Achat compulsif

Par Emma chabert - 07/02/2023 12:20

Aujourd'hui, rencontre avec un gars du boncoin qui vend un vélo. Je l’essaie, mais c’est un vélo de course et c'est impossible pour moi d’atteindre les freins. J’ai paniqué et je l’ai acheté juste parce que je n’ai pas osé lui dire. J’ai déjà failli avoir trois accidents. VDM
Je valide, c'est une VDM 2 511
Tu l'as bien mérité 2 982

Dans la même collection

Top commentaires

Tu ne savais pas avant d'y aller que c'était un vélo de course ? Pourquoi l'avoir acheté ? Pour moi c'est un TLBM

sur les vélo de course, les freins sont plus en avant que sur un vélo de ballade. Ce qui est bête, c'est de l'avoir acheté !

Commentaires

J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi tu peux pas attendre les freins , un peu d'explication ne ferait pas de mal.

sur les vélo de course, les freins sont plus en avant que sur un vélo de ballade. Ce qui est bête, c'est de l'avoir acheté !

emleum 16

Ok mais quel que soit le type de vélo, si tu ne peux pas atteindre les freins c'est qu'il n'est pas à ta taille.

Tu ne savais pas avant d'y aller que c'était un vélo de course ? Pourquoi l'avoir acheté ? Pour moi c'est un TLBM

Unaverage 8

Peut-être que ce n'était pas précisé sur l'annonce, ou qu'elle n'a juste pas fait attention ? Et elle l'a acheté parce qu'elle n'a pas osé refuser une fois devant la personne par peur de l'opposition / d'avouer une erreur / autre, peu importe le détail. Clairement il faudrait qu'elle se fasse aider à ce niveau si ce n'est pas déja le cas, mais je n'irais pas prétendre pour autant qu'elle a mérité d'acheter un vélo qui lui sera complétement inutile et de se mettre en danger à cause de ce qui ressemble fort à une forme de trouble anxieux...

Oui, le fait de ne pas oser refuser face au vendeur fait penser à un problème d'anxiété. Par contre, UTILISER ce vélo en sachant qu'elle n'atteint pas les freins, c'est de l'inconscience :/

Et c'est l'anxiété qui l'oblige a utilser ce velo ?

Unaverage 8

Je conçois en quoi ça peut pousser à rentrer en utilisant le vélo oui. Mais c'est vrai que ça devient discutable et impossible à dire sans extrapoler. Et dénote d'un gros souci, quel qu'il soit. Vous avez peut-être tous raison, elle est peut-être juste très très bête. Ou peut-être juste stressée au point que son cerveau ne fasse plus des connexions très logiques, voire évidentes pour les gens fonctionnant « normalement ». Peut-être même un peu des deux. D'ailleurs, ne pas penser à un truc évident pour cause de stress peut-il être considéré comme de la stupidité ? (vous avez 4h)

Elle a quand même écrit "j'ai déjà failli avoir 3 accidents". À un moment faut pas attendre d'en avoir un pour de bon pour réagir.

Unaverage 8

J'ai interprété le « déja » comme sur le retour, c'est sûr que si elle se fait des balades avec depuis son achat c'est une autre histoire. Mais vu qu'elle l'a acheté « aujourd'hui » ça reste assez peu probable. Mais vu que c'est une VDM on en sait rien du tout en fait... On peut choisir de croire ce qui nous arrange. Moi j'ai choisi de croire que c'est une meuf peut être pas particulièrement maligne, certes, mais surtout anxieuse, qui n'a pas osé se rétracter, qui est rentrée en utilisant son vélo par conformisme (perçu, pas réel, soyons d'accord) en manquant 3 accidents sur le chemin. Maintenant qu'elle s'est posée, qu'elle a pris du recul et peut-être lu les commentaires parfois avisés de sa VDM, j'ai envie de croire qu'elle a décidé de faire rapprocher les freins / de se positionner de façon à les atteindre / de le revendre / de le mettre au rebut, pour ne pas mettre sa vie et celle d'autres personnes en danger. Prétendre « t'avais qu'à pas l'acheter donc bien fait pour toi » (sens du commentaire auquel j'ai réagi initialement) est à mon sens bête et méchant, dénué d'empathie et de compréhension envers ce qui n'est pas comme nous. Comme l'a souligné @SpringTS plus bas, ça ne peut qu'accentuer l'anxiété / timidité maladive / appellez ça comme vous voulez, et en conséquence empirer l'état de l'auteure sans rien apporter de constructif. A part peut-être un sentiment de supériorité. N.B. : je parle bien des « bien fait » et « t'avais qu'à pas », pas des « arrête de t'en servir ». Clairement c'est du suicide de monter dessus en l'état.

Peut-être que la personne voulait un vélo de type course sans savoir qu'elle avait les mains trop petites pour atteindre les freins... En allant voir des photos de vélo de course on voit juste que les freins ne sont pas à la même place, pas que nos mains sont potentiellement trop petites...

Kinako 12

D'un côté je comprends le malaise, avant j'avais tendance à me sentir obligée d'acheter un petit truc car je détestais ressortir sans rien d'une boutique où j'avais passé un moment à regarder. Mais justement, là, c'est d'un tout autre niveau, il est temps de faire quelque chose pour reprendre confiance en toi.

Tu aurais pu t'en rendre compte rien qu'en voyant la photo du vélo sur l'annonce! A moins qu'il n'y en ai pas eu, mais perso, dans ce cas, je n'appelle même pas.

Difficile quand même de savoir si nos mains seront suffisamment grandes ou non juste en voyant une photo

Plus qu’à mettre à ton tour une annonce sur ce site et le revendre ! N’oublies pas de multiplier les photos et de préciser qu’il s’agit d’un vélo de course. Et même la taille… 😉

silversmoons 21

Il faut vraiment etre stupide pour l'avoir acheté... Il faut le revendre maintenant et puis voila.

Et tu n'as pas encore pensé à le remettre en vente ?! Tu attends que tes héritiers le fassent ?

Ce qui ne devrait pas tarder si elle continue a l'utiliser...

Il t’a fait une offre que tu ne pouvais pas refuser… 🤔

Revendez-le avant d'avoir un accident !

Si on comprend le motif de honte pour aller jusqu'au bout de la transaction, rien n'obligeait à l'utiliser, ce vélo et il était (et reste) tout aussi possible de le revendre.