Par Anonyme - 29/8/2021 12:01

Danger public

Aujourd'hui, nous partons en vacances. Mon mari a s'est fait prêter un porte vélo. Génial ! Je lui demande si tout est OK juste avant le départ. Oui oui, tout est bien attaché. Une heure après, nos deux vélos volent en éclats sur l'autoroute à 140 km/h. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
COMMENTS
Répondre
  Grumpy Jack  |  25

Je relève le 140 mais pas plus tard que le WE dernier, j'ai bloqué mon compteur à cette même vitesse. La différence, c'est que je ne porte pas de vélo, je ne roule pas sur la voie du milieu, je respecte au mieux les distances de sécurité et je clignote quand il le faut. Bon OK, je suis mal placé pour donner la leçon du coup mais je pense sincèrement que la vitesse n'est pas le plus gros danger sur la route... enfin, ça dépend des circonstances (et oui, j'en ai fait les frais, personnellement)..

Répondre
  maegovannen  |  22

Jack, justement, quand un vélo tombe de la voiture devant toi, la vitesse à laquelle tu roules peut avoir une grande influence sur tes chances de t'en sortir indemne. Même chose pour les distances de sécurité, tu auras beau respecter les distances de sécurité, si tu roules au dessus de la vitesse à laquelle cette distance est efficace, ça sert à rien. Cela me fait rager tous ces gens qui se prennent pour des "pilotes" et clament haut et fort qu'ils "ne sont pas dangereux même s'il roulent plus vite que les autres", que "ce sont les autres les mauvais conducteurs". Aux modos, Allez y, mettez moi encore deux semaines de ban pour avoir "agressé un chauffard".

Répondre
  RobertDeNice  |  21

Je ne connais personne qui a chaque fois boit deux bierres avant de prendre le volant en se disant la limite c'est 0,5g/l il faut absolument que je roule à cette limite. En revanche pour la vitesse, la majorité des conducteurs restent persuadé que 130, c'est la vitesse normale, voir minimale...

Répondre
  Grumpy Jack  |  25

@maegovannen > Ah .. je ne prétends pas être un pilote, au contraire, d'où mon aveu d'excès de vitesse récent et le culot que j'ai de relever celui de l'auteur. J'ai conscience que mes "petits" excès de vitesse ont une incidence et pas des moindres. J'ai même sans doute d'autres défauts sont j'ignore l'existence et font de moi un dangereux conducteur. Mais je m'efforce de limiter la casse comme on dit et cela commence par des notions de base de la conduite : comme j'ai cité précédemment, les clignotants, la circulation à droite et je pourrais rajouter les priorités (piétons compris), les manœuvres de déplacement, le stationnement etc... Je ne suis pas parfait, loiiiiiin de là mais j'ai conscience de certains de mes défauts, je tente de corriger les plus mauvais et je compose avec le reste. Tout le monde commet des fautes même si certaines sont vraiment stupides et largement évitables pour peu qu'on soit attentif, ce que je constate surtout dans les comportements que je critique, c'est l'égoïsme total et la mauvaise foi des gens (cf. autre VDM récente sur un type qui pensait ne croiser personne "à cette heure ci"). PS : je ne me sens pas agressé et tu as raison de réagir de la sorte ;)

Répondre
  mirkie  |  36

Doublek : Et ?
Les dangers de la vitesse ne s'arrêttent pas à la frontière. C'est pas parce qu'il n'y a pas de limite que c'est bien de rouler à toute bazingue... Avec deux vélos sur le coffre, une voiture certainement assez lourde de bagages en prime, quand on est malins, on mise sur 20 minutes de routes supplémentaires plutôt que sur 20KM/h en plus.

Par  Grumpy Jack  |  25

Faut il rappeler que la vitesse maximale sur autoroute est limitée à 130 km/h ? Je le dis pas souvent mais là, gros TLBM.

Répondre
  Negens  |  12

Les vélos ne se seraient pas décrochés à 130 km/H ? ^^' Je suis assez étonnée qu'autant de gens bug sur le 140 (pour 10 km/h... la majorité des voitures sur l'autoroute étant au-dessus de la limite, on a visiblement que des conducteurs très sérieux ici ! ;) Surtout qu'on ne se fait même pas flasher à 140, vous êtes plus durs que la police ^^'). Je pense être sérieuse sur le respect du code de la route (je suis insupportable avec mes amis sur les distances de sécurité), mais ça m'arrive de dépasser un peu les 130 sur l'autoroute (surtout que je n'ai pas de limiteur et que le métal à fond c'est traitre XD).

Surtout que si les vélos sont fixés derrière le coffre de la voiture, ils ne prennent que peu le vent (bon si c'est sur le toit et qu'en plus ils sont bachés et offrent une prise au vent, je pense qu'on serait nombreux à ralentir). Mais même les fixations sur le toit sont sensé supporter bien plus que 130 ! Quelque soit le modèle, il était soit mal accroché, soit défectueux (et je prends les paris pour la première).

Moi c'est plutôt la confiance brisée à jamais sur la qualité des vérifications du mari que j'ai en tête (vu la VDM, je suppose qu'il n'y a pas eu d'accident derrière... j'espère ! Parce que ça aurait pu être très grave).

Par  corniste  |  18

J'espère juste que les deux vélos n'on pas la valeur du mien... Parce que si se trouve, avec deux vélos de détruit, cela fait le prix d'une belle voiture neuve... Je conseillerais de toute façon de prendre un porte vélo sur boule et de ne de prendre que des modèles homologués en Allemagne ou en Suisse. Beaucoup plus sûrs...
Et quant-à rouler à 140 km/h... Avec les vélos derrière la voiture, c'est possible en Allemagne, mais sur le toit, c'est complètement fou. Les forces s'exerçant sur les fixations sont démentielles à cette vitesse!

Par  Grumpy Jack  |  25

@maegovannen : c'est bien pour ça que je précise que je suis mal placé. Cela dit, je ne prends que rarement l'autoroute et en général, le 110 max convient très bien à ma petite titine.. À savoir que les moteurs essence comme la mienne se portent encore mieux entre 90 et 100, pas moins, pas plus et pour ça, les routes secondaires sont parfaites :)