206
Par VismaviedeCPE - / samedi 18 avril 2015 09:28 / Réunion - Saint-joseph
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  piotre5169  |  18

La VDM, c'est surtout de s'appeler comme ça...

Commentaires
Par  Londi2002  |  33

- Vous allez bien monsieur ??

Par  hina45  |  31

Ptdrrrr ??? ? Favori direct ?

Par  entrezvotrepse  |  12

Pêche pomme poire abricot...

Répondre
  LeaGameuse  |  19

Fraise cerise orange clémentine!! Moi aussi je connaît les fruits...

Répondre
  lugdunum_lady  |  23

Mais non! C'est une chanson, il s'est juste emmêlés les pinceaux je crois.. "Pomme pêche poire abricot, y'en à une, y'en à une, pomme pêche poire abricot, y'en à une qui est en trop, c'est l'abricot" non!?? Ah, nostalgie quand tu nous tient !

Répondre
  lugdunum_lady  |  23

Oops emmêlé "é".. Quand tu nous tiens "s" :0 désolée !!

Répondre
  doubleK  |  32

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  leotigresse  |  10

Moi ma version c'est : pomme, poire, pêche, abricot. y' en à une, y' en a une. pomme, poire, pêche, abricot, y'en a une de trop qui s'appelle Marie Margot.

Répondre
  jeremoa  |  11

Franchement que ce soit dans la VDM ou sur les anecdote racontées ici ça fait franchement mal au ventre. Et l'intérêt de l'enfant dans tout ça ??? Pauvre gamin qui se verront toute leur vie durant affublé de prénoms ridicule...

Répondre
  Wandering  |  33

Il faut arrêter, en quoi Clémentine, Rose ou Cerise sont des prénoms ridicules? Océane ou Alizée sont aussi ridicules pour vous? Vous avez le droit de préferer des prénoms d'origine biblique, mais il y a des gens qui aiment leur prénom à signification particulière. C'est vrai que les prénoms de la vdm ne sont pas des plus courants en France, mais il n'y a rien d'avilissant, aucune référence dégradante, publicitaire ou autre.

Répondre
  Andurr  |  16

#92 Dans ceux que vous citez il n'y en a pas qui me choque, mais ceux de la VDM ou le "Framboisier" que cite #59 là ça me gêne pour eux. On sait tous comment sont les enfants ou adolescents alors donner des prénoms pareils n'est pas leur rendre service.

Répondre
  Mahiro  |  38

#92 : Et les gens jugeront toujours les prénoms, il faut s'y faire. Les prénoms sont un marqueur social, et je pense que garder tout ça en tête quand on donne un prénom à son enfant, c'est hyper important. Par exemple, même si j'aimais le prénom, jamais je n’appellerais mon fils Dylan ou Brandon, car ce sont des prénoms qui, à tort ou à raison, ont une réputation de cassos. C'est aussi pour ça que tu vas pas appeler ton gamin "Pastis" ou "Clitorine", ou encore "Arbre". Alors oui, tu as le droit de faire partie des gens qui pensent que tout se vaut et qu'il ne faut surtout pas juger, moi je pense que tout ne se vaut pas et qu'on est pas obligé de tout accepter sans rien dire (on est bien obligé de l'accepter, mais qu'on ne m'enlève pas le droit de critiquer les gens qui donnent des prénoms [que je trouve] pourris à leur gamin).

Répondre
  Dhilgga  |  32

Sérieusement, parce qu'un enfant ne s'appelle pas Emma, Léa ou bien Margaux Théo, Paul ou Martin, ils auront une vie compliquée à subir les insultes des autres, puisque forcément, à "cet âge" les enfants sont cruels et intolérants ? Bah sache que c'est tout sauf vrai. Personnellement, je n'ai pas eu un prénom commun, les gens trouvaient ça joli, mais pas moi. Ce n'est qu'à partir du lycée où je l'ai assumé pleinement, et j'en ai fait des blagues. Faut arrêter de penser que parce que ces prénoms sont moins communs, l'enfant sera cible de moquerie à l'école. J'en connais des Cannelle, (même une Pomme) Romarin, Louve, Loup, Zenaïde, Blaise, Athénais ou Isaak, Baltazar et Salomon, Arielle, Camille. Pourtant, ils sont tout, sauf la risée des adolescents.

Répondre
  Wandering  |  33

Selon le milieu social ou la culture, certains prenoms qui ne passent pas forcément bien pour toi ou pour qui que ce soit, seront très bien acceptés ailleurs. Et franchement, je suis persuadée qu'après tout, quel que soit le prénom, si les collégiens veulent se moquer, ils trouveront de quoi faire.

Répondre
  Wandering  |  33

beuargh, il manque le début de mon commentaire!! Je disais que à 102 que ce qu'il disait étaiy justement ce que je sous entendais dans mon commentaire. Voilà, stop le double post, et y'a pas de débat puisqu'on disaiy pareil. Enfin si, il reste le debat sur la chanson "pomme pêche poire abricot", mais bon, personnellement je préfère la salade de fruit de bourvil.

Répondre
  pasdechance73  |  40

Oui mais bon on utilise M/Mme/Mlle(DIANTRE!!! J'ai dit mademoiselle!!) +NOM donc à la limite le prénom c'est pas si grave que ça... Mais bon c'est vrai que Framboisier... Personnellement j'aurais du mal

Répondre
  Nallalove  |  24

moi j'ai eu de la chance ma mère a failli m'appeler alienor...

Répondre
  Michaelamic  |  37

Moi j'ai un oncle qui a appelé ses enfants : Dartagnan, Athos, Aramis (cousine), Milady. Quand j'étais jeune et que j'en parlais, on se moquait de moi. Alors imaginez mes cousins (e). Alors pour ceux qui pensent que l'on peut tout se permettre, c'est que vous n'avez aucune idée de ce que peut ressentir un enfant affublé de ce genre de prénom. Il est toujours plus facile d'émettre une opinion lorsque l'on est pas concerné. Essayez de vous imaginer dans une telle situation, pas sure que vous assumiez.

Répondre
  yaya30  |  31

Cerise, Capucine, Clémentine et Rose je trouve pas ça choquant, c'est déjà plus ou moins courant, c'est un peu bizarre dans une même famille mais bon ... Mais Framboisier Oo

Par  piotre5169  |  18

La VDM, c'est surtout de s'appeler comme ça...

Répondre
  Néant01  |  30

Bonjour Moi j'arrive avec ma vision naïve du Monde et mes idées préconçues ! La vraie VDM, c'est surtout que des couillons puissent se foutre de leur gueule ou faire des jeux de mots nuls à cause de leur prénom. :)

Répondre
  Jubilee  |  56

A ce niveau-là, ya même pas besoin de faire de jeux de mots pour se foutre d'eux. Ca peut être mignon quand ils sont gosses, ça peut être original, ça peut bien leur aller, mais ça n'empêchera pas qu'ils ont eu/vont avoir une enfance/adolescence probablement pas évidente, et qu'ils seront pas toujours pris au sérieux à l'âge adulte. Ils le vivent peut-être très bien, mais qu'on vienne pas me dire que c'est des prénoms faciles à porter ;)

Répondre
  Juuri  |  48

Je trouve surtout que pomme et cannelle, ça fait nom d'animaux. La preuve: la chienne de ma grand mère s'appelait Cannelle, et le chat de ma mère Pomme. Vraiment, je plains les gamines

Répondre
  Mangot  |  31

#34: Personne n'a dit que c'était facile à vivre ... Au contraire. Moi pareil je trouve ça idiot de se foutre de leur gueule et pour la personne qui a donné l'exemple de "voiture" comme prénom, c'est même pas qu'une question d'ouverture d'esprit, c'est juste être plus intelligent et respecter son prochain. Parce que oui la personne qui s'appelle "Pomme" ou "Canelle" en aura marre d'entendre toute la journée les mêmes remarques et surtout les personnes concernées n'y peuvent rien, n'ont pas choisis leur prénom et donc n'ont pas à subir l'absurdité des autres.

Répondre
  hel  |  35

Nan mais si on veut rester dans l'alimentaire, on peut les nommer coing, artichaut ou grenade... Y a un moment où le fait de vouloir donner un prénom original devient absurde.

Répondre
  linoanne  |  39

plus ou moins s'appeler Pomme c'est pas plus risible que de s'appeler Rose ou Madeleine quand on y pense, simplement c'est nouveau^^ Pourquoi le nom d'un fruit serait t'il moins noble à porter que celui d'une fleur ou d'un gâteau? Idem pour Cannelle, certes ça fait nom d'animal, mais après tout il y auras toujours des gens pour appeler leur chien/chat avec un prénom humain parce que c'est leur bébé d'amour^^ Les prénoms originaux, quand ils sont pleinement assumés donnent beaucoup de caractère et de charme à celui/celle qui le porte.

Répondre
  Néant01  |  30

Finalement, les prénoms ne sont qu'une question d'habitude, de mode, et de culture. :) Je parle pas de tomber dans l'excès hein, mais les prénoms originaux, c'est la classe ! Et même si la réalité de l'école peut être dure, en effet, dommage que des gens puissent trouver qu'un prénom peut être un prétexte légitime à moquerie. :3

Répondre
  linoanne  |  39

#93 à vrai dire moi quand j'entends ce prénom je pense direct à la chanson "Ce soir j'attends Madeleine, j'ai apporté des lilas, j'en apporte toutes les semaines, Madeleine elle aime bien ça!"? lol mais bon globalement, disons que ce prénom évoque à la plupart des gens ce gâteau^^ Et bon, c'est aussi parce que c'est un prénom qui existe depuis des siècles que l'on a l'habitude d'entendre donc il fait moins "bizarre" que "Myrtille" ou "Pomme". D'ici quelques décennies plus personne ne trouveras ça risible que de s'appeler "Pomme"

Répondre
  Macracra  |  23

"Des prénoms pas faciles à porter",Vraiment ? J'ai une amie qui s'appelle cannelle et son prénom lui va à ravir, en plus d'être original, du collège au lycée je n'ai jamais entendu qui que ce soit se moquer d'elle, Moi personnellement mon prénom c'est Toky ( oui pas très commun) et tout les jours on se moquait de moi avec des "toky walkee" " tokyo hotel" etc etc... pourtant aujourd'hui on m'envie presque d'avoir un prénom aussi original tout comme on le fait avec mon amie précédemment citée. Ca va pas plaire à tout le monde mais au bout d'un moment faut arrêter de chipoter partout, je trouve que Pomme ou Cannelle sont de très jolis prénoms et je trouve ça dommage que certaines personnes trouvent normal de devoir se "limiter" quand aux choix du prénom de son propre enfant à cause du regard d'autrui.

Répondre
  Andurr  |  16

#76 Oui c'est dommage en effet, encore que les enfants et adolescents peuvent être pardonnables parce qu'ils ne se rendent pas toujours compte du mal que ça peut faire. Mais le pire étant ceux qui continuent dans la moquerie gratuite à l'âge adulte.

Répondre
  Néant01  |  30

#104 Je ne suis pas forcément d'accord avec Toi dans le sens où quand des enfants/collégiens se moquent et vont jusqu'à harceler un autre enfant, souvent déjà un peu seul dans la vie, voient les pleurs qu'ils engendrent, le rejet, etc ... Ils savent très bien que ce qu'ils font est mal. Quand on est petit on sait pas trop se défendre ... ^^ A l'âge adulte la moquerie devient différente, moins "directe", je ne pense donc pas qu'elle soit spécialement pire que la moquerie enfantine. :) A l'heure actuelle je sais que quelqu'un vient se moquer de Moi avec des propos que j'ai pu entendre plus jeune, je lui ris au nez. xD (Je ne pense plus que le prénom soit une arme efficace passé un certain âge).

Répondre
  cerise0395  |  5

Je m'appelle Cerise, et je n'en suis pas traumatisée. Ce n'est pas nous qui posons problème, c'est les personnes à l'esprit étriqué. De toute façon une différence, peu importe sa nature, posera problème aux autres alors autant s'y résigner dès le début. Personnellement je me moque des gens que ça dérange. Et sachez qu'un prénom original suscite l'intérêt des autres, en bien ou en mal, et je sais que les gens ont tendance à se souvenir facilement de moi grâce à mon prénom. Après je ne valide pas les prénoms humiliants évidemment, mais un prénom hors du commun forge une personnalité. Sur ce, une pauvre fille au prénom bizarre vous souhaite une bonne soirée ! ?

Répondre
  Cinny  |  4

Ça fait nom d'animal parce que les gens décident de l'utiliser pour nommer leurs animaux, c'est tout. Combien de chiens s'appellent Yuki ? C'est pourtant un prénom japonais très répandu. Quant à moi, je m'appelle Cannelle, et quand on me sort "Baaah, mais t'as un prénom d'animal" (toujours avec délicatesse), ça me donne effectivement envie de mordre. Eh ben oui, je m'appelle Cannelle, les gens se souviennent de moi grâce à ça, et ceux qui ne sont pas habitués s'y font et finissent par tiquer quand ils tombent sur un animal qui porte ce prénom, et non pas l'inverse.

Répondre
  axel144  |  15

J'aime bien Adolphe ou plutôt Adolf comme prénom pour celles et ceux qui ont vu le film le prénom. Pour les autres, ne prenez pas ombrage de mon commentaire, faites plutôt une croix dessus. ? Comme dit le proverbe, les notes sur mon commentaires indiquera si je peux rire de tout avec beaucoup de monde ?

Répondre
  JBBP2  |  9

alors oui par contre Madeleine viens du grec et veux dire Marie de (le nom d'un village que je connais pas) et dc c'est le gâteau qui porte son nom et non le nom qui vient du gateau (ouf!). Bref quand on ne sait pas (et ça arrive à tout le monde)/(et qu'on peux s'en douter) on étale pas son incompétance...

Répondre
  asmtu07  |  26

C'est curieux que Clémentine, Prune ou Amandine ne choque personne mais que Pomme ou Cannelle causent problème... Comme quoi c'est surement une question d'habitude...

Répondre
  linoanne  |  39

#184 comment dire, peut-être que j'ai pas assez étalé ma science alors, je sais pertinemment que le prénom Madeleine existais avant le gâteau, simplement j'ai fait une généralité sur le fait que c'est l'une des premières choses à laquelle on pense en entendant ce prénom! :) Voilà tout! Au fait, pas sûr que Madeleine signifie "Marie", sinon Marie-Madeleine deviendrait donc Marie-Marie? oO Bizarre...

Répondre
  TopazeAryia  |  17

Personnellement je m'appelle Amandine, on ne s'est jamais moqué de mon prénom en 20 ans... et puis je suis allée vivre en Roumanie... personne s'appelle Amandine ici. Amandine c'est un gâteau au chocolat. Donc souvent quand je dis mon prénom on me dit "oh j'adore ce gâteau" xD Le problème avec les prénoms "originaux" c'est qu'on prend un risque. C'est pas avoir un nom original qui est un problème, le problème à mon sens c'est de donner un nom original. C'est cool de vouloir être original et faire de son enfant quelqu'un d'original, mais faut pas oublier que c'est lui qui va devoir vivre avec, subir les moqueries, voir son prénom déformé par les autres, se faire à l'idée qu'il n'a pas de fête ni de "signification du prénom" xD

Répondre
  mathildemenne  |  21

Ma nièce de 4 ans s'appelle Pomme et n'est pas perturbée pour autant Clémentine rose prune ça ne vous choque pas, alors pourquoi Pomme ? Quand je vois des prénoms comme "Clitorine", j'me dis que là les parents ont un peu abusé mais après tout, ils vont ce qu'ils veulent :) Le seul inconvénient dans la vie de ces enfants aux noms originaux c'est qu'on va le charrier, parce que les gens (surtout les petits) sont moqueurs. Mais s'ils sont assez intelligents, ils n'y prêteront même pas attention ! Ce n'est qu'une question d'habitude ! :)

Par  pacman33  |  22

Je connaissais Fraise, Rose, Clémentine mais Pomme ? C'est...original

Répondre
  angel  |  35

Fraise est un prénom qui a été interdit par l'état civil, pour ne pas porter préjudice à l'enfant à cause de l'expression "ramène ta fraise !" les parents ont du renommer leur fille Fraisine... Nutella est aussi un prénom qui avait été proposé par des parents, refusé également (en même temps... :'D) Sinon comme nom de fruit, j'ai déjà entendu Prune. :) Et apparemment il existe aussi des Vanille. :D

Chargement…