Aujourd'hui, je suis intérimaire et c'est mon premier jour à l'usine. J'éprouve beaucoup moins de difficulté à porter à bout de bras des barres d'aluminium de trois mètres de long aux rebords coupants qu'à comprendre mon collègue ch'ti. VDM

Vécue par romeow / 28/03/2011 à 22:30 / France (Centre) / Travail

Cette VDM a été commentée par son auteur.

L'auteur de cette VDM y a apporté des précisions. Voir son commentaire sélectionné par notre équipe

Commenter cette

Meilleurs commentaires

  • Aller! C'est parti pour les clichés pourris sur les nordistes...

    #3 - Le 29/03/2011 à 11:08 par Unaa

    Voir le contexte

  • Qu'est-ce que c'est lourd ce genre de VDM...
    Il y a une question qui me turlupine : vous croyez vraiment que le film daubique de Dany Boon reflète un tant soit peu la vie dans le Nord? C'est comme croire que tous les parisiens se baladent en vélo avec un béret et une baguette sous le bras, ou que les marseillais ne jurent que par le marcel, le ventre bedonnant et les "bonneuh mère!".
    Arrêtez, je vous en supplie, arrêtez avec vos clichés sur les nordistes, arrêtez d'accorder du crédit aux idioties d'un humoriste qui n'a trouvé que ça pour être connu. On a déjà assez honte de la façon dont nous présente les médias, dans les journaux ou émissions style "Confessions intimes".
    Je risque d'en choquer certains autant que lorsqu'ils ont appris que le Père Noël n'existait pas, mais :
    _ dans le Nord, il ne pleut pas toujours (grand soleil et chaleur quai estivale depuis plusieurs jours là par exemple)
    _ tout le monde n'est pas accueillant, loin s'en faut!
    _ les gens qui parlent patois sont très rares, bien que ce chiffre est explosé depuis la sortie du film que l'on sait, mais il est vrai que beaucoup ont un très léger accent, mais loin d'être "compréhensible" uniquement "en se forçant vraiment" comme disait Boggiiss. J'ai envie de dire "c'est toi l'stéréotype!".
    _ on ne passe pas notre vie à attendre notre tour à la baraque à frites, une canette de bière à la main.
    Notre région a beaucoup d'avantages, ne serait-ce que par son positionnement géographique, nous sommes à la fois prêts de la capitale, du Royaume-Uni, de la Belgique, des Pays-Bas, et pas si loin de l'Allemagne et du Luxembourg. On aime faire la fête et l'humour un peu potache, mais on a aussi de grandes écoles, de grandes entreprises, des gens intelligents. Non, on ne vit pas des allocs pour nourrir nos enfants consanguins qu'on a appelé Johnny, David, Laura et compagnie.
    Il serait bien de parler parfois des bonnes choses aussi! Venez à Lille, cette ville est riche de tout, c'est un vrai melting-pot (qui est aussi le nom d'un super resto du centre), on y mange bien, on y boit bien, et toutes les cultures s'y mélangent. Nos campagnes sont belles (particulièrement l'Avesnois) et nos produits sont bons. En résumé, soyez curieux, mais pas moqueurs.

    #22 - Le 29/03/2011 à 11:54 par mobuk

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...