La pizza avant tout

Par L'augure - 25/09/2023 22:22

Aujourd'hui, on est lundi, et le lundi, dans mon village, un camion de pizza offre ses services. Au moment où je reçois ma commande, une forte pluie s'abat. Je devais donc me presser, surtout sur les derniers 300m quand un très fort tonnerre craque 2 secondes après un vif flash. Calcul = 680m. Risquer sa vie pour une pizza ? VDM
Je valide, c'est une VDM 1 733
Tu l'as bien mérité 611

Dans la même collection

Top commentaires

C'est vachement dangereux de manger une pomme. Demande à Blanche Neige, à Eve ou à Alan Turing.

Il est allé chercher une pizza au camion qui en vend, sur le retour un orage a éclaté et un éclair est tombé à moins d'un km de lui. Bon de là à dire qu'il a risqué sa vie je sais pas, mais ça peut être impressionnant.

Commentaires

Ouais , ouais , ouais …. Et moi, hier, j ai mangé une pomme

C'est vachement dangereux de manger une pomme. Demande à Blanche Neige, à Eve ou à Alan Turing.

C'est qui ton Alan Turing ? Y'a un homme Roy Sullivan, aux USA, il a été foudroyé 7 fois, il s'en est sorti à chaque fois ! Il était garde forestier, bon il est mort depuis, mais de sa belle mort, hein 😅 !

J'espère que c'est une blague pour Alan sinon honte à toi. c'est grâce a lui -en parti- qu'on a nos appareils (pc, tel...) sans parler du fait qu'on a gagné la 2eme gm🤦

Tout à fait. Il fait partie de pères fondateurs, avec John von Neumann et Claude Shannon, qu'on a souvent tendance à oublier.

Alan Turing était un mangeur de pommes.

Alan Turing était un mathématicien de génie. C'est en grande partie grâce à lui que les britanniques on pu craquer le code Enigma des allemands pendant la 2ème guerre mondiale.

Et Alan Turking est aussi l'inventeur de l'ordinateur.

Arf . Bin, je mangerai une tartiflette alors. Personne ne meurt avec la tartiflette

Mrs Souleuz 14

Il est allé chercher une pizza au camion qui en vend, sur le retour un orage a éclaté et un éclair est tombé à moins d'un km de lui. Bon de là à dire qu'il a risqué sa vie je sais pas, mais ça peut être impressionnant.

peut-on avoir le calcul pour trouver 680 m?

gpasenvie 4

Vitesse du son : 344m par seconde. Donc 688m en 2 secondes. La vitesse de la lumière étant considérée comme instantanée à cette échelle. Sauf que du coup le flash arrive avant le son

gpasenvie 4

C’est pas possible. Vu que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son le flash serait venu avant le tonnerre (bruit)

Tu as dû mal lire la VDM car c'est exactement ce qu'il décrit : "un très fort tonnerre craque 2 secondes après un vif flash".

On peut aussi savoir la distance de l'orage par rapport à nous en comptant les secondes entre l'éclair et le tonnerre, plus le laps de temps court, plus l'orage est proche (bon, c'est mon père qui m'a appris ça quand j'étais gamin, il est peut-être mytho)

Chez moi on a la règle des 3 ! Comptez les secondes entre l'apparition de l'éclair et le coup de tonnerre puis divisez ce chiffre par trois, et ça donne la distance où se l'orage. Mais j'ai appris aussi que chaque seconde qui passe, le son parcourt environ 340 mètres. Pour avoir la distance en mètres, il suffit donc de compter le nombre de secondes et multiplier ça par 340, donc distance en mètre de l'orage = secondes × 340.

La "règle de trois" est une très bonne approximation puisque qu'elle prend comme hypothèse une vitesse du son de 333,33 m/s.

Je suis d'accord, le flash est dû au passage de l'électricité dans l'air. Si on voit le flash, c'est qu'on n'est pas foudroyé. En revanche, le tonnerre après deux secondes signifie que l'orage est au-dessus de la tête et que la foudre peut possiblement tomber sur nous.

gpasenvie 4

La vdm a été modifiée. Il y avait marqué « avant »