C'est comment déjà ?

Par Juliette16 - 04/04/2023 00:20 - France

Aujourd'hui, mon collègue que je côtoie depuis deux ans ne sait pas prononcer mon nom de famille, alors que je l'ai repris plusieurs fois. Mon nom se compose de 5 lettres, sans aucune difficulté particulière, mais visiblement c'est trop compliqué. VDM
Je valide, c'est une VDM 3 895
Tu l'as bien mérité 654

Dans la même collection

Top commentaires

Il est peut être dyslexique ou quelque chose du genre ? J'ai une collègue qui écorche souvent les noms de famille ou qui est incapable d'écrire correctement les mots les plus simples.

Wuuut 17

La dyslexie ou la dysorthographie peuvent mener à ce genre de trouble malgré toute sa bonne volonté :)

Commentaires

Il est peut être dyslexique ou quelque chose du genre ? J'ai une collègue qui écorche souvent les noms de famille ou qui est incapable d'écrire correctement les mots les plus simples.

Tout le monde écorche mon nom qui ne fait que 3 lettres… Je compatis.

Wuuut 17

La dyslexie ou la dysorthographie peuvent mener à ce genre de trouble malgré toute sa bonne volonté :)

"ZGRXT, c'est pas très compliqué Jean-Paul, fais un effort bon sang !"

mangakana13 16

j'ai 5 lettres dans mon nom de famille dont un 2 S. J'ai corrigé mon nom toute ma vie car personne n'arrive à l'écrire correctement (moi c'est le i final qui devient Y et ma sœur, elle, on lui remplaçait les 2 S par 2 C... seul mon frère n'a jamais eu de problème...) bon courage !

Au bout d'un moment, si on a un nom compliqué ou avec des sons d'une autre langue, on laisse tomber sauf si le collègue doit vraiment prononcer votre nom de famille tous les jours. J'ai un prénom bien français avec un son "on" dedans et j'habite en Angleterre donc la moitié de mes collègues le prononce "one" parce que le son "on" n'existe pas en Anglais. Et bah, tant pis, c'est pas grave, j'ai arrêté de les reprendre tant qu'ils le prononcent à peu près pas trop trop mal (si les consonnes y sont, ça passe). Si je ne voulais rencontrer que des gens qui peuvent prononcer mon prénom, je serais restée en France en évitant tous les non-francophones. De la même façon, j'avais une amie en France dont le nom de famille commence par les lettres "Mb" et je n'ai jamais été capable de le prononcer, surtout que je ne devais le dire que très très rarement donc ça me laissait le temps d'oublier la prononciation entre temps.

Ça fait plaisir de voir que mon anecdote a été publiée, car sur le moment j'étais vraiment énervée qu'il fasse encore l'erreur ! Sachant que le collègue en question n'est ni dyslexique, ni dysorthographique, sinon j'aurais effectivement compris et je n'aurais rien dit. On travaille ensemble tous les jours. J'ai un nom français, très simple : consonne, voyelle, consonne, voyelle, consonne (et je ne m'appelle pas Motus !). On m'a déjà demandé si c'était un nom romain, mais non :) J'ai pris le réflexe d'épeler mon nom partout où je vais. Je reçois encore de temps en temps des courriers ou autres avec mon nom mal écrit, mais ça va beaucoup mieux depuis que tous les fichiers sont informatisés !

Pourtant "Seize " c'est pas compliqué à prononcer...