une abrutie quoi, je disais juste qu'il y avait 10% d'admis...évidemment que si tu bosses énormément et que t'es doué t'as toutes tes chances de réussir, et que si tu fous rien ça avoisine zéro ^^)

Par  verveine  |  25

Et non mon choux, je viens de repiquer ma première année de Droit et c'est pareil ;). Si t'as de la chance, t'auras droit à des cris et des pleurs toute la semaine quand tes profs te diront à quel point c'est dur (on perd 5 à 10 gonzesses par séances dont ça se libère vite).

Répondre
  ashtrayheart  |  0

Ahahah je suis en D1 (3ème année de médecine), et ça me fait bien rire qu'on compare la première année de médecine et de droit ! Pour info, je sais de quoi je parle car mon ex était en première année de droit quand j'étais en p1. Juste 100 fois plus de boulot et de pression en p1! La différence c'est qu'en doit les gens ne réussissent pas car ils ne travaillent pas alors qu'en médecine les gens ne réussissent pas car le numerus clausus fait qu'il y a 10% de reçus...

Répondre
  verveine  |  25

Je ne compare pas au sens stricte. Le droit est 3 fois moins dure que la Médecine ou la science po, je le sais j'ai eu des échos ;). L'épuration se fait sur la durée, par sur la première année. On passe de 400 à 150 en 2e année, pour finir à 30 en L3 ;)

Chargement…