Par Anonyme - 2/2/2021 22:23

Réalisation

Aujourd’hui, mon mec préfère aller dîner chez des potes au lieu de rester avec moi après l’enterrement d’un de mes proches. D’après lui, ses potes risquent de mal le prendre s’il décommande. Je crois que j’ai compris : mon mec est un connard. VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
COMMENTS
Répondre
  Neckara  |  10

N'est-il justement pas déjà à sa hauteur ?

Car se servir de VDM par rancune, pour se venger et l'insulter comme le montre la dernière phrase de la VDM... cela ne fait-il pas de cette personne un connard tout autant que son mec ?

Si cette personne a un tel comportement au quotidien, tu m'étonnes que son mec ai préféré aller dîner que de rester à supporter l'auteur de la VDM... Et vu la VDM on peut se demander si l'auteur ne fait pas parti des rares personnes qui vont profiter de leur propre malheur (e.g. décès d'un proche)... Car s'il est normal de déprimer et de ne pas se sentir bien en de telles circonstances, certaines rares personnes vont aussi en abuser et devenir insupportable, et s'en servir comme levier psychologique pour abuser de leur conjoint. D'ailleurs la VDM ne dit pas "au lieu de me consoler", mais "au lieu de rester avec moi", on peut donc se poser légitimement la question.

Après je ne devrais pas faire un tel procès d'intention, mais j'en ai un peu marre des VDM qui ne sont pas là pour raconter une anecdote, mais par vengeance, par rancune, ou pour humilier. Surtout les VDM "mon copain a une petite bite VDM.", "mon copain il est trop nul au lit VDM.".


J'en ai aussi marre des jugements à l'emporte-pièce où on a qu'un côté de l'histoire et qu'on se permet de juger de manière tranché.

* Qui nous dit que ce n'est pas un "simple" dîner ? Qui nous dit que son pote est dépressif avec une très faible estime de soit, et que décommander pourrait avoir de graves conséquences ?
* Combien de temps après l'enterrement ce dîner a lieu ? Le soir même ? 3 mois plus tard ?
* À quel point l'auteur est-il réellement triste, ou ne se sert pas de cet évènement pour obtenir satisfaction à la moindre de ses exigences ? Et que son mec a envie de "prendre l'air" un peu ?
* Qui nous dit que l'auteur n'était pas déjà opposé au dîner avant le décès, et s'en sert maintenant comme prétexte ?
* Qui nous dit que le proche n'était pas détesté de l'auteur ?

Répondre
  Neckara  |  10

Et c'est choquant, mais il existe des personnes qui vont raisonner ainsi.

"Mon proche est mort, donc je suis au centre du monde, et tout le monde doit obéir au moindre de mes désirata". Pour prendre un parallèle, la charité n'est pas une chose qui s'exige, mais une chose qui se donne de pleine volonté. On ne peut pas par exemple dire "J'exige que tu restes avec moi parce que mon proche est mort". Non, c'est une chose que le conjoint doit faire de sa propre volonté, pas parce qu'on l'exige.

S'il est normal d'être un peu égoïste en de telle circonstances, certaines rares personnes vont malheureusement en abuser. Se servant de "mon proche est mort" comme d'argument ultime et pour prendre le pouvoir, l'ascendance, au sein du couple, afin de "gagner" par culpabilisation du conjoint et obtenir ce qu'il désire.

Déjà exiger de la sorte peut très vite devenir lourd et réduire la "bonne volonté" du conjoint, mais peut aussi être un abus aussi bien dans la nature de la demande, dans la réalité de la détresse, que dans la temporalité.

* Par exemple, un décès d'un proches ne doit pas servir d'excuse pour ne plus rien faire au sein du couple. D'ailleurs ne rien faire est contre-productif si on veut faire son deuil.
* Certaines demandent peuvent sans aucun rapport avec le deuil, voire être choquantes vis à vis du deuil. Par exemple achètes moi ça (un truc cher) parce que je suis triste.
* Ces demandes peuvent perdurer dans le temps, au delà d'un délai raisonnable où il est attendu que la personne ai déjà fini son deuil.
* Parce que plus la "détresse" affichée est importante, plus elle sert de poids dans les exigences, certains vont aussi exagérer la réalité de leur situation.


Après, c'est rare. Deuil ou pas deuil, il y a toujours des mauvaises personnes qui vont tenter de faire du chantage affectif ou assimilé. Je ne dis pas que l'auteur est forcément dans cette situation, mais il ne faut pas non plus écarter cette possibilité si on veut juger son mec.

Répondre
  Neckara  |  10

D'ailleurs "rester avec moi", mais on ne sait pas où.

Je vais encore me faire l'avocat du diable, mais vu qu'on n'a qu'un côté de l'histoire, il faut bien pour nuancer les jugements.

Scénario possible, l'auteur était invité au dîner, mais a décidé unilatéralement après l'enterrement e.g. d'aller dîner dans un restaurant avec d'autres amis. Ce qui serait différent d'un "rester chez nous pour me consoler parce que j'avais envi d'être seul avec mon mec dans l'intimité de notre demeure pour faire mon deuil". Dans ce cas, ce n'est pas son mec qui n'a pas voulu rester avec l'auteur.


Donc voilà on juge de manière très tranché, mais on n'a qu'un côté de l'histoire, et derrière tout est possible.

Répondre
  Vegard  |  10

Tout ça pour exprimer que tu n'as rien compris à vdm.

Répondre
  Naruto  |  27

Yep je suis du même avis.
On a qu'une version minime de l'histoire. Est-ce que son ami se comporte ainsi de manière régulière ou était-ce juste un comportement qu'il a eu à ce moment là ? Peut-être que son ami avait besoin de se changer les idées en allant diner avec ses potes ? Parfois, après un événement aussi triste, ça fait du bien aussi de se retrouver un peu seul.

"On peut se traiter soit même de connard mais pas traiter les autres de connard"
"même si ça m'est déjà arrivé..."

Répondre

Et j'ai même du poils au menton ♫♪ tulutu ...
Saaaaaaaaaaans ma barbeeeeeeeeuh
Quelle barbeuh
J'suis comme un chien sans puces
Bonjour c'est Milan sans Rémo.
Sans ma baaaaarbeuh , quelle barbeuuuh ! ♫♪

Répondre
  pamaldidonk  |  10

En fait ce qui est dommage, c’est que toi même te lances dans un tas d’hypothèses invraisemblables. Si tu lis juste le texte de l’auteur, pourquoi imaginer d’un seul coup que l’anecdote se passe plusieurs jours après l’enterrement, dans le cadre d’un autre dîner avec des potes, et que c’est l’auteur la casse bonbon qui rend la vie si insupportable à son mec qu’on peut alors l’excuser ? Ça n’a pas de sens. L’intention première était louable, à savoir de dire qu’on n’a qu’une version de l’histoire (et on sait tous à quel point on est subjectif quand on dépeint son histoire d’amour) et que le mec n’est pas forcément un gros naze. En revanche il ne s’agit pas d’un message de haine, vengeance ou rancoeur, il se termine certes par un constat imagé, mais qui ne fait que qualifier le comportement que son mec a eu et la déception qu’elle a pu ressentir à ce moment là... Et pour finir, à prendre tout le monde de haut et te croire plus intelligent, tu passes pour une personne imbuvable à l’ego un peu démesuré. Dommage.

Répondre
  Didoue1  |  40

@Neckara : La rédaction des VDM (a contrario vraisemblablement des commentaires) est limitée en caractères. Ce qui implique une version résumée de l'histoire ne permettant pas forcément de préciser si l'auteure souhaitait que son futur-ex dînat avec elle dans la cuisine, la salle à manger ou dans le salon.

Répondre

Bah quand tu aimes quelqu'un tu as envie de la soutenir un minimum, c'est quand même plus important qu'un simple dîner qui de toute manière peut être remis à plus tard. Puis elle parle de la mort d'un proche, pas d'un cousin éloigné. Si elle n'en était pas affectée, ce ne serait pas une VDM. Sa douleur devrait passer avant la susceptibilité des convives. Puis même si je devais être l'un des potes en question, d'un point de vue moral je trouverais toujours préférable que son compagnon soit auprès d'elle dans les moments difficiles, plutôt qu'il maintienne sa participation au dîner sous prétexte de "tenir ses engagements" pour ne pas me froisser alors que ma frustration n'est pas grand-chose à côté.

Par  steph_33  |  14

Une petite précision, puisque certains se perdent en conjectures... c’était le soir même de l’enterrement, qui s’est déroulé dans des conditions un peu compliquées (les histoires de famille...) et j’étais très affectée.
Le dîner en revanche n’avait rien d’exceptionnel, et cela ne m’aurait posé aucun problème en temps normal.
Ça peut donner l’impression que je règle mes comptes, et c’est vrai que cette anecdote est loin de refléter l’ensemble de notre relation.
Ceci dit, j’ai tiré les conclusions qui s’imposaient, et parce qu’il y a eu un certain nombre d’événements du même ordre... ce n’est donc plus mon mec. Et ça s’est passé sans insultes !

Répondre
  Neckara  |  10

Je suis sidéré par ce niveau de bêtise abyssale.

Ouais ! On a trop mis en PLS le type qui avait plus de deux neurones et qui les a utilisés pour avoir un recul critique envers ce que le premier inconnu venu raconte sur Internet...

C'est vrai que sur Internet, tout ce qu'on lit est 100% vrai, et lorsqu'une personne raconte sa moitié de l'histoire, c'est 100% neutre, l'autre moitié n'apporterait aucune information supplémentaire susceptible de nous faire changer notre opinion.

Mais ouais, on est trop fort on avait totalement raison, cette fois, avec notre jugement à l'emporte-pièce. Ah le mec qui voulait faire le malin en réfléchissant 2 secondes trop en PLS !


Oui, on a eu quelques précisions supplémentaires, mais cela ne change rien à mes propos. Cela ne change rien au fait que la dernière phrase de la VDM est de trop. Cela ne change rien au fait qu'on n'a qu'une partie de l'histoire, et qu'à partir de là, tout est possible.


Je lis assez régulièrement les commentaires VDM, c'est la première fois que je lis un tel niveau de bêtise. Outre l'emploi inapproprié de l'expression "mettre en PLS" au vu de la réponse assez gentille et polie de l'auteur, vous croyez que c'est une "bataille", donc le but est de "gagner" en "battant" l'autre ?

Cela est d'un ridicule.

Répondre
  pamaldidonk  |  10

J’ai moi aussi eu un mec comme ça, je compatis et je comprends la VDM. Je pense qu’en fait ce type de personne est tout simplement très égoïste. Son confort et son plaisir passent avant tout, et le peu d’attention qu’il t’a accordé à un moment ou tu avais particulièrement besoin de soutien est assez nul. C’est bien de réussir à clore ce genre de relation qui, sur le long terme, peut être fatigant et attristant, voire finisse par faire cumuler rancoeur et colère. Hug solidaire 💜

Par  lebib  |  24

Aujourd'hui, exceptionnellement, je crois que je vais me laisser aller à un TLBM. Rien de personnel là-dedans contre l'auteur de cette vdm, mais plutôt un TLBM collectif à vous toutes, Mesdames, qui comme elle vous apercevez un jour (et vous plaignez souvent par la suite) que votre "mec est un c.....d".

(préambule : ceci n'est qu'une hypothèse, je ne prétends pas à la vérité révélée, et c'est bien sûr une très grosse généralisation qui ne concerne heureusement pas toutes les femmes !)

Donc.

Les femmes sont souvent attirées et se mettent en couple avec ceux qui en ont une grosse, sinon la plus grosse (selon les goûts et les couleurs : le ou la plus grosse situation, voiture, moto, compte en banque, pectoraux, grande gueule, capacité à briller en société, à s'imposer dans un groupe, à écraser les plus faibles... ou comme le chantaient les Joyeux Urbains, une grosse paire... sonalité !)

Quant aux autres... les doux, les timides, les rêveurs, les gentils, les discrets, ceux justement qui n'envisageraient pas une demi-seconde de laisser leur moitié seule un soir de détresse ou de tristesse... ceux-là vous les friendzonez à jamais. Et, ironie cruelle, c'est souvent à eux que vous allez raconter vos déboires avec vos supermen quand vous réalisez que vous êtes tombée sur un c.....

Alors voilà, VLBM.

Bien sûr, oui, tout cela est très caricatural. Mais pour autant sûrement pas faux...

Qu'en pensez-vous, les gens ?

ps : il est certain qu'on peut faire la même constatation pour les mecs, qui ne sont pas les derniers pour tous courir après les mêmes femmes, celles qui ont - elles aussi - le ou la plus grosse - je laisse la liste à votre imagination ! - (avec comme différence quand même qu'on les entend moins se plaindre de leur choix quelques années après).

Répondre
  Naruto  |  27

Euh là où je suis pas tout à fait d accord avec toi :
Je suis motard, j'ai une moto, ouah donc ça veut dire que j'en ai une super grosse ?
Être motard et être rêveur, sensible etc etc etc, ouais ben c'est possible chez un mec. Bon même si mon côté rêveur n'est pas ce qui a plu en premier chez mon ex compagne mais désolé de te contredire, ça avait joué en ma faveur.
Hein on peut être motard et jouer du violon ou écrire des poèmes. Bon j’admets c'est pas l'instrument le plus sexy pour séduire les filles... Mais hein quand même ^^

Répondre
  Harbard  |  27

Merci lebib. Merci.
Qu'il est bon de rire d'une pensée aussi futile que stupide.

Répondre
  Didoue1  |  40

Heu, Lebib... T'es au courant qu'on n'est pas toutes vénales et attirées par une grosse (j'avoue qu'à ce stade de ta phrase, j'ai eu peur😅) situation ou moto ?
T'es au courant qu'on n'est plus dans les années 50 et qu'on a le droit d'être indépendantes et que si on veut se payer une grosse voiture, on peut le faire nous-mêmes ? Ta version qui semble prétendre qu'on serait attirées par des bad boys qui se révèleraient être des c***ards tient plus du stéréotype ou peut-être d'une expérience malheureuse que d'une généralité. Et je t'assure qu'on peut aussi se trouver un mec gentil, timide, sensible, qui a tout a fait la capacité de se révéler être un c****ard d'égoïste !

Par  lebib  |  24

réponse à Naruto juste au dessus (désolé, je ne peux pas répondre en direct à un message, ça ne marche pas chez moi, j'ignore pourquoi...)

"Je suis motard, j'ai une moto, ouah donc ça veut dire que j'en ai une super grosse ?"
ah oui, définitivement. D'ailleurs on le voit à ton avatar : tu as une super grosse moto. Pour le reste, tous les doutes sont permis.
Bien sûr mon message est caricatural : on peut bien entendu mesurer deux mètres, être un super sportif, gagner un max de thunes... et être néanmoins sensible, doux, profond (et pour certains même jouer du violon apparemment !) ... encore heureux !

heureux pour toi si tu réussis ce grand écart !

Répondre
  Naruto  |  27

Ben désolé d'être passionné de moto et d'avoir une grosse moto..., je ne mesure pas 2 mètres, "tu peux enlever 21 cm", je ne suis pas blindé de thunes, "je gagne bien ma vie point barre" etc etc etc. Et pourtant je plais aux femmes "même si je suis de nouveau en couple...
Pour le violon, si ça peut te rassurer, c'était pas l'instrument que je rêvais d'apprendre quand j'étais gosse. Même si maintenant j'aime beaucoup...
Ah, si, j'ai un mega tatouage dans le dos, et pleins de piercings. Ça signifie quoi ?