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Top commentaires
Par  Haldu  |  40

Assez classique. Puisque le Code de la route est régulièrement modifié, même légèrement, certains des plus vieux conducteurs qui l'avaient passé quand ils étaient jeunes ont appris un code qui n'a plus grand chose à voir avec l'actuel. Par exemple je connais quelques vieux qui ne mettent jamais leur clignotant dans les ronds-points parce que quand ils ont appris à conduire, ça ne se faisait pas. Comme dit par Tharkun, une remise à niveau tous les 10 ans permettrait d'éviter ce problème

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  luluok  |  14

Pareil, après tout dépend ses erreurs. si c'est les questions techniques ou si c'est du pratique du genre peut-on tourner à droite et qu'elle répond oui alors que le feu est rouge.

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  Tharkun  |  41

Pareil, sauf que j'ai bien plus que 20 ans de permis.
Une petite remise à niveau obligatoire tous les 10 ans, ça pourrait être bénéfique, ne serait-ce que pour passer en revue les évolutions et les nouveautés réglementaires intervenues pendant cette période.

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  Grumpy Jack  |  25

C'est le même débat que la visite médicale pour les +60 ans ou le contrôle technique pour les motards : atteintes aux libertés, des impôts déguisés et patati et patata... pfff, la visite est déjà obligatoire pour les chauffeurs PL et pour les conducteurs de bus et dans certains corps de métier, on doit se recycler et se remettre à niveau quand c'est nécessaire alors je vois pas où est le problème... Tout ça parce que les gens ont peur de perdre leur permis sur un détail à la con (sans parler des ruraux, qui, sans voiture, sont dans le caca). Moi le premier, je serais dégouté mais à un moment donné, il s'agit de la sécurité de tous les usagers de la route ! Moi, ça fait bientôt 20 ans que je conduis et il est certain qu'aujourd'hui je serais recalé, tant sur la pratique que sur la théorie. Je m'efforce pourtant d'être attentif aux autres mais un moniteur/flic trouverait bien qqch à redire à ma conduite...

Par  Haldu  |  40

Assez classique. Puisque le Code de la route est régulièrement modifié, même légèrement, certains des plus vieux conducteurs qui l'avaient passé quand ils étaient jeunes ont appris un code qui n'a plus grand chose à voir avec l'actuel. Par exemple je connais quelques vieux qui ne mettent jamais leur clignotant dans les ronds-points parce que quand ils ont appris à conduire, ça ne se faisait pas. Comme dit par Tharkun, une remise à niveau tous les 10 ans permettrait d'éviter ce problème

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  Atco51  |  24

Il n’y a hélas pas que les seniors qui omettent le clignotant dans les ronds-points, et ailleurs. Je dirais, au moins 80% des conducteurs.
Il y en a qui pensent être tellement connus qu’ils estiment que tout le monde sait où ils vont, et n’ont donc pas besoin d’indiquer leurs changements de direction.

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  Grumpy Jack  |  25

S'il n'y avait que les vieux...

Par  Llonewo  |  19

On fait un sondage pour voir combien de personnes savent que les routes à 90 passent à 80 quand il pleut ?

On fait un sondage pour voir qui sait que pour aller tout droit à un rond point en voiture, il ne faut pas mettre le clignotant à gauche au début même si les camions le font ? Qu'il faut alors serrer à droite et dans l'hypothèse où il y a par exemple une première voie à droite, c'est au moment où on passe cette voie qu'il faut mettre le clignotant à droite?

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  latourkipenche  |  40

@ Tharkun
Pour les routes à 90, il y en a pas mal qui sont revenues
Dans mon quartier, tout le sud de la Marne Épernay/Reims/Châlons...
Ça fait biper mon GPS qui n'est pas au courant malgré une mise à jour toute neuve, et on ne gagne pas 5 min sur Épernay>Reims, 30 km par la D951
Pour le clignotant dans les ronds points, je croyais (et pratiquais) le "gauche / droite" quand je vais tout droit "comme les camions"
Il y a quelques années, un de mes voisins s'est fait prendre 3 points d'un coup parce qu'il ne l'avait pas mis, donc ça m'a marqué (les 135€ aussi)

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  Grumpy Jack  |  25

Pour le coup, je me rappelle très bien de tout ça. De là à le pratiquer, surtout l'abaissement de la vitesse de 10 km/h...

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  Grumpy Jack  |  25

Et la ligne de dissuasion ? Et les cas où le dépassement par la droite est autorisé ? Et les distances d'arrêt ? Y a largement de quoi sonder !

Par  EmiChafouine  |  28

Quand je vois la dernière en date qui me hurle dessu parce que je lui ai grillé la priorité à droite sur le rond point (priorité à droite... rond point...) qu'elle a pris à l'envers au final, je me dis que c'est loin d'être un cas isolé

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  Grumpy Jack  |  25

À Paris, tous les ronds point (et intersections) sont à priorité à droite. Même l'accès au boulevard périphérique. Petite info pour qui ne le saurait pas déjà...

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  Takima  |  3

C'est parce qu'il y a une vraie différence entre rond-points et carrefour à sens giratoire. Mais en général, la différence est évidente : marquages au sol et "céder le passage" aux entrées, feux de signalisation ou non, etc. Le hic c'est que beaucoup de gens anticipent tellement qu'ils se mettent des oeillères et ne "voient" même pas les marquages et panneaux.

Truc plus "surprenant" par contre : le terme "rond-point" est différent en Belgique et en France. Le rond-point belge est le carrefour à sens giratoire français, càd céder le passage aux entrées et tout le tralala.