Par Pierre - 9/6/2021 12:01 - Malta

Râté

Aujourd'hui, sur le site de mon établissement, il est possible de voir les dates d'examens, notamment le plus proche pour le 12 juin. Sauf qu'à 12h, je reçois un mail de l’école pour me dire "Examen dans 10 min", sur une matière que je n'ai pas commencé à réviser car aucune date n'était donnée sur le site. C'était un oral. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  FRANCKCOMPAGNIE  |  20

C'est une VDm pour recevoir la convocation à la dernière minute
mais au final TLBM, car ce n'est pas parce qu'on n'a pas la date précise qu'on ne révise pas et ne prépare pas une examen: à la rigueur juste avant, on relis une dernière fois le résumé, mais on a tout révisé avant la période des examens

COMMENTS
Par  mamiehuguette  |  43

J’ai entendu plusieurs histoires comme celle la...
Bon courage à tous les étudiants pour ce retour brutal à la réalité ! N’oubliez pas que vous avez une année voir beaucoup plus de travail avant ce fameux jour !

Par  FRANCKCOMPAGNIE  |  20

C'est une VDm pour recevoir la convocation à la dernière minute
mais au final TLBM, car ce n'est pas parce qu'on n'a pas la date précise qu'on ne révise pas et ne prépare pas une examen: à la rigueur juste avant, on relis une dernière fois le résumé, mais on a tout révisé avant la période des examens

Répondre
  mamiehuguette  |  43

Même bien préparé et bien révisé, découvrir que tu doit être à ton épreuve le jour même alors que la minute avant, tu ne savais pas qu’elle aurait lieu, c’est quand même rudement violent

Répondre
  Negens  |  9

Y a des gens qui révisent les examens en avance ? (comprendre : avant même de savoir la date) C'est pas le truc qu'on dit de faire à ses enfants alors que 95% de la population, les parents compris, s'y sont pris à l'arrach' ? (oui ce chiffre est donné tout à fait au pif, mais ça fait sérieux les pourcentages)

Répondre
  Azrael  |  25

Il peut très bien réviser deux ou trois jours avant son exam et avoir à cœur la réussite scolaire. Après tout dépend de l’examen, si c’est le bac ou le brevet, surtout cette année, réviser deux jours suffisent.

Répondre
  lneer  |  23

Je n'ai jamais révisé en avance, toujours à la dernière minute, voire pas du tout selon les matières, et j'ai parfaitement réussi mon parcours scolaire, avec mentions pour les diplômes, un an d'avance et tout le tralala ! Tout le monde est différent, je ne suis pas un cas isolé, et certains ont besoin de l'adrénaline de la dernière minute pour se concentrer (sinon ça ne marche pas pour eux)

Par  MadameDodue  |  65

Autant être prévenu à la dernière minute c'est inadmissible (surtout quand c'est au point de ne pas forcément pouvoir arriver à l'heure), autant tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même si tu n'as pas encore commencé à réviser cette matière.

Par  Humour_bizarre  |  37

1. J'vois pas en quoi le fait que ce soit un oral change les choses.
2. C'est pas cool que tu sois prévenu uniquement 10 minutes avant, mais t'es sûr que la convocation n'est pas arrivée dans tes spams ou dans ton courrier papier que tu as jeté entre 2 publicités ?
3. Tu savais que tes examens seraient en juin, tu ne savais pas quand exactement mais tu sais que c'est en juin...donc TLBM de ne rien avoir révisé avant.

Répondre
  mamiehuguette  |  43

En ce moment c’est une merde incroyable autant pour les jurys que les étudiants.
Certains jury ne se présentent pas car il sont prévenus le matin même et on reçu les copies la veille.
Si je rejoins complètement le discours sur l’investissement scolaire sur le long terme, ne trouve l’organisation actuelle d’une violence inouïe. A faire perdre ses repères et ses moyens a l’élève le plus préparé.

Par  Llonewo  |  19

Moi j'étais du genre à ne jamais réviser mes cours avant la nuit précédente l'examen... ce qui ne manquait pas de faire rager les amis qui relisaient les cours en cours de semestre, commençaient souvent à réviser plusieurs jours/ semaines avant les examens... et plus que fréquemment finissaient derrière moi au classement :D

Répondre
  Manon48  |  27

Totalement d'accord! Si il a les capacités pour assimiler toutes les notions rapidement, pourquoi s'en priver? Autant profiter
Et qu'on vienne pas me dire que tout l'intérêt de réviser avant c'est pour éviter d'être dans la merde dans des cas comme ça, parce que les gens qui révisent tôt le font absolument pas en prévision d'un examen avancé

Répondre
  Humour_bizarre  |  37

Moi je n'allais même pas en amphi. Je n'allais qu'en TD. Et je ne révisais jamais, et pourtant j'ai eu mon agrég. Mais n'empêche que pour la plupart des gens, il vaut mieux travailler pendant toute l'année. Et à mes élèves je le dis bien : sauf cas exceptionnel, il faut travailler régulièrement et apprendre par cœur ses formules et définitions au fur et à mesure.

Par  gazeleau  |  31

Quand je pense que j'ai eu des oraux où je n'ai pas du tout été interrogé sur le cours, ... avec des examinateurs comme ça tu aurais été grillé.

PS Ils m'ont fait faire des études de cas où j'ai du montrer que je maîtrisais la matière, pas que le cours. ça permet aussi de montrer le travail perso, la curiosité et la compréhension globale.

Ah l'administration... Estime-toi heureux, moi au bac j'avais reçu ma convocation le lendemain de la deadline pour rendre un des dossiers. Et je ne parle pas des erreurs administratives de ma fac qui m'ont valu deux zéros l'année dernière.