Par veryvaness - 31/8/2019 09:30

Petit démon

Aujourd’hui, je vois la fille de mes amis jouer avec leur chat et je lui dis qu’il va la griffer. Elle m’a jeté le chat dessus toutes griffes dehors en disant : "Non, ce qui est rigolo, c’est que c’est toi qu’il va griffer". Effectivement. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  Mnémo 2-5  |  7

Bravo, en 15 mots t'arrives à déterminer que la gamine est une peste!! Trop fort(e)!
Comme toujours dans VDM on ne connait ni les tenants ni les aboutissants, si ça se trouve ça s'est passé dans la bonne humeur et c'était une blague, ou si ça se trouve effectivement c'est une peste, mais on n'en sait rien et on peut pas juger!!
Après, pour les défenseurs des animaux, un chat dans une maison avec des enfants, faut bien qu'il s'attende à parfois se faire un peu malmener !! Et il n'est pas ici question de le mettre dans la machine à laver ni de le jeter par la fenêtre... Si ça se trouve elles étaient côté à côté sur le canapé, qu'est-ce qu'on en sait ??

Par  Kaa04  |  48

Ça suffit de toujours faire peur aux enfants avec "attention le chat va te griffer". Déjà on dit aux enfants de jouer calmement avec un animal (n’importe lequel) et ensuite on laisse faire la sélection naturelle.

Répondre
  Mnémo 2-5  |  7

Et déjà la façon correcte de le dire aux enfants c'est "attention le chat RISQUE de te griffer si tu l'embêtes". Ben oui, parce que t'es pas devin, alors comment tu peux savoir que le chat va la griffer ? C'est comme les gens qui disent "attention tu vas tomber" c'est n'importe quoi !!! "tu risques de tomber/ tu peux tomber".

Par  doubleK  |  40

En même temps si c'est son chat ils se connaissent et ont l'habitude de jouer ensemble. Il ne la griffera que si elle l'embête vraiment et lui fait mal. Par contre toi il ne te connaît pas et il y a pas besoin de beaucoup de proximité pour qu'il se sente en danger...

Répondre
  Rassilon  |  17

C'est clair. Un chat c'est comme un chien (et n'importe quel animal de compagnie) s'il est bien éduqué (car oui, un chat, ça s'éduque aussi) il n'attaquera jamais ses maîtres. Par contre, comme n'importe quel animal de compagnie, c'est sur que si tu te mets à lui arracher les poils, lui écraser la queue, etc. il te montrera que tu vas trop loin, et si tu continu, il finira par sortir les crocs/griffes (là encore, comme n'importe quel animal de compagnie...)

D'ailleurs, ce que je remarque souvent, c'est que les gens qui disent "attention, c'est dangereux un chat.", "attention, il va te griffer", "il ne faut pas laisser d'enfants à côté d'un chat, sinon il attaque", sont toujours des personnes n'ayant jamais eu de chat...

Et malgré ce qu'en pensent la plupart des gens, les chats ont beau être plus "indépendant" qu'un chien par exemple, ils doivent tout de même être éduqués et il faut s'en occuper et en prendre soin quotidiennement. Ce sont des êtres vivants aussi, pas des peluches articulées qu'on caresse puis qu'on fait dégager du canapé pour les foutre dans un coin après usage.

Bon après, clairement la réaction de la gamine n'est pas appropriée (autant que celle de l'invitée qui se permet de faire des réflexions), et j'espère que les parents l'on réprimandé et expliqué qu'il ne faut pas faire ça. Tout comme j'espère qu'ils ont aussi dit à l'invité de s'occuper un peu d'elle au lieu de vouloir faire la leçon et la morale sans connaître.

Répondre
  Sadlyness  |  19

@Rassilon

Ceci étant, tout le monde ne sait pas éduquer un chat, d’ailleurs il est bien plus compliqué d’éduquer un chat qu’un chien (globalement).

Quand bien même on ne l’éduque pas, un chat peut naturellement se comporter correctement si tant est qu’on a bien fait les choses (sans forcément le savoir) avec lui.
Typiquement, jouer avec un chaton en mettant sa main sur son ventre pour qu’il écarte les pattes (comme la vidéo qui a pas mal circulé fut un temps) est une très mauvaise chose en comportement félin, mais tout le monde ne le sait pas et un chat qui a connu ça sera plus enclin à griffer, même s’il connaît ses maîtres, pour lui c’est du jeu, pas de l’attaque.

De même, un chat qui a peur, qui en a marre et dont on ne reconnaît pas les signes d’énervement ou encore un chat « maladroit » peut griffer, ça ne sera pas forcément volontaire mais ce sont des choses qui peuvent arriver, tout n’est pas question d’éducation.

Répondre

eh bien, chez moi, les enfants d'une amie jouaient avec mon chat. Il ne les a pas attaqué, certes, c'était un chat très doux (comme sa maîtresse). Il est parti se cacher sous le lit, je leur ai dit de le laisser tranquil. Elles ne m'ont pas écouté, elles ont sorti toutes mes affaires sous le lit pour l'atteindre, puis elles ont pleuré parce qu'il les a attaquées à ce moment-là. Je leur ai dit que c'était leur faute. Leur mère n'était pas contente mais c'était la première fois que mon chat avait griffé quelqu'un, il avait quand même une très bonne raison, il n'avait plus du tout d'échappatoire, pauvre !
J'ai fait pareil quand j'ai des enfants moi-même, je n'ai jamais engueulé le chat s'il en griffait un, puisque c'était le signe que les enfants ne l'ont pas respecté (et aussi que j'avais manqué d'attention ou d'autorité, je l'admets volontiers, je m'en occupais pratiquement toute seule et puis de toute façon aucun parent n'est parfait)

Répondre
  doubleK  |  40

@rebelwithmouseyhair
En fait la situation décrite par la VDM est très différente car c'est l'auteur qui est chez des amis et qui dit à LEUR fille que LEUR chat va la griffer.
Et si un chat ça s'éduque même si ils ont tendance à faire comme ils veulent en définitive ils savent très bien ce qu'ils ont le droit de faire ou non (monter ou non sur une table par exemple)

Répondre
  Rassilon  |  17

@rebelwithmouseyhair Avant de répondre aux gens et dire qu'ils ont tord, il serait de bon ton que vous arriviez à comprendre ce que vous venez de lire. À aucun moment je n’ai dit que l'éducation des chats était la même que celle des chiens. J'ai dit que les chats doivent être éduqués, au même titre que les chiens ou tout autre animal de compagnies. Ce qui est complètement différent.

@Sadlyness En même temps, il faut être sacrément idiot pour s'occuper d'un animal "comme dans une vidéo qui a fait le buzz". Et ça, ce n'est pas spécifique aux chats, mais à n'importe quel animal de compagnie (ou animal en général. Je ne compte plus le nombre d'abrutis qui donnent du sucre ou du pain dur aux chevaux alors que c'est mortel pour eux...)

Mais ce que vous dites, cela s'applique à n'importe quel animal. Et lorsque l'on prend un animal, on se doit de se renseigner un minimum et de s'en occuper convenablement.

Et en l'occurrence ici, le problème n'est pas que le chat puisse blesser accidentellement la gamine, mais que le chat blesse la gamine car elle s'amuse avec (et donc, question d'éducation pour le coup).

Ce genre de gars, c'est typiquement le même genre d'abrutis qui va chez les gens et qui se met à caresser le chien sans demander l'autorisation ou l'avis des proprios, sous prétexte que "c'est le chien d'amis, donc il est forcément gentil avec moi" et qui vient ensuite se plaindre s'il se fait mordre.

Je pars du principe que si ce n'est pas ton animal, tu n'as rien à dire, rien à conseille, rien faire et ne pas t'occuper de leur affaire. Si la gamine joue avec le chat, et que les parents laissent faire, il n'a pas à ramener sa fraise et jouer les donneurs de leçons. Et même si je n'approuve pas ce qu'a fait la gamine, au moins ça lui servira de leçon. La prochaine fois, il s'occupera de ses affaires.

Par  rebelwithmouseyhair  |  14

La prochaine fois je te propose d'essayer de dire "le chat pourrait te griffer si tu l'embêtes".

Et par pitié, ne laisse plus cette gamine toucher le chat tant qu'elle n'a pas appris à le respecter. Il faudra aussi instaurer un peu de respect pour toi-même également puisqu'elle lance le pauvre chat sur toi sans remords.

Répondre
  veryvaness  |  43

En vrais elle était en trains de le torturée mot qui as été modifiée par les éditeurs de VDM. donc oui je me mêle de lui signaler que ce n’est pas correct. J’aurais fait la même chose si quelqu’un essayait de te violer. Mais bon pour se prendre un de quoi tu te mêle c’est mieux que toi tu te démerde toute seule en faite.