Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Pit

Bonjour à toutes et tous. Ne perdons pas une seule seconde, direction cette semaine le Plat Pays, autrement dit la Belgique et la très belle ville de Liège pour y retrouver Pit, notre illustrateur de la semaine. Ce dernier nous a accueilli dans la bonne humeur et avec un accent belge très légèrement prononcé pour une entrevue téléphonique très sympathique.

Pit, c'est qui, c'est quoi ? Pit, c'est Pierre Lallemand, un dessinateur et illustrateur de 31 ans. Ce passionné de dessin et de musique ne perd pas son temps. Quand il n'est pas à l'atelier qu'il partage avec son ami François Gilson, il aime passer du temps avec ses amis ou répéter avec son groupe de rock pop, Cedra. "Les liégeois aiment fêter ! C'est important de le dire, nous on aime bien ça !" lance t-il en rigolant.

Côté travail, Pit fait beaucoup d'illustration sur le thème de la sécurité pour des entreprises. C'est grâce à lui que certains salariés retrouvent par ci par là des dessins qui valent parfois bien mieux que des mots pour distribuer des consignes de sécurité au travail.
Il est également à l'origine de plusieurs illustrations pour la publicité et a pu, grâce à son collègue d'atelier, être assistant scénariste sur la BD connue et éditée chez Dupuis, Mélusine.

Comme à notre habitude, nous sommes revenus sur le parcours de l'invité de la semaine afin de comprendre comment on en arrive à faire du dessin. Pour Pierre, cela commence à 15-16 ans.
"Je ne sais plus trop à quoi correspondent en France les niveaux scolaires belges. Ma compagne m'avait expliqué mais je ne me souviens plus très bien. J'ai commencé à Saint Luc à Liège, une école d'art.
A partir de 21 ans, j'ai travaillé pendant 4-5 ans dans le magasin de vêtements de mes parents mais étant donné le peu de clients, j'étais surtout à l'étage dans les bureaux en train de dessiner. J'ai ensuite commencé à chercher des clients pour faire du dessin mon métier et pour mon premier gros client, l'histoire est assez particulière. J'ai reçu un appel d'un ami français connu aux sports d'hiver et qui était passionné par les courses de voitures. Il faisait d'ailleurs toutes les courses d'été. Il m'a dit que son copilote cherchait quelqu'un pour illustrer un manuel de sécurité. J'ai fait un test, j'ai proposé de la BD en illustration, ça a plu et j'ai été pris."

Voilà donc le chemin parcouru par ce dessinateur passionné par l'univers d'André Franquin, un autre belge que tout le monde connaît bien pour Gaston Lagaffe et le Journal de Spirou. Pit avoue d'ailleurs que "faire de la BD a toujours été un vieux rêve." Ce dernier a en tout cas eu l'occasion de se retrouver à plusieurs reprises dans le magazine Spirou.

Sans nous attarder plus longtemps sur tout le reste, j'aimerais que l'on parle de la VDM illustrée de la semaine car celle-ci a un petit goût particulier pour notre invité de la semaine. Pourquoi ? C'est simple : elle est arrivée à François Gilson, le fameux collègue d'atelier et ami de Pit. C'est cet ami, que vous pouvez retrouver sur son blog, qui lui a fait découvrir VDM et qui les lui raconte fréquemment pendant les heures de travail à l'atelier. "Cette anecdote lui est arrivée à Liège. Un jour où il avait encore sa minerve, je le ramenais en voiture et il avait failli refaire la même chose." dit-il en riant. Extrait du dessin, maestro.

Merci à Pit pour cette jolie illustration et à vous de nous avoir suivi ce samedi encore. Pit alias Pierre Lallemand est à retrouver sur son blog encore assez récent et qui devrait normalement prendre un peu plus d'ampleur prochainement.

Allez, en tout cas, on se retrouve la semaine prochaine. D'ici là, soyez sages et appréciez ce petit bonus de la semaine : un dessin qu'a eu la bonne idée de nous faire parvenir Jonathan Sautier, 20 ans et nouveau lecteur de VDM. Merci à lui.

#98 - VDM illustrée - Publiée le 09/08/2008 à 01:30 Écrit par Julien - 6 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Ca me rappelle les BD de mon enfance, pas étonnant que Pit soit belge :p

    Illus de folie, keep it up !

    #1 - Le 09/08/2008 à 01:36 par Antoine (Équipe VDM)

    Voir le contexte

  • C'est exactement à ça que je pensais, le style belge des BD. Magnifiquement dessiné.
    Je pense que je vais souvent visiter son blog :')

    #2 - Le 09/08/2008 à 02:05 par Kosnyru

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette