Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  Katharinas  |  20

Sauf qu'une adoption ne se fait pas en claquant des doigts. En France, ils existent des règles strictes pour accéder à l'adoption. Tu peux concevoir et tu veux adopter ? Bonne chance pour avoir ton agrément.

Répondre

Oui je sais tout ça .. j’ai une proche qui a montée un dossier pour l’adoption justement parce qu’elle ne peut pas avoir d’enfants. Alléger les démarches pourrait d’ailleurs permettre à plus de personnes d’adopter et donc, à des enfants d’avoir une famille.

Répondre
  Idiotcracy  |  54

Je suis un ancien pupille de l’État et de la Ddass.
Pourquoi c'est si difficile d'adopter en France ? Car la quasi totalité des enfants placés en famille d’accueil ou en foyer en France ne sont pas juridiquement adoptables. Tout simplement.

Répondre
  Idiotcracy  |  54

Parce qu'ils ont toujours une famille biologique. En 2015 ou 2016, ils ont fait une loi pour que les enfants du «délaissement parental » puissent être plus rapidement adoptés. Mais les conditions d'adoption sont difficiles car à la différence de nombreux pays il ne suffit pas d'allonger de l'argent pour acheter-adopter un enfant.

Répondre
  Miharu  |  29

Sérieux, faut arrêter les fantasmes sur l'adoption quand on y connait rien, renseignez-vous un peu !

Non, on n'a pas d'orphelinats plein à craquer d'enfants malheureux. En France, chaque année, il y a environ 4000 enfants adoptables pour 8000 agréments donnés. Donc 50% des adoptants verront leur agrément arriver à expiration (5 ans) avant d'avoir un enfant. A l'étranger ce n'est guère mieux, les conditions se durcissent, les enfants à l'adoption sont moins nombreux. Dans tous les cas, l'attente est de 3 à 10 ans.

Ensuite, comme l'a dit la personne avant, la majorité des enfants placés ne sont pas adoptables, car ils ont toujours une famille quelque part. Que ce soit une bonne ou une mauvaise chose, c'est un autre débat, dans tous les cas le nombre d'enfants adoptables est très faible.

Et enfin, non, on ne doit pas rendre l'agrément plus facile à obtenir. Parce que les enfants à adopter sont des enfants avec un passif parfois lourd, rien à voir avec un enfant qu'on a conçu au sein du couple, et donc on ne peut pas les confier à n'importe qui.

Petit rappel : l'adoption, ce n'est pas trouver un enfant à des parents, mais bien trouver une famille à un enfant.

Parfois, des couples adoptants sont jaloux de voir qu'on a confié un 2ème ou 3ème enfant à un autre couple, ils estiment que c'était leur tour, qu'il faut contenter tout le monde. Bah non, c'est pas une distribution de cadeaux de Noël. Si on estime qu'un enfant sera mieux dans une fratrie, on le confiera à une famille ayant déjà des enfants adoptés, tant pis pour les couples toujours en attente d'un premier enfant.

Répondre
  Joliet Jake  |  50

Seuls les enfants délaissés par leur famille sont adoptables. Les conditions pour être déclaré délaissé sont moins strictes qu'avant, c'est tout.
Avant, si tes parents t'envoyaient une carte postale à Noël et n'en avaient rien à foutre le reste de l'année, tu n'étais pas adoptable.
Mais on s'éloigne du sujet, non ?

Répondre
  Idiotcracy  |  54

Les enfants (les jeunes) sont pour la plupart placés en famille d’accueil, d'autres vivent dans des foyers jusqu'à leur majorité. Certains sont adoptés à leur 15 ans par leur famille d'accueil car ils ont enfin l'âge d'être juridiquement adoptable (c'est à dire que sans la famille biologique puisse dire quelque chose là dessus). Car c'est le problème, l'abandon total ou la naissance sous x sont rares en France, et il y a toujours l'espoir de récupérer son enfant pour les familles.

Répondre

@Miharu "Sérieux, faut arrêter les fantasmes sur l'adoption quand on y connait rien, hein"

Bah justement. C'est bien quand on y connait rien qu'il faut en parler pour en apprendre plus.

Sans vouloir débattre, parce que là j'ai mieux a faire; Je trouve que l'adoption devrait être envisagé avant tout le reste et j'ai été renseigné sur le sujet.. Voila tout le monde peut reprendre ses activités..Bonsoir👋

Répondre
  Miharu  |  29

Dans la logique des choses, on se renseigne AVANT quand on veut parler d'un sujet aussi spécifique, surtout si on ne le maîtrise pas ! Parce que les phrases du style "et tous ces pauvres petits orphelins qui attendent dans les orphelinats" à chaque fois que le sujet de la PMA est abordé, ça commence à bien faire au bout d'un moment.

Répondre

@ Miharu ...Ou alors, on ne projette pas ses petites humeurs sur une simple conversation qui jusque là était tout a fait cordiale et instructive.. Si il fallait que l'on discute seulement des sujets que l'on maîtrise, y'a pas beaucoup de monde qui se parlerait. Mais bon t'as raison, on en parlera plus jamais c'est promis..Bonne soirée.

Répondre
  chapelle16  |  64

"Ça commence à bien faire au bout d'un moment " ? Et c'est quand la dernière fois qu'on en a débattu sur vdm ? Ce n'est pas parce que dans ton quotidien tu es confrontée à ce sujet (j'imagine) qu'il faut passer tes nerfs sur ceux qui abordent le problème dans les coms.

Répondre

Mon Scotty je te rappelle que la France doit être l'un des rares pays au monde a être socialiste à en crever (littéralement puisque c'est ça qui coule le pays) tout en étant "Ultra-Liberal" (les plus gros taquins diront que les mots "libéralisme" et "socialisme" sont devenus des synonymes depuis Mitterrand).

Les enfants à adopter c'est tellement 2010. Nan, maintenant on est en train de t'expliquer que des femmes seules pourraient dans un futur relativement proche se faire remplir oklm de semence et d'ovules Findus pour réaliser leur fantasme de devenir mère seule.

Voilà. Mais faut garder le sourire hein 🙂

Répondre
  xvdm  |  29

Pour une grosse majorité des gens, l'adoption est la dernière solution. Il y a rien de plus humain que de vouloir un enfant biologique, même avec l'aide de la médecine moderne.

Ps : le coup du mauvais troll qui balance des idées pro manif pour tous, c'est d'un ennui et si peu original. C'est tellement 2010.

Répondre
  Windhorn  |  26

Oui, c'est ennuyeux. Si encore il était drôle ...

Répondre

Il me semble qu'un pro manif pour tous serait contre même l'adoption non ? Mais bon les Jean-HautsQ.I qui pratiquent el famoso l'ad-hitlerum sans même connaître la vie de leur interlocuteur dès qu'il a une idée légèrement différente de la leur non seulement ça c'est typique du AS Twitter, mais par contre ça c'est clairement tellement 2020.

Répondre
  LAlbert111  |  10

Oui, t'es un grand méchant. Mais faut faire dodo maintenant.

Répondre
  Tompoucewil  |  15

La fertilité est une chose, le don de sperm en est une autre .... certains (idiots rétrogrades ???) pourraient penser que l’enfant n’est pas de la famille car pas les mêmes gènes ...

Répondre
  Kryogen  |  34

Les problèmes de stérilités sont souvent dû soit à un manque de spermatozoides (merci captain obvious) ou à des spermatozoides fainéants.

Ainsi, une FIV permet "aisément" d'outrepasser ces problématiques (vu que les petits soldats sont directement largués en territoire ennemi).

Le donneur est vraiment en dernier recours sur les couples. Après, faut peut-être pas chercher très loin : le frère est cocu.

Par  Joliet Jake  |  50

Comme dit Ambrounette, si ton frère a fait des prélèvements de sperme, la technologie peut faire beaucoup pour lui. Et même si ce n'est pas son sperme, s'il est au courant c'est quand même son enfant.
Donc, prudence.

Par  Miharu  |  29

Mouais, si ton frère est stérile et le sait, et que tu le sais aussi, alors il y a des chances que sa compagne le sache aussi, non ? En général on évite de cacher ce genre de choses lorsque la relation devient sérieuse (et si tu l'appelles ta belle-sœur et qu'elle est assez proche pour te confier sa grossesse, ils doivent pas être en couplé depuis 2 mois).

Et en fait, je vois même pas pourquoi elle te l'annoncerait à toi en premier et pas à ton frère, le père officiel (si pas biologique) ?

Par  foxlapinou  |  33

J’ai un couple d’amis, qui étaient chacun en couple de leur côté, avaient essayé pendant longtemps d’avoir des enfants (en vain), et étaient déclarés (diagnostiqués) stériles.
Lorsqu’ils se sont mis ensemble (après leur séparation respective), ils ont très rapidement eu un enfant... les mystères de la nature.

Répondre
  mamiehuguette  |  40

J’ai accompagne une dame qui a appris sa grossesse déjà bien entamée de jumeaux en revenant avec son enfant adopté à l’étranger... elle est tombée enceinte dans les jours qui ont suivis l’annonce « nous avons un enfant pour vous »..

Répondre
  Jesuisnormale  |  35

d'après les médecins j'étais stérile, j'avais essayée d'avoir un enfant avec mon ex mais rien (c'est à ce moment que j'avais appris ma stérilité). je rencontre quelques années plus tard mon homme actuel et au bout de 2 mois de vie commune je tombe enceinte, miracle de la vie, suite à ma grossesse j'apprends que tu es revenu à la normale et que maintenant je peux avoir des enfants normalement... comme quoi la vie peu bien faire les choses

Répondre
  TataMama  |  18

Aucun médecin ne parle de stérilité... on parle d'infertilité de couple. En général quand un couple est infertile il y a un peu d'infertilité des 2 côtés. C'est assez rare qu'un seule membre du couple soit totalement infertile ! Donc absolument rien d'étonnant à vos histoires : j'ai bossé 6 mois en PMA et c'est fréquent : pas fertile ensemble mais fertiles séparément, simplement parce qu'ils ont trouvé un partenaire un peu plus fertile que le précédent, c'est tout... Et puis un homme infertile pour x ou y raisons pue très bien sur un cycle de production faire un peu plus de spermato que d'habitude, un peu plu smobile et si madame avait une glaire pas top et que sur un cycle elle a une glaire un peu meilleure, ben ça suffit pour une fécondation, vraiment.. Beaucoup de parano et de fantasmes pour pas grand chose quand on sait comment ça se passe.

Par  clochette915  |  9

Mon mari est dit stérile après 4 ans d'attente bébé, examens, fiv qui fonctionne du premier coup. On refait une fiv 1 an après, échec et examens de mon mari encore plus mauvais que la première fiv. Je ne reprend pas la pilule et finalement je tombe enceinte naturellement 1 an après. Tout est possible. Il était stérile à 98%..... :) Je me souviens du gynéco dire "merde je n'ai pas votre dossier pma, je reviens" et lui annoncer que c'est un bébé miracle, il était heureux mais il est devenu tout blanc. Donc vraiment tout est possible ;)

Par  nett  |  11

C’est n’importe quoi cette VDM. D’où tu salis ta belle sœur, on est pas dans un film là. Aujourd’hui même les personnes stériles peuvent avoir un enfant, même s’il faut en passer par un don de gamètes. Va te renseigner un peu avant de raconter de raconter des choses pareilles

Par  Emilie Martial  |  3

Vraiment nulle cette VDM. Il y a un plein de recours pour la stérilité. Surtout qu’en soit, la stérilité 100% n’existe pas! Ma belle mère était également dite stérile, ça ne l a pas pour autant empêché de réussir à avoir un bébé sans la moindre aide médicale!