Par ... - 26/8/2021 09:30 - France

Le tiroir caisse familial obligatoire

Aujourd’hui, lendemain de notre mariage, tout contents, on ouvre notre urne avec mon mari. Va-t-on pouvoir se faire un beau voyage de noces au Maldives ? Et bien non ! Pourquoi ? La quasi totalité de sa famille n’a rien mis pour notre mariage, ni fleurs, ni petit quelque chose. RIEN. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Monsieur Connard  |  64

Ouais ou quelqu'un a piqué ce qu'il y avait dedans.
Après, hein, vous êtes grands, majeurs et vaccinés (enfin faut espérer), vous pouvez vous payer votre voyage de noce sans attendre de l'argent de la part de la famille..
M'enfin, félicitation, bonheur, toussa.

Par  saepho  |  31

C'est pas une question de pouvoir payer son voyage de noce, c'est plutôt une question de respect.
Tu as la chance d'être invité à un mariage, de pouvoir manger et passer une bonne journée/soirée gratuitement, il est normal qu'en échange, tu donnes quelque chose.
Si tu es un rapia, c'est ton choix, mais dans ma famille, on m'a donné presque autant que le mariage nous a couté.

COMMENTS
Par  Monsieur Connard  |  64

Ouais ou quelqu'un a piqué ce qu'il y avait dedans.
Après, hein, vous êtes grands, majeurs et vaccinés (enfin faut espérer), vous pouvez vous payer votre voyage de noce sans attendre de l'argent de la part de la famille..
M'enfin, félicitation, bonheur, toussa.

Répondre
  saepho  |  31

C'est pas une question de pouvoir payer son voyage de noce, c'est plutôt une question de respect.
Tu as la chance d'être invité à un mariage, de pouvoir manger et passer une bonne journée/soirée gratuitement, il est normal qu'en échange, tu donnes quelque chose.
Si tu es un rapia, c'est ton choix, mais dans ma famille, on m'a donné presque autant que le mariage nous a couté.

Répondre
  foxlapinou  |  37

Juste pour relativiser et contrebalancer légèrement, être invité à un mariage, certes cela permet de manger gratuitement et passer une bonne journée / soirée / week-end.

Mais cela peut aussi représenter pas mal de contraintes / coûts, tels que :
- devoir rentrer de vacances (car les mariages sont souvent l’été)
- devoir traverser tout le pays (les familles étant souvent éclatées)
- devoir payer le logement pour une ou deux nuits
- devoir s’acheter une tenue adéquate
- devoir payer le coiffeur
- avoir participé à des cadeaux / surprises

Bref, le repas gratuit peut déjà avoir coûté plusieurs centaines d’euros...

Alors je comprends la déception, mais il faut se rendre compte que si la famille d’un des conjoints est sur place et l’autre à l’autre bout du pays, les frais ne sont pas les mêmes...

Répondre
  Malanix  |  41

Je suis pas totalement d'accord saepho.

Quand on est bien élevé, oui on offre quelque chose. Mais pas forcement un chèque. Si ils ont tous apporté un vrai cadeau personnalisé c'est normal que personne ne donne dans l'urne en supplément.

J'ajouterais que n'est pas "une chance" d'être invité a un mariage. C'est sympa jusqu’à la mairie, apres ce n'est que de la bibine et de la bouffe avec tes proches (et trop de gens qui tu connais pas). Ça t'apporte pas non plus l'extase.
En plus tu dois payer une blinde pour trouver des fringues dignes de ce nom que tu reporteras pas avant 3 ans.

Dans ma famille, une invitation a un mariage, ça a toujours été un coup dur financièrement.

Quant a la gratuité du repas, ça se discute aussi, certains n’hésitent pas a demander a leurs invités de payer leur part. Et même si je ne le ferais pas moi même, je ne trouve pas ça scandaleux en soi, vu le coût de tout le spectacle.

Répondre
  Naruto  |  29

La plupart du tps (95 %), on se fait hiech à un mariage (l'église n'en parlons même pas). Après cà me parait étonnant que la quasi totalité de ta famille ne vous ait rien offert -que ce soit de l'argent ou un kdo.

Les mariages les plus sympas que j'ai pu faire sont ceux à la bonne franquette où tu passes juste à la mairie, et après une bonne bouffe style barbeq et buffet froid en plein air avec les potes et un peu la famille. Et au moins, no prise de tête et vous profitez au max de votre journée.

En Bretagne, tu as des îles qui sont absolument charmantes (à défaut des îles maldives ^^). Sinon, ben va noyer ton désarroi à Ibiza.

Répondre
  doubleK  |  45

je crois que le problème n'est pas tant le montant de l'urne car chacun offre ce qu'il veut et en fonction de ses moyens, mais bon quand toute la famille n'offre RIEN, même pas une petite carte de vœux, ça en dit long sur l'importance qu'ils accordent à l'événement. Et dans ce cas pourquoi venir ?

Répondre
  reiv  |  6

Tout à fait d'accord. Mon meilleur mariage c'est celui de ma cousine. Mariage à la mairie le matin, repas "sophistiqué" à midi, après-midi dans la piscine. C'était trop sympa que toute la famille soit en maillot de bain toute l'aprem (mais ca fait bizarre sur les photos mdr). Le soir barbuc uniquement famille et amis proches des mariés.

Répondre
  saepho  |  31

Ici on comprends plutôt qu'il n'y ni cadeaux personnalisées ni argent dans l'urne. S'il y avait une voiture qui leur était offerte, je pense qu'elle aurait pris la peine de nous le dire...
Pour les habits, jean/chaussures/veste pour 100 balles que tu réutilises dans la vie courante, ca va...
Par contre, jamais vu des mariés demander à payer une partie de la nourriture.
En effet, le deal, c'est que les mariés invitent et paient tout, et ensuite, les invités donnent pour participer (directement ou indirectement) aux frais...

Par  samara75  |  6

On ne se marie pas pour avoir des cadeaux hein. Si vous vouliez voyager et en profiter c’était pas l peines faire un mariage de dingue mais un petit truc et c’était bon. J’ai fait un tout petit mariage mais j’ai eu 1 mois de voyage de noces. Chacun ses priorités

Répondre
  AEIA60  |  8

Non c’est sûr mais je trouve que vis à vis de la famille proche (même son père) de n’avoir rien donné c’est limite dire on s’en tape de votre bonheur!!! Mes parents ne m’ont pas payé mon mariage non plus nous avons fais avec nos moyens mais il est vrai qu’avoir eu une petite enveloppe aurait fait chaud au cœur!!!

Répondre
  Ly_caon  |  42

Sauf qu’une urne dans un mariage c’est prévu à l’avance, justement pour que les invités prévoient, et quand t’as juste ça et que personne n’y mets quoi que ce soit c’est dur. Mariage avec budget ou mariage à la guinguette, les mariés attendent le minimum, au moins de la famille proche.

Répondre
  MamaCaille  |  10

Pas forcément ! Perso j'avais même pas pensé à l'urne, c'est ma grand mère qui l'a ramené le jour du mariage... Et j'en avais rien à faire de ce qu'il y avait dedans, de qui a mis ou pas et combien.
Alors certes, ça aide un peu après le mariage quand tu les as, mais si il n'y avait rien eu dedans, bah j' en aurait rien eu à faire.
Je me suis marié par amour, car je savais que je ne finirai mes jours avec personne d'autre que lui, et aussi un peu pour porter le même nom que mes enfants et leur père, et pour faire la fiesta toute la nuit avec la famille, pas pour avoir des cadeaux ou de l'argent.
Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une tenue ( voir une tenue pour toute la famille) payer le voyage ( car tous les invités ne sont pas forcément dans la même ville) et du coup un hébergement et en plus mettre de l'argent dans l'urne ( et sûrement que certains se sentent mal à l'aise à cause de ça d'ailleurs....)

Par  Joliet Jake  |  51

L'auteure précise que c'est la famille de son mari qui n'a rien donné. J'imagine qu'ils ont reçu des cadeaux d'argent de la famille de la mariée et des amis, mais pas assez pour un beau voyage.

Donc soit la famille du mari désapprouve secrètement ce mariage, soit la mariée vient d'entrer dans une famille de rats d'égoût. Dans les deux cas, bienvenue !

Par  mirkie  |  36

Au Manitoba (Canada), les futurs mariés font une fête (le social) avant le mariage dont le seul but est de récupérer de l'argent. Ils demandent autours d'eux (commerces, entreprises...) des prix qui seront distribués lors de tombolas pendant la fête, et font payer l'entrée. Ils "invitent" toutes les connaissances qu'on a pas forcément envie/possibilité d'inviter au mariage.
Je trouve ça encore pire ! "Je ne t'invite pas à mon mariage, par contre s'il te plait viens à mon social, on a besoin de fric."

Ceci mis à part, ce sont les gens qui viennent à un mariage qui font (en général de bon gré) cadeau de leur présence aux mariés, pas les mariés qui font "cadeau" d'un repas gratuit à leurs invités... (Franchement, qui aime les mariages ? ^^)

Par  effervescence  |  22

Vous vous êtes mariés par amour ou uniquement pour avoir l'argent nécessaire à votre envie de voyage ?
Depuis quand on est obligé de mettre de l'argent dans l'urne ? Sa famille a peut-être fait un cadeau à côté, peut-être qu'une liste de mariage avait été faite.

Répondre
  AEIA60  |  8

Et bien non aucune liste de mariage et comme ça faisait des années que nous étions ensemble nous étions déjà installés! Chacun pouvez mettre ce qu’il voulait! Nous ne nous sommes pas mariés pour l’argent mais quant on voit le prix que ça coûte je trouve cela déplacé de ne rien mettre sachant qu’on est Pére, frère ou cousin proche!!! Mais merci pour votre commentaire!!!