Le jugement

Par Ohmondieucesthorrible - 08/06/2023 20:20 - France

Aujourd'hui, j'ai 40 ans et je fais le point sur ma vie. J'ai un métier passionnant et bien payé, je suis heureuse et bien entourée, et j'ai accompli de belles choses. Pour mes parents en revanche, j'ai forcément raté ma vie car je suis célibataire et sans enfants. VDM
Je valide, c'est une VDM 4 540
Tu l'as bien mérité 788

Dans la même collection

Top commentaires

Ah ben ouais, car le couple est vraiment un gros vecteur d'indépendance, c'est bien connu. Sinon, l'auteurice peut tout à fait ne pas avoir envie d'être en couple (ni d'avoir des enfants), et ni ses parents ni toi ni moi n'avons quoi que ce soit à y redire. C'est dingue ça, laissez les gens qui ne sont pas en couple hors du couple et arrêtez avec vos injonctions à deux balles!

moune78 32

Commentaires

Est-ce que tu as une Rolex au moins ?

moune78 32

Finalement quand on se livre à l'introspection, ce qui revient souvent c'est l'avis des autres. Pourquoi ne pas faire du point des 50 ans l'occasion d'évaluer votre indépendance, aux autres ? Déjà, vous pourriez renforcer cette indépendance à l'égard de vos parents en vous mettant en couple.

Ah ben ouais, car le couple est vraiment un gros vecteur d'indépendance, c'est bien connu. Sinon, l'auteurice peut tout à fait ne pas avoir envie d'être en couple (ni d'avoir des enfants), et ni ses parents ni toi ni moi n'avons quoi que ce soit à y redire. C'est dingue ça, laissez les gens qui ne sont pas en couple hors du couple et arrêtez avec vos injonctions à deux balles!

Renforcer son indépendance en se mettant en couple ! Ça porte un nom, cette figure de style, je crois? 😂 Sinon, elle peut se mettre en couple avec un chat, ça compte ? Et ça va plaire aux amateurs de clichés !

Bah oui pour eux le mariage puis les gosses, c’est la base d’une nouvelle famille qui leur survivra

Pourquoi autant de personnes pense que la vie parfaite et complète c’est d’avoir des enfants ?! J’ai un enfant mais je comprends celles qui ne ressentent pas le besoin de maternité. Profites de TA vie comme tu le désires !

Je vais me faire enfoncer dans les commentaires mais tant pis : ce genre de gens qui "poussent" pour qu'on ait des enfants, et qui en ont aussi eux-mêmes, me donnent vraiment l'impression qu'ils regrettent d'avoir eu leurs enfants, et que du coup ils font tout pour faire passer ça pour la normalité pour occulter ce regret, et que si d'autres ont la même chose qu'eux, ils seront d'autant moins seuls.

Hmhm... Bon ben comme t'as 40 ans et que par définition tu es adulte, l'avis de tes parents, hein..! Si t'es satisfaite de ta vie, que tu te sens épanouie, ben les anciens peuvent bien penser ce qu'ils veulent... 🙄

c'est la vision de vie de tes parents. tu as le droit de vouloir autre chose et d'être respecter dans tes choix. si ce 'est pas voulu bonne chance

Si réussir sa vie c'est travailler et la thune, alors mouais tu as réussi quelque-chose. J'avoue être nanti et rentier, mais rien n'est plus réussi qu'un enfant qui grandit. L'amour d'avoir une famille, transmettre des valeurs et de l'amour. Je suis sûre que tu dois avoir des chats adorables cela dit.

Tu veux dire qu'elle va finir vieille fille, avec une vingtaine de chats dans les pattes ? Oui, y'a des chances..! Mais c'est ça vie, c'est elle qui l'a choisie

Réussir sa vie c’est complètement subjectif, hein.

Mais ça c'est parce que tu résumes la réussite à la notion d'accomplissement, alors que la finalité c'est d'abord d'être heureux et satisfait de sa vie. L'amour, la famille, ça ne passe pas uniquement par le fait d'engendrer des enfants. Et il y a pleeeeein d'autres façon de s'accomplir et de s'épanouir que d'avoir un travail passionnant qui paye bien. La réussite personnelle, c'est quand tu a tout ce qu'il faut pour te sentir heureux ; et si les enfants n'en font pas partie, il n'y a pas lieu de dire qu'elle a moins bien réussi sa vie que toi. Il y a même des gens qui regrettent, voire s'avouent malheureux d'avoir choisi de faire des enfants.

L’important c’est que toi tu te sente bien et heureuse. Le poids sociétal de la transmission… Grand débat… Pérennisation de l’espèce, réalisation de soi… Se son des valeurs personnelles qui doivent être respectés. La norme d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. Fait en fonction de toi.