Par Anonyme - 19/8/2021 13:59 - France - Boubers-sur-canche

On va tous crâmer

Aujourd'hui, résolue à réduire mes émissions carbone suite aux annonces sur le réchauffement climatique, je gravis à vélo deux côtes sur 5 km jusqu'à la boulangerie. Là, le conducteur d'un pick-up 4X4 se gare et laisse le moteur en marche le temps d'aller faire ses emplettes. Pour la planète… VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  René Mouchaboeuf  |  15

Et encore, tu devrais voir tout le carbone qu'il a fallu pour fabriquer le vélo en Chine et l'amener jusqu'ici...
Allez, au moins t'auras fait un peu de sport. ^^ (Pas trop de sport s'il te plait, car tu pourrais constituer un manque à gagner pour les fabricants de médicaments, en plus de respirer fort et tuer mamy qui passait par là en lui lançant des virus. Donc prière de t'auto-inhiber mieux que ça à l'avenir. Merci. mdr)

COMMENTS
Par  René Mouchaboeuf  |  15

Et encore, tu devrais voir tout le carbone qu'il a fallu pour fabriquer le vélo en Chine et l'amener jusqu'ici...
Allez, au moins t'auras fait un peu de sport. ^^ (Pas trop de sport s'il te plait, car tu pourrais constituer un manque à gagner pour les fabricants de médicaments, en plus de respirer fort et tuer mamy qui passait par là en lui lançant des virus. Donc prière de t'auto-inhiber mieux que ça à l'avenir. Merci. mdr)

Répondre
  Plop  |  14

L'empreinte carbonne du velo est probablement largement inferieure a celle du 4x4, meme s'il a fallu le faire venir de l'autre bout de la planete. D'autant plus que rien ne garanti que le 4x4 soit issu de l'agriculture locale.

Par  ingenieurts  |  13

Beaucoup de gens ignorent qu’en laissant tourner leur moteur à l’arrêt plus de 30 s sans une bonne raison (c’est admis à l’attente aux feux) ils peuvent se prendre une prune…

Répondre
  latourkipenche  |  40

@ TofVW
mon voisin qui vient de se ramasser trois points (et 135€) pour avoir omis de mettre son "indicateur de direction" (le clignotant) dans la traversée d'un rond point ne partage pas ton avis

Répondre
  latourkipenche  |  40

@ Poupoupipidou
non, cet article concerne les émissions de fumées, de gaz toxiques, corrosifs ou odorants, dans des conditions susceptibles d'incommoder la population ou de compromettre la santé et la sécurité publiques. Si le moteur du 4x4 concerné est bien réglé, ce qui est quand même le cas très souvent, heureusement, il n'y a pas d'infraction... je ne vois pas pourquoi "30 secondes"... que se passe-t-il à 31"? la voiture explose? une licorne se suicide?

Répondre
  ingenieurts  |  13

J’avais mis un lien vers un article détaillé, mais mon message n’est jamais passé même avec plusieurs essais. :-(
Pour ce qui est des 30 s, c’est évidemment une limite arbitraire (faut bien en fixer une, mais qui soit ni trop basse ni trop haute), tout comme les limites de vitesse, les taux d’alcoolémie, les distances de plantations, etc.

Répondre
  latourkipenche  |  40

@ ingenieurts
Ce que je veux dire, c'est que j'ai cherché sur Google - pour en parler avec un voisin qui fait chauffer sa Merco 15 min au ralenti (je n’exagère pas, en plus il à un minuteur) pour "ne pas casser le moteur" tous les matins vers 5h30 - il est Taxi, mais ce n'est pas mon problème.
En fait le bruit pourrait être supportable si la situation n'étaient pas TRÈS énervante

Par  Gandhide  |  25

"Ici la planète, mais pourquoi vous vous jetez la pierre entre vous alors que c'est vos gouvernement qui m'enfument la gueule ?"

Blague à part ^^ Un prototype de voiture à air comprimé avait vu le jour quand j'étais en BTS (et j'ai 33ans), le modèle étais sûr et pointait à 100 km/h... Il y a peut-être d'autres facteurs que je ne connais pas mais bon si vraiment les choix étaient importants pour eux ils les feraient et ne nous culpabiliseraient pas.

Maintenant choisir d'être plus écolo nous concerne tous mais éprouver de la colère contre quelques discidents c'est limité surtout qu'on est tous coupable de quelque chose (smartphone et minerais rare, vêtements industriels, ...). On peut mener nos combats chacuns sur nos fronts et sensibiliser les autes sans les condamner.
Je ne valide pas la VDM mais le sujet est intéressant ^^

Répondre
  Noktambule65  |  22

Ben la voiture a air comprimé, c'est sympa mais ca pollue aussi..

Pour comprimer de l'air, il faut un compresseur. Qui ne fonctionne pas grace a la magie. Donc ca ne fait que delocaliser la pollution.
A ceci il faut ajouter des bonbonnes enormes dans le véhicule et une autonomie médiocre.

Répondre
  Plop  |  14

C'etait quoi l'autonomie de la voiture ? Parce que bon, quand les gens chialent parce que les voitures electriques n'ont "que" 4-500km d'autonomie, ca tue pas mal de soit-disant "solutions miracles". Et pour l'air comprime, tu peux difficilement augmenter l'autonomie autrement qu'en en mettant plus, ce qui veut dire plus de volume (un autre gros probleme des voitures electriques avec les batteries).

Répondre
  Gandhide  |  25

Noktambule65 : Bien sûr que ça pollue je n'ai jamais dit le contraire, le commentaire suivant parle de solution miracle justement parce qu'il n'en existe pas.
"Qui fonctionne pas grâce à la magie" c'est dommage de prêter de telles intentions, ça ferme le dialogue :/

La pollution est délocalisée mais amoindrie et c'était l'idée du projet pas de pollution directe et pas d'énergie fossile utilisée (oui parce qu'à l'époque on critiquait déjà l'essence, pas que je sois pour ou contre)

Plop : Aucunes idée sur l'autonomie je n'avais pas creusé sur le projet. Vous m'avez fait rire avec les gens qui se plaignent du 4-500 km d'autonomie :'). La solution idéale n'existe pas, j'ai vu la taille des batteries pour les voitures électrique et je doute que tout un système d'air comprimé soit plus efficace. Pas de solution miracle comme vous dites

Répondre
  latourkipenche  |  40

@ Plop
Il n'y a pas beaucoup de gens qui pleurent à cause des "que 4-500 km d'autonomie"
Parce que l'autonomie des voitures électriques, c'est comme la consommation des véhicules à moteur thermiques, largement pipeauté
MOI, j'ai une voiture électrique (et une essence, et une diesel)
L'été, pour une autonomie annoncée de 300 km (pas 400 ou 500), je suis content d'arriver à 200 km, parce que il faut mettre ses phares la nuit, il faut utiliser ses clignotants, ses essuies glace, sa clim...
l'hiver c'est moins de 150 km, il fait nuit plus tôt, et le chauffage bouffe plus que la clim...
Et non, je ne conduirai pas en teeshirt et fenêtre ouverte, ni en anorak et bonnet

Par  Haldu  |  40

VDM pour le principe, et merci pour les efforts que tu fais.
Maintenant, vue l'urgence dans laquelle on se trouve, et le fait que 100 entreprises produisent 70% des gaz à effet de serres émis dans le monde, si tu veux faire quelque chose pour la planète il faut plutôt regarder de ce côté. Même si faire attention à ses modes de transport est déjà un très bon début