324
Par Claire / jeudi 26 avril 2012 16:50 / France - Nancy
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  William69  |  10

"Et une tarte dans ta gueule ça te dérange ?"

Commentaires
Répondre
  SarkoPhage3  |  7

Si c'est son ami il n'a qu'à lui demander de l'argent

Répondre
  Maitron  |  27

Ça dépend sur quel ton c'est dit. Mais je pense que faire de l'humour c'était sa dernière préoccupation.

Répondre
  Lolyloo  |  19

Pourquoi ça serait sa dernière préoccupation ? Quand on est pauvre on n'a pas le droit d'avoir envie de se marrer ? Le mec est à la rue, il n'a pas d'argent, les gens n'en donnent pas parce que "de toute façon les sdf mettent tous les sous qu'on leur file dans la piquette", et en plus il ne peut pas avoir de sens de l'humour parce qu'il est sdf. Faudrait peut-être arrêter de les prendre pour des gens d'une espèce différente de celle du pékin moyen hein !

Répondre
  Mirax91  |  8

Tout ce charabia pour quelque chose que je n'ai pas dis ?. Je n'ai pas dis que les sdf n'ont pas d'humour, simplement que la, l'humour n'était peut être pas la première chose à laquelle il pensait --'.

Répondre
  Lolyloo  |  19

Et il aurait pensé à quoi alors ?

Répondre
  Mirax91  |  8

Tu sais avant l'humour il peut y avoir de tas de choses comme se Nourrir, s'hydrater etc .. Donc arrête de me casser la tête avec tes réponses qui ne servent à rien --'.

Répondre
  Lolyloo  |  19

Moi aussi je t'aime Mirax ;)

Répondre

Encore qu'il y en a aussi qui, quand on leur propose de la nourriture car n'ayant pas d'agent sur soi, refuse ce qu'on leur offre.. (bien sûr je ne fais pas de généralités. C'est juste pour montrer qui si tous les sdf ne veulent pas d'argent pour boire, il y en a quand même...)

Répondre
  henrymiller  |  42

Ponky, Lollyloo, Hailie, et autres, je suis entièrement d'accord avec vous. J'habite dans une petite ville où je connais de vue tous les sdf, et pour en connaître certains personnellement, je sais qu'ils sont presque tous héroïnomanes. Je trouve ça triste car cette drogue est une vraie crasse, mais ce n'est pas pour autant que je ne leur donne pas un peu de monnaie quand je le peux car je n'ai pas envie qu'ils aient à subir une crise de manque brutale, je sais à quel point c'est l'enfer. Parfois je leur offre aussi à manger, des biscuits ou des petits pains et de la confiture (je me dis que la plupart des gens aiment ça, et ça ne pose pas de problème au niveau des religions). Quand je les vois, je ne me sens pas supérieure, bien au contraire, j'ai plutôt un sentiment de honte. Un malaise d'avoir eu plus de chance qu'eux dans la vie, même si j'ai peu d'argent. Qu'ils picolent, qu'ils fument ou qu'ils se droguent, oui c'est dangereux pour eux, mais on ne peut pas juger sans être à leur place. C'est au service sociaux de faire le nécessaire pour les aider, autant qu'ils le peuvent, pour ça. Nous tout ce qu'on peut faire c'est leur donner un peu d'argent, de la nourriture, et discuter avec eux. Ils ne nous doivent aucun compte sur ce qu'ils font avec ce qu'on leur donne, en leur donnant, on accepte que ça devienne leur argent. Et chacun fait ce qu'il veut avec son argent, point barre

Répondre
  Melle_zaza  |  31

HenryMiller, J'espère que ce nouveau départ de 5ans, aboutira à l'ouverture de centre de distribution de drogue. ça éviterait le SIDA, ça casserait le marché des dealers et ça permettrait un suivi médical.

Répondre
  renji0205  |  14

Après avoir lu tous vos commentaires, bien que vous ayez un peu tous raisons, que ce soit de l'humour ou autre, je trouve ca un peu déplacé la façon de demander du SDF =/ enfin disont que c'est sans doute juste pour ca que l'auteur à poster la VDM.. Disont que ca peut être mal interprété =)

Répondre
  sn0w  |  23

Melle_zaza : Je ne sais pas si un centre de distribution est une réelle solution... Est ce qu ils s y rendraient vraiment ? Ils seraient fichés et en plus stigmatisés comme usager d'un tel établissement (bien qu'ils le soient déjà...). Auront ils des comptes à rendre ? etc. Je me demande s'il y a réellement des solutions à cette problématique tout comme à celui de la prostitution... Chacun individu a des besoins différents...

Par  William69  |  10

"Et une tarte dans ta gueule ça te dérange ?"

Répondre
  Biorr  |  30

Une "tarte" t'es bien sympa ! :) De toute façon il ne faut jamais leurs donner de l'argent, on sait pas ce qu'ils vont faire avec. Une bouteille d'eau ou un sandwich, et voilà!

Répondre
  Metal-Mighty  |  13

Pour qu'il les jette parce qu'il s'en fout tant que c'est pas une bouteille de vin? Je ne met pas tous les SDF dans le même panier, certains étant très polis et amicaux, mais la plupart du temps c'est la triste réalité: de l'argent pour acheter une bouteille de rouge ou rien...

Répondre
  Lightx  |  3

Le pire c'est quand même la cigarette... Certains SDF, avec le peu d'argent qu'ils ont, préfèrent acheter des paquets de cigarettes plutôt que de la nourriture, ce qui fait que dès qu'une personne qui fait la manche mentionne "cigarette" dans son long discours, je ne donne pas d'argent. Et à Paris, il n'y a presque que ça. Et d'autres qui disent: "pour arrondir mes fins de mois, est ce que vous auriez des pièces de monnaie, un ticket resto, ou une CIGARETTE à me dépanner." La question: En quoi une cigarette peut-elle sauver la vie d'une personne? A vous de disserter là dessus !

Répondre
  bab98  |  0

22# je préfaire leur donner une piéce pour de l'alcool si au moins sa les réchaufe ;)

Répondre
  Biorr  |  30

Au point ou ils en sont, une cigarette peut peut-être égayer ( je ne sais pas comment ça s'écris, mais vous allez surement corriger :) leur journée, après ils ne sont pas tous comme ça! Une fois j'ai vu quelqu'un donner un sandwich à un SDF, il a été très content et a directement refilé une moitié à son chien ... :)

Répondre
  Lolyloo  |  19

Mais vous vous lisez 2 secondes là ? o_O Et si le mec a envie de picoler ? Et s'il a envie de fumer ? On ne peut pas le laisser faire ce qu'il veut avec les sous que les gens lui file ? Vous êtes qui pour décider que le mec qui s'achète une bouteille de rouge ne mérite pas qu'on lui donne 20 centimes ? Sans déconner, le gars il n'a rien, il est obligé de faire la manche pour avoir de quoi se payer un truc DONT IL A ENVIE, et non, il faudrait qu'on décide à sa place ce qu'il doit boire et bouffer. Si vous ne voulez rien leur donnez ne leur donnez rien, mais ne les jugez pas ! Sinon, parfois on voit des personnes qui font la manche près des entrées des supermarchés, avec ou sans animaux. Si vous prenez le temps de vous arrêter et de leur demander s'ils ont besoin d'un truc à manger ou à boire, pour eux ou leur animal, vous ne risquez pas de mourir dans la seconde... A bon entendeur... @Biorr : merci !

Répondre
  Lightx  |  3

#55 "Ils ne sont pas tous comme ça". C'est pourquoi j'ai utilisé le mot "Certains". #60 Pareil pour toi On peut très bien trouver des SDF qui partagent de la nourriture avec leurs chiens, et alors? J'ai dit TOUS LES SDF sont comme ceux que j'ai cité plus haut? Si les gens leur donnent de l'argent, c'est parce qu'ils n'ont rien à manger, c'est pour sauver leurs vies qu'ils font ça. Tu crois que tu donnerais de l'argent à un riche habillé en costard cravate qui roule en Porsche? Sûrement pas. Alors dans la mesure où ils n'utilisent pas leur argent, mais plutôt quelque chose issue de la solidarité, ils ne doivent pas faire ce qu'ils veulent, mais plutôt faire ce que les donneurs voudraient qu'ils fassent avec: s'acheter de la nourriture et survivre. C'est une sorte de remerciement. S'il gâchait cet argent ( par exemple dans les cigarettes ), alors c'est une sorte d'ingratitude.

Répondre
  Lolyloo  |  19

Lightx tu veux pas leur laisser ton adresse sur une enveloppe timbrée pour qu'ils t'envoient les tickets de caisse afin de te prouver qu'ils ont bien utilisé l'argent que tu leur as filé "de la manière dont tu avais envie qu'ils l'utilisent" ? Qui es-tu pour te permettre de te sentir tellement supérieur(e) à eux qu'ils te doivent le respect en utilisant bien les 5 centimes que tu vas leur donner ? Non mais allô ! C'est en leur laissant le choix dans l'utilisation de leur pognon que tu leur montreras le plus de respect, pas dans le fait de leur caler un sandwich dans les mains sans qu'ils n'aient rien le droit de dire à part merci !

Répondre
  Lolyloo  |  19

EDIT mon commentaire précédent : "ils ne doivent pas faire ce qu'ils veulent, mais plutôt faire ce que les donneurs voudraient qu'ils fassent avec(...) C'est une sorte de remerciement. S'il gâchait cet argent (...), alors c'est une sorte d'ingratitude." (citation du commentaire #65) Je n'ai jamais rien lu d'aussi méprisant...

Répondre
  anarwen  |  26

Quand tu fais la manche, c'est parce que tu n'as pas assez d'argent pour t'acheter à bouffer. En tout cas, pour moi, c'est la raison première. Donc, quand toi, tu bosses (plus ou moins durement), pour gagner de quoi subvenir à tes besoins, que t'es sympa en donnant de quoi bouffer à un SDF, et que plutôt que de s'acheter à manger, il dépense TON argent dans la picole, ça fait chier. En gros, tu bosses pour les vices des autres. C'est pas normal.

Répondre
  tibo62  |  58

Lightx : si on t'écoute il faudrait donner une liste aux SDF pour leur montrer ce qu'il ont le droit de s'acheter. Le principal c'est que les SDF prennent du plaisir à consommer se qu'ils ont acheté.

Répondre
  enz36  |  9

Il faut savoir que pour beaucoup être sdf est un choix de vie.. C'est triste mais c'est la vérité, et ce qu'on essaye de te dire lollylol c'est que pour bcp de généreux donateurs ils souhaitent aider ces gens en leur fournissant de quoi survivre et non les inciter à continuer dans leur triste choix de vie ! De plus s'ils utilisent cet argent pour acheter de l'alcool ou des cigarettes c'est un peu les aider à se rapprocher de la mort et c'est bien triste ! Donc oui nous préférons qu'ils utilisent nos "5 centimes" pour de la nourriture, c'est peut être égoïste de notre part mais c'est ce que nous pensons..

Répondre
  Biorr  |  30

Ouais, enfin si je donne de l'argent à quelqu'un ce n'est non plus pour financer sa destruction et va savoir ce qu'il peut faire! Admettons: Il est ivre, et il biffle une enfant dans la rue, je me sentirais plus que mal ! XD Alors moi je reste sur ma bouteille d'eau et mon sandwich, et une clope si ça peut lui faire plaisir, sinon rien! Et répétons le ils ne sont pas tous comme ça, certains essayent de ce tenir propre et de vivre décemment ! S'il jettent votre sandwich au lieu de refuser, ou encore mieux vous insulte, la ils sont ingrats et je méprise totalement c'est gens là et j'assume ! PS: #70 j'adore ton pseudo :p

Répondre
  Lightx  |  3

Lolyloo, je vois que tu dérailles encore... Si les SDF demandent des cigarettes, c'est parce qu'ils fument, donc dès qu'ils auront de l'argent, ils vont en acheter, c'est sûr, alors la preuve par voie postale... Beaucoup de personnes sont devenues SDF parce qu'elles ont subies des échecs dans la vie qui font qu'elles n'arrivent plus à refaire surface. Alors elles se laissent aller et sont complètement inconscientes de ce qu'elles font, ce n'est pas en leur disant "vas y, continue à t'enfoncer" que tu les aides. Certes, ce n'est pas en leur forçant à acheter de la nourriture qu'elles en seront guéries, mais ça résout déjà au moins un problème: celui de l'alcool et du tabac. Tu dis que tu respectes les SDF parce que tu leur laisses le choix de faire ce qu'ils veulent de ton argent? Laisse moi rire. A partir du moment où tu lui donnes de l'argent, il n'y a déjà plus de respect, puisque si tu lui donnes de l'argent, c'est que tu considères que t'es supérieur à lui, donc tu lui donnes de l'argent. Le fait de lui donner de l'argent te rend aussi heureux puisque tu considères que t'as fait une bonne action. Le SDF n'est juste qu'un outil pour que tu te sentes mieux. Et tu sais très bien qu'au fond de toi, tu méprises le SDF à qui tu as donné de l'argent, mais tu ne le montres pas par respect. Le respect c'est quoi? C'est un processus qui permet de cacher ses sentiments et ainsi se montrer poli.

Répondre
  Lolyloo  |  19

enz36, moi c'est Lolyloo et pas Lollylol ou j'sais pas quoi... ;) Chacun est libre de donner ou pas, ça je ne discute pas dessus. Maintenant je ne vois pas en quoi le mec, sous prétexte qu'il est l'heureux propriétaire de la pièce durement gagnée par la personne qui a décidé toute seule de la lui donner, doit presque justifier ses dépenses ! Que ce soit un acte de solidarité ne change pas le fait que le mec doive absolument s'acheter un sandwich avec ce fric ! On lui donne pour qu'il en fasse ce qu'il veut, si vous voulez que le gars mange un sandwich alors vous vous arrêtez et vous lui dites carrément "ça vous dit un sandwich ?" et si le gars répond par l'affirmative vous allez lui acheter. Mais on n'impose pas un truc à quelqu'un sous prétexte qu'il est dans la merde et qu'il doit s'estimer heureux qu'on lui donne un coup de main ! C'est ça qui me fait réagir !

Répondre
  enz36  |  9

Lolyloo (ceci te convient ?)oui cela me regarde ce qu'il va faire avec la pièce que je lui ai donné ! Je ne souhaite pas l'inciter à se morphondre dans l'alcool ! Je souhaite l'aidé, tu sais ce que signifie ce mot ? Si quelqu'un fait quelque chose de mal, on va tenter d'accompagner cette personne à retrouver le droit chemin ! (où ça ne va pas te plaire ça ) j'ai rencontré à de nombreuse reprise des sdf et crois leur donner de l'argent en se désintéressant de l'utilisation qu'ils vont en faire est grave ! Certains ont réussit à s'en sortir, demande leur ce qui les a aidés, et tous te reponderont que c'est l'aide qu'on leur a apporter pour reprendre des décisions CENSÉES, et en aucun cas un simple billet donné avec une petite phrase de compassion ..

Répondre
  Fardou_Dou  |  33

Je m'incruste dans votre conversation :p Ouais mais à partir du moment où vous vous engagez à leur donner de l'argent, ils n'ont pas a se justifier je pense. Même si c'est vrai que c'est préférable de leur donner de quoi manger et boire pour être sûr qu'ils aient au moins quelque chose dans l'estomac. Puis quand je vois que certains quêteurs du métro jettent le petit-déjeuné que je leur donne me frustre vraiment. Alors voilà pourquoi je leur donne ce qu'ils demandent, pour éviter toute déception. Et c'est pas parce qu'on donne à un SDF que ça veut dire qu'on le méprise ou qu'on se sent supérieur. Perso, c'est parce que je me dis que ça peut m'arriver, on ne sait pas de quoi l'avenir est fait, et même si je me sentirai gênée, ça me ferait plaisir que quelqu'un agisse comme ça. Et si ça peut leur donner le sourire ne serait ce quelque seconde, ça me rend heureuse.

Répondre
  Biorr  |  30

L'alcool et le tabac sont des drogues, donc créés une indépendance... Lolyloo, t'as pas compris, du moment que tu lui donne quelque chose, tu lui dis "tenez" et s'il en veut pas tu te le mange ! On va pas leur donner une baguette et leur obligé à la mangé ! Lightx, offrir la charité à quelqu'un est quelque chose, d’honorable sans forcement d'arrière pensée, et si ça peux te faire sentir mieux, je vois pas le mal :)

Répondre
  Lolyloo  |  19

Lightx... je te réponds en reprenant tes mots sans les changer : "A partir du moment où tu lui donnes de l'argent, il n'y a déjà plus de respect, puisque si tu lui donnes de l'argent, c'est que tu considères que t'es supérieur à lui, donc tu lui donnes de l'argent. Le fait de lui donner de l'argent te rend aussi heureux puisque tu considères que t'as fait une bonne action. Le SDF n'est juste qu'un outil pour que tu te sentes mieux." C'est fascinant cette analyse. Il n'y a plus de respect parce que je lui donne de l'argent, ah bon. Parce que je me sens supérieurE. Re-ah bon ? Le SDF est un outil pour que je me sente mieux. Re-re-ah bon ?? En fait je pense lui donner un coup de main même s'il n'est que minime parce que malheureusement pour moi je ne suis pas Crésus. Si je me sentais supérieure, je déciderai pour lui de ce qu'il doit faire de cet argent donc j'irai lui acheter moi-même sans lui demander son avis un sandwich et il aurait intérêt à être content parce que de toute façon il n'a qu'à fermer sa bouche puisque je suis supérieure à lui. Le SDF n'est pas un outil pour que je me sente mieux, ce pauvre homme ou cette pauvre femme est une personne qui me touche parce que je ne supporte pas de voir des gens dans la misère et je n'ai pas d'autres moyens de l'aider que de lui donner un peu d'argent, un pull, des chaussettes, un parapluie ou de lui demander ce qu'il veut manger et d'aller lui acheter. "Et tu sais très bien qu'au fond de toi, tu méprises le SDF à qui tu as donné de l'argent, mais tu ne le montres pas par respect. Le respect c'est quoi? C'est un processus qui permet de cacher ses sentiments et ainsi se montrer poli." Alors contrairement à toi a priori, je ne méprise pas le SDF à qui j'ai donné de l'argent, parce que si c'était le cas je ne lui donnerai pas d'argent et je m'en foutrais carrément de lui. Je crois que concernant ta définition du respect il faudrait que tu la revoies un peu parce qu'elle est vraiment incroyablement erronée. Je déraille peut-être, mais alors je suis rassurée parce qu'on est deux dans ce cas-là !

Répondre
  falida56  |  26

Je partage ton avis ! ça me rappelle une anecdote personnelle. Un SDF et son chien était devant un supermarché. J'ai fait mes courses et j'ai acheté un gros sandwich à l'homme et des bâtons à croquer pour le chien. Je suis restée parler avec le SDF et il rigolait en disant que les bâtons avaient l'air si appétissant qu'il les mangerait bien ! :) J'ai fait ce geste car je n'avais pas de monnaie, juste ma carte bancaire. Tant que la personne est sympathique, polie, pourquoi ne pas lui filer un p'tit coup de pouce? Sachant que certains ne le sont pas, également. A ce moment là, je ne donne rien.

Répondre
  Lolyloo  |  19

Oui ça me convient mieux enz36, merci de ton effort surhumain pour recopier correctement mon pseudo. Je m'arrête pour parler avec eux de temps en temps et ai travaillé en tant que bénévole dans des centres d'aide, donc oui je crois que je connais la signification du mot "aider". Merci pour ton inquiétude à ce sujet. Et non, choisir à la place de quelqu'un ce qui est bon pour lui "pour le sortir du droit chemin" (ça m'a beaucoup plus contrairement à ce que tu pensais, j'ai d'ailleurs entendu les cloches célestes tinter à ce moment de ma lecture) n'est pas une "aide", ce qui en est une c'est de le considérer comme quelqu'un libre de faire ce qu'il veut parce que psychologiquement déjà ça l'"aide" à ne pas se sentir comme une chose mais comme une personne !

Répondre
  enz36  |  9

Alors il faut vraiment que tu rencontres d'ancien sdf, ils t'exposeront leurs idées, sans doute acceptera plus facilement leurs avis (ce que je peux comprendre) ! Sache en tout cas que ce que tu penses être bon pour eux ne les aide pas forcément à relever la tête (mais c'est toujours mieux que de passer à côté en ignorant le monde extérieur à notre modeste vie) :)

Répondre
  Lolyloo  |  19

Peut-être que je me goure sur la marche à suivre quand je leur demande ce qu'ils veulent que je leur ramène quand je vais faire des courses et qu'ils attendent à côté de l'entrée assis sur un carton, mais je crois que je continuerai à faire ça tant que je ne peux pas faire plus plutôt que de leur imposer quelque chose. ;)

Répondre
  Lightx  |  3

#Lolyloo Tout d'abord, excuse moi de n'avoir pas su plus tôt que t'étais une femme, ensuite, je vais faire comme toi. A savoir reprendre les phrases des autres et les interpréter n'importe comment. Après avoir lu le commentaire 106, j'ai compris que tu voulais dire: "Si on donne de la nourriture à un SDF alors on le méprise, le seul moyen pour le respecter est de lui donner de l'argent." Dois-je te dire que l'argent n'est qu'un moyen dont la nourriture est la fin première? Préfères tu les pièces détachées d'une voiture ou une voiture prête à être utilisée? #Fardou_Dou Dans la mesure où l'homme, s'il a le choix, choisisse ce qu'il y a de mieux pour lui, si le SDF jette le sandwich que tu lui as donné, c'est qu'il peut avoir mieux, donc ça ne sert à rien de lui donner de l'argent, autant aider un autre plus en difficulté et qui, lui, ne refusera pas le don.

Répondre
  enz36  |  9

Mais tu les incites à continuer leurs vies dans la rue, ils ont (pour la plupart) perdu goût à la vie, et si on ne parvient pas à leur montrer les bons côtés de la vie, tu risques de continuer à leur acheter ce qu'ils veulent pendant de très long siècles ! À ce stade on doit presque agir en parents (oui bien que cela te rend folle) pour son enfant !

Répondre
  EaterErrors  |  0

Oh le débat, dommage que la flemme m'ait empêché de tout lire. C'est quand même lourd qu'il faille toujours que les auteurs de commentaires s'enflamment pour une VDM. Vous voulez jouer à quoi au juste ? Vous ne voyez pas que de toute manière, vous tournez en rond ?

Répondre
  Lolyloo  |  19

Lightx : "Après avoir lu le commentaire 106, j'ai compris que tu voulais dire: "Si on donne de la nourriture à un SDF alors on le méprise, le seul moyen pour le respecter est de lui donner de l'argent."" Bah t'as très mal compris, je dis qu'on ne doit pas avoir un droit de regard sur l'utilisation qu'il fait de l'argent qu'on lui donne. Ensuite, je n'ai pas interprété tes phrases n'importe comment, j'ai répondu à ce que tu m'accusais de penser sans me connaître (comme par exemple d'utiliser les SDF comme outils pour avoir bonne conscience...). J'attends toujours que tu reprennes mes phrases mot pour mot pour m'expliquer ton point de vue, parce que visiblement t'as oublié de le faire. ;) enz36 je ne vois pas pourquoi ça me rendrait folle de lire un truc du genre "on doit presque agir en tant que parents pour son enfant" ? Explique-moi pourquoi je réagirai à ça de manière "folle" ? A ceux qui n'auraient toujours pas compris, je dis que je ne comprends pas comment on peut se permettre de leur demander des comptes sous prétexte qu'on leur donne quelques pièces ! Ok un sandwich ne les sortira pas de la rue, mais je pense que je ne dis pas de connerie quand je dis que leur parler (ça veut dire échanger des mots avec eux, oui je suis très ironique sur ce coup-là) et leur demander de quoi ils ont envie et enfin leur ramener ce qu'ils ont envie d'avoir est un manque de respect et une non-aide...

Répondre

#Lolyloo: tu dis, un sandwich ne les sortira pas de là, ok, mais une bouteille de vin ou un paquet de cigarettes aggravera leur état de santé tandis qu'un sandwich leur remplira l'estomac et les aiderons à survivre quelques jours en plus.

Répondre
  enz36  |  9

Je ne parle pas de respect, je sais que tu en as pour eux ! Ce que je te dis c'est que le fais d'écouter "bêtement" ce qu'ils te demandent ne les aide en rien ! Car les gens qui agissent comme toi il y en a un bon nombre et ce que vous faites ne fait que les conforter dans leur idée qu'en restant dans la rue ils peuvent avoir tous ce qu'ils veulent ! Il faut les faire sortir de leur monde et leur montrer qu'en revenant dans le monde du travail ils seront libre de leurs mouvements, envies .. Ça prend du temps, ça ne marche pas toujours mais quand vous avez par la suite une relation amicale avec quelqu'un que vous avez aidé à sortir de la rue, ça fait plaisir !

Répondre
  enz36  |  9

Eater errors, si notre débat te dérange ne le lit pas ! Tu préfère les jeux de mots ? Et bien lis les jeux de mots ! Mais parfois ça fait du bien de parler d'un sujet qui nous tient à cœur ..

Répondre
  Crystal06  |  5

On ne peut pas les juger? Quand je vois un groupe de jeunes qui trainent 5jours/7 dans les rues de ma ville avec leurs chiens, et qui font la manche en gros groupe en train de fumer et de boire de l'alcool.. Tu ne vas pas me dire qu'on ne peut pas les juger tout en refusant de leur donner de l'argent.. Ou la femme enceinte complètement droguée qui mendie également...(elle, je crois qu'elle a réussi à s'en sortir, heureusement :) ).. Les mecs qui ont tout perdus et qui n'ont pas d'autres choix que de mendier, là ok. je leur donne de l'argent sans arrière pensées.. Et là je sens que certains vont me dire ''comment tu reconnais les gens qui sont vrmt dans la merde?'' Bah je vois bien ceux qui sont là pour le plaisir et parler avec les potes en espèrant gagner qq pièces... et ceux qui ont honte de faire ça, qui ne sont pas bien.. Bref, c'est toujours dur de voir qqn dans la rue, jeune ou non! et c'est cool qu'ils gardent leur humour :) ! Le moral ça fait beaucoup..

Répondre
  Lightx  |  3

#Lolyloo Si seulement tu ne filtrais pas mes mots... J'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais je te fais remarquer que j'ai mis: "je vais faire comme toi. A savoir reprendre les phrases des autres et les interpréter n'importe comment." Donc l'interprétation que j'ai donné à la suite, ce n'est pas celle que je pense, mais celle que tu aurais pu donner si nos 2 rôles s'inversaient. Je ne peux pas commenter tes phrases mot par mot tout seulement parce que je suis sur l'iphone, et copier/coller ne marche pas. #EaterErrors On voit bien qu'on tourne en rond, mais on joue à celui ou celle qui aura le dernier mot...

Répondre
  jsplcr  |  14

Je suis bien d'accord avec ceux qui disent que les SDF ont le droit de choisir ce qu'ils veulent tant que ça leur fait plaisir, mais quand vous voyez "certains", j'ai bien dit "certains", qui vous demandent de l'argent parce qu'ils ont faim et que vous les voyez avec des cigarettes ou du vin (ce qui coûte plus cher qu'un sandwich et une bouteille d'eau), franchement vous hésitez à lui redonner de l'argent parce que vous savez pertinemment qu'ils vont en racheter.

Répondre
  Lolyloo  |  19

enz36 tu te rappelles que je t'ai dit que j'ai bossé dans un centre d'aide ? ;) Je sais de quoi tu parles ! Moi à la base je réagis à ceux qui disent "le mec ils dépense nos sous alors il ne doit pas les dépenser n'importe comment puisque nous on a bossé pour les gagner". A la limite, ces gens-là, autant qu'ils ne donnent rien du tout ! Mais a priori dire que les SDF sont des sales alcoolo qui de toute façon se permettent de râler sur une pièce ou de cracher sur le sandwich qu'on leur impose ne choque que moi ! Tant pis, ça ne change pas ce que je pense, et j'espère que personne de nous ne connaîtra pareille situation. Lightx, la mauvaise foi n'est pas un sport olympique, c'est dommage... ;) Sur ce, bonne nuit !

Répondre
  p0mdApi  |  20

jsuis pas sûre que les longs débats passionnés aient toujours leur place dans les commentaires mais franchement, j'étais contente de lire celui-ci, car ces questions-là m'ont déjà souvent tourmentée et sont difficiles à résoudre. Grâce à ce petit affrontement, et donc grâce à cette VDM, j'ai pu non pas trouver une réponse, mais connaître les arguments de différentes personnes tout à fait respectables. Bon ok ce site n'est pas essentiellement dédié aux prises de têtes mais on un minimum le droit d'être humain et d'allier un peu de réflexion à l'humour. (bref ce commentaire passera inaperçu de toute façon..)

Répondre
  aurelienami  |  28

Bon ben je vais donner mon petit avis. Chacun aide à sa façon et comme il le désire en fonction de ses convictions. Moi je dis qu'une aide doit être désintéressée sinon ce n'est plus une aide, un service doit être gratuit donc le SDF à qui on tend la main avec une pièce ou un sandwich n'a pas à se justifier. Et je pense également que les respecter c'est encore les laisser choisir de faire ce qu'ils veulent que ça nous plaise ou non. Et parler de droit chemin ... euh votre notion de droit chemin peut être différente de la leur aussi .... C'est pas le droit chemin là c'est rentrer dans votre norme nuance. Et c'est quelque chose qui me dérange. Moi je préfère tendre une pièce et même si c'est pour des clopes ou de l'alcool eh bien tant pis. Il aura au moins eu la satisfaction de faire ses petites emplettes lui même et c'est bien moins dégradant que de se voir tout servi. Faire ses petites emplettes soi même c'est les laisser dans la société de consommation et je suis peut être naïve mais ça les responsabilise aussi même si j'estime que certains sont bien plus responsables que certains ayant travail logement et j'en passe. Ahhh la bien-pensance .....

Répondre
  Lolyloo  |  19

Merci aurelienami ! :) C'est exactement ce que je dis depuis le départ, mal a priori quand on voit les réactions à mes commentaires ! J'ai eu l'impression d'avoir tué un enfant un peu, mais je vois que finalement nous sommes plusieurs à avoir cet avis là (quand on lit les commentaires plus bas).

Répondre
  SoNiKLeOuF  |  10

Anarwen à partir du moment ou tu le lui donne cet argent n'est plus le tien mais le sien donc libre à lui de faire ce qu'il en veut et j'ajouterais que tu n'es pas non plus obligé de donner si tu n'as pas envie :)

Répondre
  lana091  |  17

Quand je vois un sdf dans la rue, si je peux, je donne sans rien demander en retour. Je respect votre point de vu à chacun, mais je pense qu'on ne doit pas "imposer". Et si cette personne est heureuse en s'achetant un paquet de cigarettes, ou autre qu'est ce que ça peut faire ? Je ne suis personne pour juger qui que ce soit. De mon point de vu, je précise, je n'ai aucune satisfaction à recevoir de sa part. J'estime qu'il peut avoir le plaisir d'aller s'acheter ce qu'il désire. Libre à chacun de penser comme bon lui semble.

Répondre
  Alucard99  |  5

Mon pauvre garçon ! Avant de raconter des bêtises plus grosses que toi, va moucher la goutte de lait que tu as au bout du nez... En affirmant que vivre dans la rue est un choix, tu fais preuve d'un manque de discernement qui confine à l'autisme. C'est pathétique...

Répondre
  AliceMalefoy  |  8

Vous vous rendez compte que seuls deux commentaires principaux sont visibles sur la première page parce qu'il y a une cinquantaine de commentaires "secondaires" ? XD. Sur ce, bonne soirée ! ^^

Répondre
  Rouarf  |  8

Allez dormir dans la rue pendant des mois en hiver et vous verrez si vous n'achèterez pas une bouteille de "rouge" pour ne plus sentir le froid. C'est pas l'alcoolisme qui conduit à la rue, c'est la rue qui conduit à l'alcoolisme.

Répondre
  beboubill  |  8

J'avoue que #137 n'a pas tord ( désolé la flemme décrire ton pseudo ) cette gueguerre inutile ne sert a rien --' on a compris que vous n'étiez pas d'accord la dessus alors un bisous et au dodo :P

Répondre
  Breanwan  |  9

Ou sinon soyez individualistes: en ne donnant rien, il y aura mathématiquement moins de SWF dans les rues ! Ah, l'éternel débat de la responsabilité des personnes en souffrance... Déjà, je suis d'accord: aider un SDF ou faire du bénévolat c'est pour se donner.bonne conscience, rien de plus; ça n'empêche pas de respecter le SDF en tant personne cela dit Pourtant vous décidez pour vos enfants, vos grands parents séniles..... Et vous les respectez non? Bref

Répondre
  yoh13  |  28

# 205 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, j'ai regardé beaucoup d’émission sur les SDF et évidement certain d'entre eux deviennent alcoolique pour se protéger du froid du au fait qu'ils vivent dans la rue, mais pour beaucoup d'autre il s'agit de personne qui ont plus ou moins tout perdu (travail, femme, enfant) et qui se sont mis à boire par désespoir ce qui les a mené dans un cercle vicieux qui les à mené par la suite à la rue car ils sont devenu alcoolique et d'autre encore sont devenu alcoolique DONC ils ont perdu femme, enfant et travail donc ils ont fini dans la rue, et je pense que c'est pour ça d'ailleurs que certaine personne disent que c'est un "choix" car pour un certain nombre de SDF (évidement pas tous) ils sont devenu comme sa du a un choix de vie qu'ils ont fait à un moment ou à un autre (préférer se morfondre dans l'alcool plutôt que d'essayé de s'en sortir etc,...)

Répondre
  enz36  |  9

Ne me dites pas que pour certains (et une partie importante) ce n'est pas un choix .. Je ne sais pas quel est ton lien avec ce milieu là mais je pense que mes sources sont on ne peut plus fidèle ! Sur ce j'arrête de débattre car je vois que vos avis resteront figés et c'est bien dommage mais un jour on s'intéressera de plus près à ce problème et les mentalités devront changé ! Mais continuez à faire ce que vous pensez être juste pour ces personnes car cela est nécessaire !

Répondre
  sn0w  |  23

#166 J'adore !!! Je ne l'aurais jamais aussi bien écrit donc voilà... Tout un débat a déjà eu lieu sur une autre VDM au sujet des personnes sans abris, donner ne pas donner et pourquoi, tous ces préjugés, toutes ces normes de conduites, ces questions de mériter ou pas, etc... Sujet très complexe dans tous les cas... Y a t il une vraie réponse ? Quand on travaille et qu'on dépense son argent on n'a pas à rendre de compte... Si on préfère acheter quelque chose de neuf plutôt que de faire réparer et de contribuer à polluer un peu plus notre planète personne ne dit rien alors au fond pourquoi exiger de certains une consommation raisonnable ? Si l'on ne veut pas leur donner par peur qu'ils ne dépensent pas l'argent durement gagné dans ce qu'on croit être bon pour eux alors on n'a qu'à pas leur donner...

Répondre
  cecilebau76  |  37

Ce que je trouve le plus insupportable ce sont ceux qui s'installent à côté des dab, ou aux bornes de paiement des parking et te regardent de travers quand tu ne leur donne rien. C'est à la limite du racket.

Répondre
  jessie2306  |  3

Oui, moi j'aurais donnée les 10€ a ce pauvre homme qui est a la rue !

Répondre
  jessie2306  |  3

Desole je me suis mal exprimer, je lui donnerais car au moins il peut s'acheter plus de chose.

Répondre
  Tintwo  |  25

La dernière fois que j'ai fait ça (filer un sandwich), le-dit sandwich a atterri dans la poubelle dans les 20secondes... (même pas attendu que j'tourne au coin de la rue...). Ça vaccine à vie.

Répondre
  user1890pa  |  30

#47 Moi une femme faisait la manche avec son bébé , j'avais des briquettes de lait fraise et un sandwich dans mon sac. Elle arrive vers moi "stp (déjà elle tutoie) peut pas nourrir bebe , quelques pièces ?"et tout le blabla : je lui montre la briquette et le sandwich et bah elle m'a dit "non argent" --" . À partir de la tu comprend tout. Jamais je ne donne d'argent , toujours quelque chose à manger si j'ai.

Répondre
  Lolyloo  |  19

Tu comprends tout quoi ? Qu'un sandwich c'est pas pratique pour torcher le cul de son enfant ? Ah ben non c'est sûr, si elle avait des sous pour acheter des couches ça serait bien plus pratique... Évidemment il y a des réseaux de mecs qui se font exploiter pour ramener des sous à des "chefs" qui les traiteront comme des sous-bouses, mais mettre tout le monde dans le même panier c'est vraiment exaspérant...

Répondre
  marychoupi69  |  6

Ce qu'on comprend c'est qu'à cause de gens malhonnêtes on se méfie de tout le monde et on ne croit plus personne. On met tout le monde dans le même panier parce qu'on en a marre de se faire avoir... C'est dommage pour ceux qui sont honnêtes c'est tout...

Répondre
  Lolyloo  |  19

C'est pas donner son avis qui est exaspérant, c'est de dire que "de toute façon les sdf ils ne pensent qu'à boire et à fumer des clopes alors pourquoi on leur filerait des thunes puisqu'ils les dépensent n'importe comment ?" ! Qui sont les gens pour dire comment les pauvres mecs à la rue doivent dépenser le peu de fric qu'ils gagnent en faisant la manche ? Vous vous arrêtez de temps en temps pour leur demander si ça va ou vous vous contentez de dire "qu'ils puent ces salauds d'ivrognes qui préfèrent boire plutôt que de d'essayer de s'en sortir" ? Que les gens ne donnent pas s'ils ne veulent pas c'est leur droit, mais ils ne sont pas obligés de se sentir supérieurs et de juger le pauvre gars qui tend la main !

Répondre
  lyonnaise6969  |  1

#58 un peu la même histoire , j'étais en voiture je sortais du supermarché, feu rouge la nana m'interpelle avec son gosse sous le bras me sors le même baratin qu'il a faim etc.. J'avais que ma pièce de 1€ qui m'avait servi pour mon caddie je lui ai donné elle s'est mise à hurler que ce n'était pas assez et s'est mise à m'insulter et à cracher sur ma voiture . Ben maintenant ils peuvent toujours courir je ne donne plus rien...

Répondre
  light1992  |  2

Desolé de raconter ma vie, mais moi une fois un jeune SDF environ 25ans m'a demandé de l'argent pour s'acheter quelque chose au macdo en me disant "j'ai trés faim, je suis desolé mais tu n'aurais pas 1€" je lui ai donné et il est vraiment aller au macdo s'acheter à manger.. Je suis comme vous je préfére donner à manger que de l'argent, mais c'étais un cas exceptionnel et j'étais content de lui donner de l'argent pour qu'il mange :/

Répondre
  beckygirly  |  12

61. Sinon, si tu relis ce qu'a écrit la personne au dessus toi, elle a bien marqué que la dame demandait à manger pour son enfant, pas de quoi lui "torcher le cul". Alors désolée, mais dans ce cas là, je ne pense pas que tu puisses refuser une briquette de lait.

Répondre
  MrSum67  |  6

Oui c'est sur mais ce genre de comportement peut se comprendre .. Si on te donne de la bouffe comme ça ils peuvent penser que tu les considère comme une poubelle .. C'est compliqué comme cas :/

Répondre
  LtodaX  |  5

J'étais avec ma mère une fois, et un gars, pas SDF, mais manifestement fauché, a demandé à ma mère un peu d'argent. Quand elle lui a demandé pourquoi, il lui a répondu qu'il avait arrêté la drogue et qu'il avait rechuté, et que la il était vraiment mal. Il a au moins été honnête et elle lui a donné de l'argent... Une des rares fois ou qqu a été si honnête en demandant

Répondre
  Bevet Breizh  |  35

Je suis assez perplexe de lire tous ses commentaires. Je n'ai pas la prétention de connaître LES sdf. Seulement certains pour avoir discuté avec eux, les samus sociaux, tout ça... Bien sûr que pour certains l'alcool est une béquille. Et ? Passer 24h/24, seul, tous les jours, tout le temps. Pourquoi croyez-vous, que désespérés certains choisissent un moyen d'alléger ce poids ? Nous, même quand on est dans une mauvaise passe, on allume la télé, on est à l'abri, pas eux. Pour nous l'alcool est récréatif ( et certains aiment bien la récréation ;) ), mais là il s'agit de s'anesthésier l'esprit pour rendre plus supportable la misère. C'est pas pour rien que pendant longtemps, l'alcoolisme a dominé dans les classes défavorisées. Une fois saoul, on se couche et on attend le lendemain. Et en plus la villageoise coute moins cher qu'un sandwich. Le choix du repas est vite fait, et si en plus ça permet d'entretenir une cohésion sociale au sein d'un groupe de sdf, c'est indispensable à la survie. Plus l'on va mal, plus l'on se pousse à adopter un comportement auto-destructeur, a contrario, plus ça va, plus l'on préserve ses acquis. C'est comme ça, c'est tout. Ca m'attriste de voir certaines réactions comme ça. L'on s'inquiète de l'état de nos congénères sdf que quand nous sommes d'abord touchés... On a froid, l'hiver, on s'inquiète. On fait un barbecue l'été, on est bien et on oublie qu'ils sont 4 fois plus nombreux à mourir à ce moment là. Mais surtout, surtout, on donne des leçons, et on refait le monde...

Répondre
  user1890pa  |  30

#Lolyloo : et bah faut pas trop t'énerver comme ça hein je vois que tu réagis assez énergiquement à tout les commentaires de ce genre, ce que je voulais dire c'est qu'on comprend que pour certain c'est que du mytho et que je préfère donc donner de la nourriture pour un bébé que de l'argent pour une mère qui refuse du lait (alors qu'elle me dit qu'elle n'a pas d'argent pour nourrir son bébé)pour son enfant et pour en faire je ne sais quoi. Apres ils ne sont pas tous alcoolo, fumeurs ou menteurs mais on devient vite méfiant quand on a affaire à ce type de personne.

Répondre
  user1890pa  |  30

Et je ne sais pas ou tu as vu que je disais dans mon commentaire qu'ils étaient "tous puants , alcoolo etc " à moins si tu es omniscient et que tu es capable de connaitre toutes mes pensées O.O "! Sinon plus sérieusement évite ce genre de jugement à propos de personne que tu ne connais absolument pas , tu pourrais tomber de haut un jour.

Répondre
  Lolyloo  |  19

user1890pa : j'ai réagi par rapport à la fin du commentaire "je ne leur pas d'argent parce que quand ils en demandent on à tout compris", et aussi par rapport à tous ceux qui disent que de toute façon ils boivent et doivent bien utiliser l'argent qu'ing leur donne parce que quand même on en a bavé pour le gagner et qu'on est bien sympa de le leur filer. Ce ne sont pas dès copiés/collés juste une synthèse de toutes les choses aberrantes qu'on peut lire depuis hier. Le fait que la plupart de mes commentaires soient moinssoyés, certains enterrés, franchement ça ne me fait pas entrer en dépression, mais ça m'inquiète sur la générosité des gens et leur capacité de jugement des choses. J'espère que dans vos entourages personne ne connaîtra cette misère dans laquelle on peut tomber du jour au lendemain, parce que si la plupart des gens pensent comme vous ou se mettent à penser comme vous, les jours ne serint pas faciles à vivre ! Mais bon, comme il suffit de bosser et qu'a priori c'est facile, vous ne risquez rien hein !

Répondre
  Biorr  |  30

#44 Elle a juste oublié un accent, on a compris que c'étais "culotté" ! --' Si tu veux je t'en prête une Lyatris ! :p

Répondre
  syloene  |  60

Moi aussi, car on peut ne pas avoir de monnaie, et de plus le distributeur pas sympa avec nous en fin de mois.........(ce qui est mon cas en ce moment, et meme en lui parlant gentiment rien ne sort)

Répondre
  badine31  |  29

Je crois que je le connais d'ailleurs, ou du moins y a le même style à côté de chez moi. Genre je retire au distributeur et le gars me dit "vous auriez pas un billet ?" mais bien sûr :) ! Ce serait pas dans le premier à Paris par hasard ? ^^

Chargement…