Validisme ou méchanceté ?

Par Anonyme - 23/03/2023 00:20

Aujourd'hui, mon fils va à l'anniversaire d'une copine légèrement handicapée. À la question : "Un thème pour les cadeaux ?" Sa mère avait répondu de ne rien apporter, qu'elle a déjà trop de jouets. Pour la petite de 7 ans qui essaie d'avoir une vie normale, VDM
Je valide, c'est une VDM 4 541
Tu l'as bien mérité 789

Dans la même collection

Top commentaires

Où est le lien ? Elle a certainement trop de jouets comme la grande majorité des enfants dans notre pays donc une vie « normale» Et la maman a voulu être polie pour ne pas « réclamer » de cadeau. L’indice y est « pas de jouet » livre, accessoires, jeux de société, billets de spectacle. Les idées ne manquent pas. Même en disant ça, vous viendrez malgré tout avec un cadeau donc je ne vois pas la vdm pour la petite.

Heuristique 16

Un petit opéra, un meeting politique et une séance de poésie. Tous les enfants de 7 ans aiment ça.

Commentaires

Où est le lien ? Elle a certainement trop de jouets comme la grande majorité des enfants dans notre pays donc une vie « normale» Et la maman a voulu être polie pour ne pas « réclamer » de cadeau. L’indice y est « pas de jouet » livre, accessoires, jeux de société, billets de spectacle. Les idées ne manquent pas. Même en disant ça, vous viendrez malgré tout avec un cadeau donc je ne vois pas la vdm pour la petite.

Heuristique 16

Un petit opéra, un meeting politique et une séance de poésie. Tous les enfants de 7 ans aiment ça.

Donc parce que l'enfant est handicapé, on doit le pourrir de jouet ??? qu'est ce qui empêche d'acheter un autre cadeau, ou a votre enfant de faire lui même un cadeau... il n'est pas handicapé lui.

Heuristique 16

Il peut avoir envie de faire comme la plupart des enfants de son âge: vouloir ouvrir ses cadeaux devant des copains et s'amuser avec les jouets après.

C’est juste de la politesse pour ne pas avoir l’air d’exiger un cadeau. Rien à voir avec le handicap.

Je vois pas le lien. Ma fille n'est pas handicapée et je limite les jouets qu'on lui offre aussi parce qu'il y en a partout dans la maison. Mon neveu on l'a emmené au resto et payé des manèges pour ses 8 ans sur demande de sa mère parce qu'elle ne voulait pas de jouets non plus, il était super heureux de sa journée. Bref, on peut être handicapé, vivre une vie normale et ne pas avoir de nouveaux jouets par dizaine à chaque anniversaire.

Heuristique 16

Ma fille fait ci, mon fils lui fait ça. Franchement osef. Ce n'est pas le sujet.

oui c'est le sujet... on parle bien de fêtes d'anniversaire d'enfants, pourquoi ça serait pas pertinent ce qui se fait chez les autres? pas la peine de dire "osef" juste parce que tu es pas d'accord

Ça s'appelle des exemples pour comparer à une situation donnée et déterminer si elle est effectivement hors norme ou non. Les exemples étant plus parlant quand ils sont réels, c'est plus simple de prendre des tranches de vie personnelles. Faut pas être aigri comme ça, c'est pas bon pour le moral.

@Heuristique Ben, si. La question ici est de savoir si, comme le prétend l'auteur, la requête de ne pas offrir de jouets a un rapport avec le handicap. Il s'avère que non, c'est un choix des parents, non lié à cela. De plus, pas de jouets, ça ne veut pas forcément dire pas de cadeaux.

Et si la simple présence de ses cop's l'a comblait davantage qu'une multitude de jouets ? Et c'est juste une mère qui veut que sa fille passe une belle journée d'anniversaire comme n'importe quel autre gosse, sinon elle ne se prendrait pas la tête à lui préparer une fête.

Heuristique 16

Et être un enfant c'est aussi d'avoir le plaisir d'ouvrir ses cadeaux devant ses copains. Et à 7 ans, la plupart des enfants veulent des jouets. La mère peut faire abstraction ou enlever son balaie qu'elle a du cul et faire plaisir à son enfant. Elle peut même garder les nouveaux jouets et donner les anciens.

Quand j'étais jeune, mes anniversaires avec les copains et ceux auxquels j'allais, on ne s'offrait pas de cadeau. Années 90. Par contre on repartait toujours des annivs avec un petit cadeau pas cher mais marrant. Et la plupart des copains avaient des moyens dans mon école donc ce n'est pas une question d'argent. Si on commence à acheter des cadeaux pour les 20 anniversaires où iront les enfants, ça devient du n'importe quoi. Par contre j'avais des cadeaux de mes parents et grands-parents et ça suffisait largement.

Je ne vois pas le rapport entre les deux, pleins d’amis jeunes parents font la même réflexion de ne pas prendre trop de jouets car déjà trop Rien a voir avec le handicap, il fait arrêter de voir le mal partout

Mmmh, étonnant, j'ai été confronté à la même situation il y a quelques mois. Une de mes filles a été invitée par une de ses camarades de classe, une pauvre gamine qui se fait harceler moralement par sa tarée de mère. "Capucine n'a pas de jouets, pas de console et, tous les jours elle doit faire du piano, apprendre plusieurs langues et elle doit travailler plus dure que tous les autres car elle à un léger handicap !". La gamine elle a eu une Switch de ma part, elle a eu l'air d'être heureuse pour la première fois de sa vie quand elle à ouvert son cadeau.. Fais lui plaisir à cette gamine !

Mais ça fait mal au cœur. 😰 Comment peut-on renier à ce point l'intérêt de son enfant ? J'espère au moins que sa mère lui laisse profiter du cadeau que tu lui as offert.

Windmill ma femme travaillant dans le « social » tu ne peux pas t’imaginer les catastrophes qu’elle voit parfois des parents envers leurs enfants

je trouve cette VDM et de nombreux commentaires assez fous. on dirait que vous pensez que c'est une mauvaise mère juste pour ça... moi je me mets à sa place, les enfants ont souvent beaucoup de jouets, si tu invites 10 ou 15 gamins à l'anniversaire de ta fille, elle va se retrouver avec 10 ou 15 jouets de plus, qui sont généralement des trucs en plastique à 10balles avec lesquels elle va jouer 5min et ça va finir dans un coin. peut-être que la mère a planifié une super journée avec plein d'activités funs pour sa fille et ses amis... je sais que de plus en plus de parents privilégient une activité au lieu d'un cadeau, genre tu emmènes les enfants au bowling et au lieu que les parents des autres enfants payent pour un cadeau ils vont payer pour l'activité. rien n'empêche les parents de garder leurs propres cadeaux et de les offrir à ce moment-là pour que l'enfant ait un ou plusieurs cadeaux à ouvrir devant les copains... honnêtement sur toutes les fêtes d'anniversaire que j'ai vécu enfant je me souviens pas vraiment des cadeaux que j'avais reçu mais je me souviens des bons moments avec mes amis.

Quel est le rapport avec le fait qu'elle soit (légèrement) handicapée ? Autant le fait de ne pas vouloir qu'elle ait de cadeau pour son anniversaire oui c'est une vdm, mais c'est une vdm pour n'importe quel gamin, pas juste pour ceux qui sont légèrement ou même lourdement handicapés.

J’ai du mal à comprendre la VDM 🤔 pour notre fils on répond régulièrement ça aussi tellement maintenant ils ont plein de jouets