#21 : Ça dépend, on peut repérer si l'accord harmonique est majeur ou mineur en fonction seule des harmoniques présentes dans l'unique note (ici un Fa) qu'elle chante :)
@153 : hein ? j'ai pas tout compris. Tu veux dire qu'on NE peut PAS, plutôt ? (si je te chante un FA tout seul, il peut faire partie aussi bien d'un accord mineur que d'un majeur. non ? c'est pas ça que t'as voulu dire ?)
#161 : Non non, c'est bien ce que je veux dire. En jouant seulement une note, tu peux déterminer si l'accord dont cette note est la fondamentale est majeur ou mineur. Y a qu'à voir qu'au violon quand tu fais par exemple un Fa dièse et un Sol bémol, c'est pas la même note (une histoire de comas mais j'attends la première année de licence musico pour bien comprendre). Mais au piano, il y a une même touche pour ces deux notes, du coup on pense que ce sont effectivement les mêmes notes.
C'est le même principe pour les fondamentales d'accords. Jouant du violon, je peux t'assurer que je n'ai pas *exactement* la même manière de jouer un Fa en Fa majeur qu'en Fa mineur. La différence reste très subtile, et d'ailleurs trop subtile pour être complètement entendue par l'oreille humaine.