50
Par Anonyme / mardi 7 juin 2016 14:25 / France - Lille
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Par  Stada753  |  19

Normalement, il est juste de ne pas dire "A vos souhaits". Voilà la vraie politesse! Dire "A vos souhaits" signifie a la personne que l'on a entendu son éternuement

Répondre
  YuSigma  |  35

C'est vrai qu'entre un "à vos souhaits" et un "je t'emmerde", le manque de politesse et de respect est le même ... Je me souviens encore d'un "ami" qui m'avait piqué une crise une fois parce que ... je ne lui avais pas dit à tes souhaits. Donc bon ... d'une personne à l'autre apparemment, la politesse n'a pas la même température.

Répondre
  Delbareth  |  37

Oui il parait que la vrai politesse c'est de ne pas dire "A vos souhaits", car cela montre qu'on a été témoin des bruits corporels de la personne (un peu comme un gargouilli de ventre). Mais ça c'est dans le monde aseptisé et hypocrite des personnes de la haute. Dans le monde réel, on sait que les éternuements ne sont pas synonymes de dégeulasstés, et on dit "A vos souhaits" et la personne ne se formalise pas.

Répondre
  Aimeryc  |  22

Sauf que de base le " À vos souhaits " a uje histoire. Un éternuements est si puissant que le coeur s'arrête de battre pendant un instant donc on disait cela pour souhaiter que le voeu de la personne se réalise, bien souvent que le coeur reparte. Ça c'est la politesse et aucunement de ne pas le dire.

Répondre
  Svanhildr  |  32

En Suisse, c'est au contraire impoli de ne pas dire “Santé!” ou “A vos souhaits!” quand quelqu'un éternue. Et si vous oubliez, la personne qui a éternué risque de vous montrer sa désapprobation par un “merci…” agacé. (Enfin ce sont surtout les parents qui essayent d'éduquer leur progéniture qui font ça. ^^ ) Quand je vais en France j'essaye de ne rien dire quand quelqu'un éternue. Mais rien à faire, c'est un réflexe. ^^

Répondre
  pauline023  |  24

c'est pareil en France, ou alors ça fait 35 ans que je me plante...

Répondre
  Lokhas  |  43

"Mais quelle horreur, mon voisin m'a entendu éternuer ! Quel enfoiré, il aurait pu se le garder ! Tiens, pour la peine, je vais l'insulter." Non, franchement, c'est honteux d'être entendu quand on éternue aujourd'hui ? Je ne pense pas... Après personnellement qu'on me le dise ou non je m'en fiche, mais généralement quand on me le dit je le prends bien, la personne n'était pas obligée de me le dire, surtout que c'est vu par beaucoup comme une forme de politesse.

Répondre
  lexbois  |  12

En soi, le pet et le rot sont tous deux des faits aussi naturels que l'éternuement, donc ça ne devrait être ni gênant, ni honteux de faire un de ceux-là, après ce n'est que mon point de vue ^^.

Répondre
  YoungBlood  |  41

Le mec est tranquille chez lui et on vient le déranger, ça ne se fait pas.

Chargement…