Joyeux anniversaire

Par Guillaume - 04/07/2022 00:20

Aujourd'hui, trois mois après le décès de ma femme, et la promesse sempiternelle de mes amis d'être toujours là pour me soutenir, aucun d'entre eux ne m'a souhaité bon anniversaire. VDM
Je valide, c'est une VDM 3 688
Tu l'as bien mérité 307

Dans la même collection

Top commentaires

Jean-Louis Soudron 8

Et avant le décès, ils te le souhaitaient tous les ans ? Malheureusement, un drame est souvent générateur d'une limitation des relations, de peur de dire un truc ou d'agir d'une façon qui ne convient pas !

Malheureusement c'est dans ses moments difficiles que l'on s'aperçoit qui sont nos vrais amis... Je t'envoie tout mon courage pour affronter cette terrible épreuve.

Commentaires

Malheureusement c'est dans ses moments difficiles que l'on s'aperçoit qui sont nos vrais amis... Je t'envoie tout mon courage pour affronter cette terrible épreuve.

Jean-Louis Soudron 8

Et avant le décès, ils te le souhaitaient tous les ans ? Malheureusement, un drame est souvent générateur d'une limitation des relations, de peur de dire un truc ou d'agir d'une façon qui ne convient pas !

C'est vrai qu'il n'est pas toujours évident de savoir interagir avec une personne en deuil ; mais perso quand je tiens fort à une personne (en général suffisamment proche de moi pour me comprendre et ne pas être blessée de mes éventuelles gaffes), bah je ne me vois pas cesser de lui apporter des messages positifs ; il y avait moyen de tourner ce souhait de bon anniversaire comme une marque d'attention et de réconfort pour montrer qu'ils n'ignorent pas la souffrance que l'auteur traverse et qu'ils veulent l'aider dans sa reconstruction, etc. Je pense que pour quelqu'un qui a perdu un proche, s'abstenir de communiquer et restreindre la relation est pire que de lui apporter leur présence en prenant le risque d'être maladroit. Ils ont promis qu'ils seraient toujours là pour lui ; si les liens se sont desserrés au point où aucun ne se manifeste même le jour de son anniversaire, bah la preuve est faite que c'était des paroles dans le vent.

Peut-être qu'ils ont eu peur d'être maladroit ? Comment te souhaiter un bon anniversaire alors que c'est le premier depuis le décès de ta femme ? Certains y ont sûrement pensé. Mais ne pas te le souhaiter peut être juste une preuve de délicatesse. On est souvent démunis fasse à la peine des autres, et on a peur de mal faire. Si c'est vraiment des amis, dis leur que tu voulais le fêter, et faites un repas ensemble. Dis leur ce que tu souhaites.

Ils ont sans doute pensé que ce serait indécent et malvenu de vous souhaiter un bon anniversaire si peu de temps après la disparition de votre épouse... Mais sans aller jusqu'à organiser une bringue à tout casser, ils auraient pu se manifester par un petit message, pour vous montrer qu'ils pensaient à vous...

Peut-être qu’ils préfèrent savoir que tu vas "bien" et donc c’est pour ça qu'ils ont oublié ton anniversaire. Après s’ils t'ont totalement zappé c’est autre chose.

S'ils ont zappé son anniversaire parce qu'ils avaient l'esprit ailleurs mais qu'à côté de ça ils étaient bien présents pour le soutenir et l'accompagner dans son deuil, il n'y aurait pas de VDM ; donc c'est probable qu'ils se soient mis en retrait au point de ne plus penser à lui, même le jour de son anniversaire. Je peux me tromper mais c'est comme ça que j'ai compris la VDM.

Moi je vous souhaite un très joyeux Anniversaire dans la joie, la compréhension, l’amour de votre famille, vos amis (ceux qui pensent à vous (les autres doivent sûrement avoir d’autres problèmes) et ne vous arrêtez pas trop sur les comportements- vous ne vivrais pas bien - laisser couler la rivière- et vous serez heureux) ma fille me dit souvent « j’ai une devise maman, je n’attends rien de mes amis donc je ne suis jamais déçue « n’est ce pas magnifique elle n’avais que 16 ans à l’époque elle en a 10 de plus. Passez une excellente journée, soyez détendu et malgré tout heureux et souriant, tout ira très bien. Bonne fête 🥂🍾🥂🍾🕺🤩🕺💃🎊🎉🎊🎉🎂🍰🧁🍨🍧 La vie est belle malgré tout 🤩🤩🙋‍♀️

J'ai remarqué que c'est souvent dans les moments les plus difficiles qu'on se retrouve seul.... Souvent le malheur finit par effrayer les autres comme d'il était contagieux... Heureusement certaines personnes restent et le soleil malgré tout finit par revenir.... Courage à toi et bon anniversaire ☀️