Pragmatique

Par Anonyme - 04/11/2021 14:00

Aujourd'hui, j'ai 35 ans et je n'ai pas d'enfant. Ma mère m'a demandé de faire mon testament, "pour être sûr que si tu meurs, c'est bien ton frère qui récupère l'argent." VDM
Je valide, c'est une VDM 2 856
Tu l'as bien mérité 223
Reddit

Ajouter un commentaire

Vous devez etre inscrit afin de commenter

Top commentaires

Juste pour l'embêter, t'as qu'à mettre un inconnu sur ton testament. Par exemple, moi.

On me sort un truc comme ça, je cours faire mon testament pour tout léguer au refuge du coin.

Commentaires

C'est ton fric, tu le lègues à qui tu veux. Et que t'ai des gosses ou non, ça l'a regarde pas.

emleum 12

Et non, ça ne fonctionne pas comme ça en France. Vous regardez trop les films américains.

Les associations en auront certainement plus besoin que ton frère.

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

On me sort un truc comme ça, je cours faire mon testament pour tout léguer au refuge du coin.

Mmmmhhh T0shikan33, t'as déjà songé à te faire soigner ?

Tu fais ce que tu veux de ton argent et ton patrimoine dans la limite des dispositions légales. Mais peut-être était-ce une façon malabile de t'inviter à réfléchir à la question. Quand on est jeune on y pense pas et c'est normal ça semble loin. Pourtant les accidents ou les maladies foudroyantes ça n'arrive pas toujours qu'aux autres. Et selon la configuration familiale parfois c'est un sacré bazar avec beaucoup de frais de succession, alors se renseigner pour opter pour la bonne alternative (ne rien faire, faire un testament, faire autre chose ...) ça peut être une bonne idée.

Juste pour l'embêter, t'as qu'à mettre un inconnu sur ton testament. Par exemple, moi.

En voilà une bonne idée, je peux figurer sur le tien stp ? :-3

SpringsTS, si tu veux, je n'ai que des dettes.

On voit la perfidie de le barbare ! Il n'a que des Dettes ? C'est un jeu de mots. Il a que des daite ! Et "daite" en irlandais-patois, c'est "la couleur" ! Et Regarde son avatar, hein, il y a quoi ? De l'argent sur le casque et de l'or en barbe ! « Ne te laisse pas embobiner… Il cherche à te rembobiner »

Ou plutôt que des dates (avec la gente féminine) ^^

Pas de panique si tu as qu'un frère et si tu n'es pas marié il est d'office seul héritier si tu ne fais pas de testament.

Non, si pas de descendant, les parents héritent aussi.

Donc Maman cherche à éviter que le père de famille/un autre frère/le conjoint hérite d'une partie ? Charmante ambiance dans la famille... C'est quoi le problème ? Mamie t'a refilé toute sa thune?

"Pour être sur que si tu meurts" ou "pour être sûr que tu meurs" ? A ta place, je ferais gaffe.

Tiens ça me rappelle quelqu’un ça! 😅😤

Tout le monde comprend rien à rien et met son commentaire désagréable alors que la demande de sa mère repose sur du bon sens. Comme l'indique Tharkun, sans testament, les parents héritent en priorité de leurs enfants s'ils ne sont pas mariés et n'ont pas d'enfant. Ainsi sa mère ne lui a pas demandé de faire son testament pour que l'argent reste dans la famille, ça c'est déjà assuré sans testament. Elle l'a demandée pour éviter de déclencher une "double succession". Si les parents n'ont pas besoin de cet héritage, il ne ferait que le redonner à leur autre fils. Les droits de succession/dons seraient doublés. Une première fois lors de la succession auteure de la VDM -> parent, et une seconde fois sur la succession/donation parent -> enfant.

En France, vous avez un truc super cool : La donation de son vivant ! En gros : Chaque parent peut ainsi donner jusqu’à 100 000 € par enfant sans qu'il y ait de droits de donation à payer. Un couple peut donc transmettre à chacun de ses enfants 200 000 € en exonération de droits. Tous les 15 ans...

J'avais connaissance partiellement de ceci, mais j'avais jamais fait gaffe que le plafond est aussi haut. Après pour peut que la fille ait un appart à paris à 400k, on sait pas :P Sinon désolé je me plains des commentaires désagréables, et le mien l'est peut-être un peu ~.~ La théorie de la mère qui ne veut pas que le père voit l'argent est aussi possible. Après on connait pas l'histoire, si le père s'est tiré, ça a tout autant son sens.

Coquille : par défaut les parents ne reçoivent que 25% chacun de la succession, les frères/soeurs se partageant les 50% restants.

Pour ta mère : Dévolution successorale.

fais un don à une œuvre de charité à ta convenance

J'ai 32 ans, célibataire,..., et mon testament est fait depuis plus de 10 ans. C'est normal, c'est pas parce qu'on est jeune qu'il ne peut rien nous arriver. Donc de ce côté là, rien de choquant. Par contre ta mère n'a pas à orienter tes décisions testamentaires. Ça ne regarde que toi.