L'hypocrisie et le déni

Par Anonyme - 07/06/2023 22:22

Aujourd'hui, je tombe sur des profils d’anciens camarades de fac sur les réseaux sociaux, qui partagent des publications contre le harcèlement scolaire. L’intention est louable, si l’on oublie le fait que ce sont ces mêmes personnes qui m’ont harcelé pendant toutes mes années fac, dans l’ignorance la plus totale. VDM
Je valide, c'est une VDM 4 848
Tu l'as bien mérité 480

Dans la même collection

Top commentaires

ne te gênes pas de leur rappeler l'attitude détestable qu'ils avaient avec toi !!

Afficher des idées contre le harcèlement scolaire, pourquoi pas? Mais quand on en a été auteurice, peut-on le faire en évitant la case excuses auprès de victime.s antérieure.s? Si les erreurs et méfaits sont jugés "de jeunesse", ça ne signifie pas forcément "oubliés". En se mettant à la place de l'auteurice (apparemment traumatisé.e) de la VDM, on peut comprendre que ça semble hypocrite...

Commentaires

En même temps, à 20 ans on fait des conneries et c'est en vieillissant on se rend compte que c'était con.

Difficile de dire s'ils ont sincèrement évolué ou s'ils sont pétris d'hypocrisie. Oui, peut-être que la conscience du mal qu'ils ont fait les a rattrapés. Peut-être qu'ils se sont reconnus dans les schémas de harcèlement dénoncés sur internet, et ressentent le besoin de se libérer de leur culpabilité en adhérant à cette cause. Mais pour les raisons qu'Aziliz a soulignées, ça me paraît peu probable : s'ils voulaient sincèrement se racheter, ils commenceraient par s'excuser auprès de leurs victimes (à moins qu'ils n'aient plus aucun moyen de les contacter, mais il est toujours possible de faire publiquement leur mea culpa sur les réseaux sociaux). Peut-être qu'ils sont dans une posture de déni, et partagent ces publications pour ne pas s'avouer à eux-mêmes qu'ils ont été infâmes. Dans le pire des cas, ils ont gardé leur mentalité de harceleurs, mais la cachent en prêchant le contraire de ce qu'ils font subir à leur entourage, pour avoir l'air clean à l'extérieur et se protéger d'éventuels soupçons. Après tout, la VDM ne précise pas combien de temps il s'est écoulé de leurs années de fac à aujourd'hui. On ne sait pas s'ils ont du recul, s'ils ont eu le temps de gagner en sagesse et en maturité... Mais les blessures sont là et il peut être fortement déplaisant pour l'auteur de les voir prendre position contre un fléau auquel ils ont activement contribué. Ils revendiquent des valeurs morales dont ils n'avaient que faire durant ces années où ils lui ont pourri la vie. C'est moche pour lui...

Afficher des idées contre le harcèlement scolaire, pourquoi pas? Mais quand on en a été auteurice, peut-on le faire en évitant la case excuses auprès de victime.s antérieure.s? Si les erreurs et méfaits sont jugés "de jeunesse", ça ne signifie pas forcément "oubliés". En se mettant à la place de l'auteurice (apparemment traumatisé.e) de la VDM, on peut comprendre que ça semble hypocrite...

moune78 32

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Prendre son cas pour une généralité.. ohlala!

3 fois que je relis le commentaire... Je n'en vois pas l'intérêt. Peut-être du second degré ?

Si si, ceux qui ont plus de 1 de QI comprennent très bien.

Quelqu'un a compris ce que ces "ouin ouin" signifiaient?

Avec une cerveau on comprend très bien. Vous devriez essayer. Cela va vous changer la vie. Effet garanti.

Bichette... Trois point et quatre lettres ajoutés et le texte devient illisible. Bah voyons.

matmat69 2

ouais enfin là l’écriture inclusive ne fonctionne pas puisque les deux premieres marques de l’écriture inclusive ne soulignent que le pluriel, ce qui soit dit en passant était déjà possible d’être fait avec des parenthèses, et la troisième était forcément au féminin puisque Aziliz parle d’une « auteurice »… et puis pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c’est vrai que auteure/autrice ne semblerait pas assez féministe 😒bientôt on va dire professeurice tant qu’on y est.

Pourquoi pas "professeurice" oui? Où est le problème? Et sinon, mettre entre parenthèses comme tu le suggères, c'est une forme d'écriture inclusive qui est, au passage, déjà utilisée sur les cartes d'identité ou des documents officiels! Eh oui Jamy, comme quoi se battre contre l'écriture inclusive quand t'y connais rien, et donner des méthodes qui sont déjà utilisées partout, ça fait pas de toi une personne très malin'e!

L'avantage de termes comme "auteurice" est de n'être pas genrés, donc pas féminins comme tu l'interprètes. Et comme le dit Haytan, parenthèses ou point, il s'agit de balayer l'ensemble des possibilités 🤷‍♂️ En guise d'information subsidiaire, comme ça, tous les courants du féminisme ne vont pas dans le sens d'une domination inversée où les femmes chercheraient à asservir les hommes. L'égalité peut être envisagée et c'est aussi par l'écriture et le langage que ça peut passer. J'espère que mon message te remplit de joie puisque j'ai pu formuler sans l'écriture inclusive qui t'effraie tant.

On peut tester dans l'autre sens, le niveau d'argumentation des pro écriture inclusive ci-dessus ? Juste pour voir. Y'a que les gens avec un cerveau qui se rendent compte de l'ineptie de cette écriture inclusive, vous devriez essayer, ça change la vie ! Si si, promis, tous ceux qui ont plus de 1 de QI voient très bien le problème, cherchez l'erreur. Quelqu'un a quelque chose à reprocher aux "ferme ta gueule sale con" ? ... Essayer de comprendre un point de vue sans traiter l'autre de décérébré, ça aide (sans ironie).

Je ne trouve pas tellement plus d'argument.s concret.s parmi les personnes qui s'opposent à l'écriture inclusive. Je comprends qu'il puisse y avoir des difficultés au début; mais ça vient vite si l'on s'en donne la peine. Clairement, quand on refuse de s'y mettre (quelle qu'en soit la raison) ça ne risque pas de devenir fluide à la lecture. Et somme toute, selon les sujets bien-sûr, il y a bien peu d'accords qui varient puisque les termes du français sont genrés. Ça a été évoqué précédemment, il y avait avant les parenthèses pour signifier les situations à plusieurs possibilités; généralement, les options étaient singulier/pluriel. L'écriture inclusive (avec des points) ajoute la donnée de genre. En quoi est-ce plus ou moins problématique que la question de nombre?

ne te gênes pas de leur rappeler l'attitude détestable qu'ils avaient avec toi !!

MirabellePrune 36

Même sans l'oublier.ça reste louable. Les gens grandissent, changent de point de vue et s'améliorent (ou pas). Peut-être que quelqu'un de la famille de l'un d'eux s'est fait harceler aussi, et maintenant ils se sentent concernés. Passer par la case excuses, comme disent certains, c'est bien mignon, mais 1/ il faudrait retrouver la pesonne 2/ ça ne se fait pas en ligne, (qui à envie que les réseaux sociaux dévoilent à la face du monde qu'ils sont d'anciennes victimes?) 3/ c'est toujours délicat, voir très indélicat, de revenir du fond des âges pour rouvrir de vieilles blessures.

Le harcèlement au collège, le plus connu et exposé médiatiquement, a l' "excuse" de la jeunesse et de la stupidité ou du manque d'empathie qui va avec. Mais à la fac, on est censé être quasi adulte, donc tout à fait conscient de ce qu'on fait. Des jeunes de 20 ans qui harcèlent pourront facilement continuer à le faire dans leur vie d'adulte. J'aurais donc tendance à penser à une bonne grosse hypocrisie de la part de ces gens...

Le harcèlement à la fac... Je suis quasi sûre qu'ils n'ont pas évolués et presque sûre qu'aujourd'hui ils continuent dans leur milieu pro. Mais n'ont pas conscience de ce qu'ils font car "c'est juste pour se marrer nous, c'est pas méchant". C'est totalement différent du harcèlement au collège. J'ai été harcelé au collège. Dans le lot il y avait tous les profils : la harceleuse principale qui faisait ça pour plaire aux autres et c'est retrouvée harcelée l'année suivante par les autres, la vraie méchante qui 20 après est toujours pareil, et les autres qui se marraient ou disaient rien et qui depuis ont bien évolués. J'ai été harcelée et malheureusement pour certains j'ai également été dans le camp adverse en rigolant aux blagues pas drôle de certains camarades de classe pour moi-même être acceptée et j'ai souvent fermé les yeux au collège... Mais à la fac bordel !!!! on est sensé être adulte !!!!

Il est possible que leurs gosses soient victimes de harcèlement - le karma ? - et là, d'un coup, ça devient insupportable, inadmissible, et tout le tremblement.