Par le barbare - 12/1/2020 06:30

Le prix de l'ingratitude

Aujourd'hui, j'ai envoyé le cadeau de Noël reçu de ma tante après l’avoir vendu très peu cher sur eBay. C'était une boîte à musique que je trouvais affreuse. Elle vient de m'appeler pour savoir si j'avais trouvé le billet de 500 € qu'elle avait caché dedans. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre

Je ne remets pas en cause la véracité de la vdm, mais quand tu sais que personne à part les banques ne veut d'un billet de 500, il vaut mieux le déposer et faire un chèque. M'enfin ça n'empêche pas que ça me ferait chier aussi de perdre 500€ comme ça.

ryry : arrête de bouffer des bonbons !

Répondre
  BybZoa  |  15

Effectivement ils ne sont plus émis mais les billets existants demeurent en circulation. C’est vrai que ça n’est pas simple de mettre la main dessus, mais si la Tante en a quelques uns de côté, la VDM reste possible.

Répondre

Et pourquoi pas ? Oué, quelqu'un à pris le temps et de l'argent pour nous offrir un cadeau, oué on est dans une société de surconsommation et ou est l'esprit de Noël blabla etc...
Mais entre garder une lampe ultra giga moche (par ex) qui va finir par prendre la poussière dans la cave pendant 10-15 ans avant de la balancer dans une déchetterie ou de la revendre et pouvoir s'en offrir une à son goût, je préfère la revendre.
Avoir envie de revendre un cadeau reçu suppose que c'était une surprise qui (pas de chance) ne plaît pas :

- soit parce que la personne qui l'a offert a choisi un objet qui lui faisait personnellement plaisir (et avait des goûts différents)
- soit parce que la personne qui l'a offert a choisi un objet impersonnel et passe-partout, juste pour la symbolique.

Quand on fait un cadeau à quelqu'un, pour LUI faire plaisir, et que pour cela on s'est inquiété et intéressé à ses goûts, on se trompe rarement et le cadeau n'est jamais revendu...

Après si c'est juste pour revendre pour avoir du fric et claquer ça dans n'importe quoi, je suis un peu (pas beaucoup) sceptique.

Répondre
  xvdm  |  27

Vu que quelqu'un a écrit exactement ce que je pense :
« A mon avis, cela révèle un rapport à la consommation relativement nouveau, caractérisé par la fin de la surconsommation où on va cumuler, s'identifier à un objet renvoyant à un statut social, etc. On est plutôt sur une désacralisation de l'objet dans l'optique de le rendre plus utilitaire, ce qui rend la relation à la consommation plus pragmatique et "saine" dans le sens où si un objet ne convient pas, il peut servir à d'autres personnes. La revente permet donc de faire plaisir à d'autres personnes, indirectement. Revendre est préférable à l'action de jeter parce que l'idée de jeter, ou de mettre de côté, rentre dans une sorte de rejet que l'on a du gaspillage : un cadeau jugé "pourri" est un cadeau gaspillé, mais il peut être "pourri" pour certains et pas pour d'autres. La revente redonne ainsi une autre vie aux objets. On peut aller jusqu'à ceux qui donnent leurs cadeaux sans passer par la revente, pour combler les besoins de certaines personnes. Il y a une sorte de solidarité qui peut donc se faire aussi. »

Et quand on y est, ou sont donc passées les bonnes vieilles valeurs d’antan ? Les femmes qui ne sont plus en cuisine et à élever les gosses ? Ah c'est vieilles valeurs qui se perdent..

Répondre
  le barbare  |  88

SpringsTS > Je me sens bien sûr idiot mais je ne me voyais pas la garder, pour en faire quoi ? Le mettre au fond du placard et qu'on ne la voit jamais ? La donner, ça revient au même que s'en débarrasser.
Et puis en réponse aux autres, il faut en effet vivre avec son temps. Maintenant ce n'est pas mon but premier de revendre ce qu'on m'offre. Mais là ...

Répondre
  misterSeven  |  12

Pourquoi irrespectueux ? Un cadeau peut être un ratage complet parce que l'autre l'a déjà, qu'il est inutile, inadapté, encombrant ou tout simplement moche. Généralement quand on offre un cadeau on creuse un minimum pour éviter au maximum ces situations. Et ça ne veut pas dire que l'auteur.e n'a pas remercié l'autre pour son attention, mais ça ne l'oblige pas à se taper un cadeau par une quelconque obligation morale. C'est SON cadeau, elle en fait ce qu'elle veut et si elle peut l'échanger ou le revendre pour s'offrir quelque chose qui lui plait vraiment, c'est tant mieux et en plus ça alimente le commerce circulaire.

Répondre
  SpringsTS  |  32

@earthworm,
Parce que si je trouve une annonce à vendre sur le net de l'objet que j'ai offert par la personne à qui je l'ai offert, et juste après que je l'ai offert, ça va me blesser. Que quelqu'un n'aime pas mon cadeau à un point qu'il/elle veuille s'en débarrasser, je comprends. Que je me sois planté, ça arrive.
Mais je préfère dans ce cas qu'on communique et qu'on me dise là où j'ai fauté, que je puisse faire mieux la prochaine fois. Pas de coup en cachette.

@le barbare,
Plus que l'action de revente, c'est le délai, où l'absence de délai, qui m'interpelle dans ta VDM. Ça me met mal à l'aise. Comme dis plus haut, je trouve ça blessant j'ai l'impression de lire "voilà ce que j'en fais de ta m*rde". Très certainement pas ce que tu veux dire je me doute.

Qualifiez-moi de matérialiste si vous voulez, mais je préfère un petit objet à un petit billet sous le sapin...

Répondre
  DaveDave  |  12

Comme la grande majorité de ce qu’on trouve ici... y a que des anonymes qui postent :D
(Dans la semaine va encore y avoir une gamine qui voit ses parents faire l’amour, tu vas voir)

Répondre
  xvdm  |  27

Le fake ici c'est d'annoncer dans son pseudo vivre à Ludres ou à Fléville-devant-Nancy. Qui voudrait vivre la-bas ? Personne.


L'anonymat sur un vdm est un choix. Vous vivez dans le complot permanent, je me trompe ? Trump est un reptilien ! Macron est un franc-maçon à la solde des Rothschild ! Les incas ont rencontrés des aliens ! Les Usa ont une arme satellite pour déclencher des catastrophes naturelles !

Répondre
  DaveDave  |  12

??? Lol encore un qui vit en croyant que soit on est complotiste, soit on est niais... mon gars sors de ta grotte... sur vdm la grande partie relève du mythe. Je dis pas qu’il y en a partout, je dis juste que tout se répète sans cesse

Répondre
  Pentagram  |  28

Dave² : En 12 ans d'existence il est logique de constater de la redondance, de la répétition et de la duplication. Qu'aimerais-tu ? Un site qui ne publie plus rien car Mossieur à déjà lu une vdm identique il y a 5 ans ? Mossieur souhaite un site qui ne publie qu'une seule vdm originale par semaine pour ne pas perturber Mossieur ? Mossieur ne sait-il pas que le but premier de vdm est de faire venir des internautes pour générer des revenus ? Mossieur n'est ni niais ni complotiste, Mossieur est bête à manger du foin.

Par  saboux3  |  20

C'est bien fait...pas d'autre mot. Faut toujours être reconnaissant de ce qu'on nous donne.