Par "Cradol" - 5/8/2019 11:58

Question existentielle

Aujourd'hui, travaillant avec des ados, je lance une activité "Après-midi débat" qu'ils réclament depuis plusieurs jours. Premier débat et premiers échanges enflammés : Vaut-il mieux se torcher les fesses assis ou debout ? L'après-midi va être longue. VDM
Cradol En dire plus :
Bonsoir à tous, je suis l'auteure de cette VDM. Déjà merci pour vos commentaires très drôles car pour une fois (et ça devient rare sur VDM) aucun jugement sur comment je devrais faire mon travail ni aucune attaque gratuite sur ma personne. Merci !! Pour la petite histoire, cela s'est passé mi juin. J'encadre des ados de 10 à 15 ans dans un collège, dont un gros groupe d'élève de 3ème avec lesquelles j'ai réussi à créer un bon lien de confiance. Les sachant trop friands pour s'insulter dès qu'ils ne sont pas d'accords, je leur ai proposé de poser tout cela de manière plus constructive via des débat. Après plusieurs relances, nous avons pris plusieurs moments durant les pauses déjeuner pour mettre en place cela (et leur permettre, au passage, de souffler un peu dans leurs révisions du brevet). Démocratie oblige, je les ai laissé choisir leurs sujets, à la seule condition que ça ne tombe ni dans le vulgaire ni dans le graveleux. Manque de chance ça reste des ados et autant vous dire que les sujets ne se rapprochaient pas d'un prix Nobel de philosophie 😅 Mais bon, le but initial était de leur permettre de discuter autrement que par écrans interposés, d'apprendre à développer leurs arguments et à défendre leurs idées sans avoir recours à l'insulte ni à la violence facile des mots et des mains, mais surtout à prendre conscience qu'ils pouvaient chacun avoir une pensée propre et ne pas se formater dans un raisonnement orienté voir imposé par la masse. Et sincèrement, malgré leurs sujets très "pipi-caca" (j'ai aussi eu le droit de la part des garçons notamment à "du coup on s'essuie ou pas après juste un pipi ?") je suis très fière d'eux car ils ont su réellement trouver des arguments pour défendre leurs points de vue et cela a même permis à certain, plus réservés, de s'ouvrir aux autres sans se laisser faire pour une fois ! Bref je suis très fière d'eux, autant qu'ils peuvent l'être d'eux même :-)
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Cradol  |  23

Bonsoir à tous, je suis l'auteure de cette VDM.
Déjà merci pour vos commentaires très drôles car pour une fois (et ça devient rare sur VDM) aucun jugement sur comment je devrais faire mon travail ni aucune attaque gratuite sur ma personne. Merci !!
Pour la petite histoire, cela s'est passé mi juin. J'encadre des ados de 10 à 15 ans dans un collège, dont un gros groupe d'élève de 3ème avec lesquelles j'ai réussi à créer un bon lien de confiance. Les sachant trop friands pour s'insulter dès qu'ils ne sont pas d'accords, je leur ai proposé de poser tout cela de manière plus constructive via des débat. Après plusieurs relances, nous avons pris plusieurs moments durant les pauses déjeuner pour mettre en place cela (et leur permettre, au passage, de souffler un peu dans leurs révisions du brevet).
Démocratie oblige, je les ai laissé choisir leurs sujets, à la seule condition que ça ne tombe ni dans le vulgaire ni dans le graveleux. Manque de chance ça reste des ados et autant vous dire que les sujets ne se rapprochaient pas d'un prix Nobel de philosophie 😅
Mais bon, le but initial était de leur permettre de discuter autrement que par écrans interposés, d'apprendre à développer leurs arguments et à défendre leurs idées sans avoir recours à l'insulte ni à la violence facile des mots et des mains, mais surtout à prendre conscience qu'ils pouvaient chacun avoir une pensée propre et ne pas se formater dans un raisonnement orienté voir imposé par la masse.
Et sincèrement, malgré leurs sujets très "pipi-caca" (j'ai aussi eu le droit de la part des garçons notamment à "du coup on s'essuie ou pas après juste un pipi ?") je suis très fière d'eux car ils ont su réellement trouver des arguments pour défendre leurs points de vue et cela a même permis à certain, plus réservés, de s'ouvrir aux autres sans se laisser faire pour une fois ! Bref je suis très fière d'eux, autant qu'ils peuvent l'être d'eux même :-)

Commentaires
Répondre
  Minucia  |  15

Si tu veux pas te retrouver à tout plein de méchants microbes qui pullulent dans ta petite fleur, il vaut mieux essuyer l'avant par l'avant et l'arrière par l'arrière ! Bisous bisous

Répondre
  Mirabelle23  |  7

Tout à fait d'accord, je suis une grande fan de la douchette, que je trouve beaucoup plus hygiénique. Tu commences avec l'eau, puis tu sèches avec un peu de papier. Et pour les filles, ça permet aussi de se rincer une semaine par mois. Toujours propre, aucun résidu.