151
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Effexor  |  31

Et Dieu sait que Wikipédia, c'est la mine d'informations la plus fiable qui existe, hein ground ! Tout le monde il aime pas travailler en groupe, tout le monde il aime pas être noté à l'oral, et blablabla... Depuis quand on fait c'qu'on veut dans la vie ? ... Quoi, on m'aurait menti ? Les cours et examens à la carte, ça existe ? Pas la peine de me raccompagner, je connais la sortie. Mais je reste.

Commentaires
Répondre
  zackishan  |  0

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Famas  |  0

C'est bien mérité, oui, il faut savoir contrôler ses nerfs. Ça doit marcher, pas sûr, un fou rire étant nerveux, rajouter de la pression peut faire empirer le truc. Les TPE ne servent à rien ? Je ne suis pas du tout d'accord. Ça permet d'apprendre à travailler en groupe, ça permet aussi d'obtenir une certaine culture sur un certain point qui nous intéresse et qui ne soit pas directement lié aux cours.

Répondre
  Effexor  |  31

Et Dieu sait que Wikipédia, c'est la mine d'informations la plus fiable qui existe, hein ground ! Tout le monde il aime pas travailler en groupe, tout le monde il aime pas être noté à l'oral, et blablabla... Depuis quand on fait c'qu'on veut dans la vie ? ... Quoi, on m'aurait menti ? Les cours et examens à la carte, ça existe ? Pas la peine de me raccompagner, je connais la sortie. Mais je reste.

Répondre
  tourtinet  |  55

euh les TPE une bonne note gratuite ?. bon j'ai réussi à avoir 11 en étant avec deux filles qui faisaient jamais le travail ,malgré mes demandes "on a le temps" et il m'ont demandé "on fait quoi "les deux derniers jours . déja , les travaux en groupe ,c'est le meilleur moyen d'en avoir qu'un seul qui bosse et que les deux autres foutent rien . Au moins un travail individuel , y a pas ce souci ( et faut pas rêver , DANS TOUS LES GROUPES de ma classe , y en avait toujours qu'un seul qui bossait ) et deuxiément ,j'ai des filles de ma classe qui étaient dans les premiéres en cours(même pas des copines , donc c'est pas pour prendre leurs défenses) qu'avait fait un truc eux-mêmes sans copier-coller , ni rien , elles se sont tapés des piteuses car , d'après la prof d'oral de TPE "c'est tellement bien fait que CA NE PEUT ETRE QUE DU COPIER-COLLER" (Elle avait aucune preuve ,et aurait eu du mal à trouver ça dans un bouquin ou sur le Net ,puisque ça n'en était pas). heureusement qu'en TPE , y a que les notes au dessus qui compte (il me semble) ,parce que sinon ça serait plutot le meilleur moyen de bien se planter

Répondre
  Quasar55  |  23

Et pour réagir à ce que dit Famas, les sujets de TPE ne sont pas complètement libres, ils sont forcément influencés par la série. Alors c'est vrai qu'en L c'est là que ça doit être le plus intéressant, mais je peux vous dire que moi pendant ma 1e ES j'ai eu le choix entre des sujets économiques tous pourris et bien chiants, pas du tout déconnectés des cours.

Répondre
  aikidokate  |  22

#33 (+) et bien que je sois en Master 2, ça continue! Des travaux de groupe où il y avait des glandeurs ça arrive tout le temps encore! C'est souvent injuste... * racontage de vie on * Rien que cette année, présentation de groupe à 4 à faire pour le lundi après les vacances. Pendant les vacances, aucun n'a répondu à mes sms et mails... J'ai fait le boulot toute seule le dernier weekend (j'attendais leur participation) Quand je les ai vu à la rentrée leur excuse "bah pourquoi s'en faire? vous êtes forts, vous pouviez le faire sans moi" sauf qu'ils ont tous pensé comme cela... Présentation où on a fini avec un 15,5 et eux aussi... Et en parler au prof... Cela fait un peu délation... Donc je ne l'ai pas fait mais j'ai eu un peu les boules -_- * racontage de vie off*

Répondre
  3my  |  12

Couplage SVT Histoire aussi en S pour ma part, c'est pas hyper évident comme truc ... bien que fan de l'Histoire m'serait passé de le mélanger aux sciences xD

Répondre
  Diasha  |  5

Nous en ES on avait pas forcément fait un truc économique, on avait fait un sujet sur la mode en rapport avec les évolutions de la société et c'était super interessant.

Répondre
  lolilolita  |  5

voila en ES nous on devait choisir un sujet (entièrement de notre choix!) alliant eco/socio et histoire/géo. On a fait un sujet sur l'évolution des religions sur les jeunes en comparant des époques. On a fait des sondages, on a rencontré un évêque, un imam, des sociologues de l'Institut des sciences et des religions, bref c'était génial! et 17/20, et tout le monde a participé! après, ce n'est donc pas de la faute des TPE, mais de la votre hein, si ça s'est mal passé

Répondre
  Noctula  |  4

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  dolie  |  9

Perso, j'étais en L ( il y a 4 ans ), mon sujet de TPE c'était sur l'économie Chinoise! Vraiment très intéressant. Le sujet n'est pas forcément déterminé par la filière. Enfin j'avais eu 18 héhé la classe! ;) Sinon, VDM c'est dur de réprimer un fou rire surtout en exam!

Répondre
  fataleo  |  0

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Lasweedas  |  22

Ah fataleo c'est vrai qu'aucune personne ayant fait ses études dans un lycée général français ( et donc ayant fait les TPE ) n'est destiné à posséder une entreprise ! À moins que les directeurs d'entreprises en France soient tous étrangers et soient tous allés dans des lycées techniques, je pense qu'un bon nombre n'ont pas pu échapper aux TPE. Oh je trouve pas que la filière dans laquelle on est est contraignante au niveau des sujets ... Un de mes profs de TPE nous a dit au premier cours "De toute façon quelque soit le sujet que vous choisissez je suis sûr qu'on peut le faire rentrer dans un des thèmes". Au final, en étant en ES on a choisi l'Univers Carcéral (que nous présentons dans une semaine ! ). Moi aussi je remettais un peu en cause l'utilité des TPE et au début de l'année on travaillait pas des masses, mais on a rencontré un surveillant de prison et ça a vraiment été très interessant, on a passé plus de 2h à l'écouter, et si on avait pu rester plus longtemps on l'aurait fait. On a appris pleins de choses, et quand on s'investit vraiment dans son sujet on se rend compte que chacun d'entre eux est intéressant. Après, il faut avoir l'envie, c'est sûr !

Répondre
  ground  |  8

encore un commentaire gratuit :D Plus on avance dans ses études, plus cela élargit nos perspectives d'apprentissage. Je prends l'exemple des mathématiques, un prof n'aura jamais le temps de tout aborder. Par contre, à partir du moment où on maîtrise certaines notions, on peut plus ou moins facilement aller s'instruire. Et crois-moi, nul besoin d'avoir deux potes (ou pas potes, et c'est encore pire) à côté de vous pour le faire. J'ai pris l'exemple de wikipedia, c'était peut-être mal choisi, mais je trouve ça suffisamment riche et avec assez de références dans certains domaines pour satisfaire en partie ma curiosité. Rien avoir donc avec un quelconque examen, je compare juste la capacité que le TPE a à enrichir par rapport à autre chose. On peut ne pas être d'accord, m'enfin je trouve que je suis pas trop déraisonnable.

Répondre
  bodipif  |  24

Je ne suis pas vraiment d'accord (#1). Je n'y vois que des côtés positifs. La première est que tu traites d'un sujet en profondeur, sans forcément suivre un plan strict. Si tu es un minimum curieux c'est vraiment très intéressant. Le fait de travailler en équipe est quelque chose de très important lui aussi, qui prend d'ailleurs une place de plus en plus grande dans les universités (pour en citer une : le MIT, qui base 2 de ses trimestres sur des projets en groupes). Et, c'est peut être pas évident à voir, mais peu importe ce que font tes "collègues," qu'ils travaillent... ou pas, ça t'apporte de toute façon quelque chose. Dans le premier cas, vous apprenez à diviser les tâches de façon équitable sur une période de plusieurs mois. En effet, c'est une chose aisé pour une seule séance, mais savoir répartir le travail équitablement sur plusieurs séances demande de la pratique. Et dans le deuxième, c'est simplement une leçon de vie... Il y a évidemment des gens qui ne bossent pas, mais il est clair que s'ils ne le payent pas à ce moment la, ça va leur retomber dessus plus tard. Bien sûr tout ceci s'applique uniquement si la personne est bosseuse.

Répondre
  Effexor  |  31

Je me suis moquée de Wiki, mais je reconnais que ce site est très pratique quand on veut une vue approximative sur un sujet qu'on ne maîtrise pas... Je te rejoins sur ce point. Elargir son champ de connaissance. Vive les encyclopédies (papier, c'est plus fiable, mais c'est pas bien pour les arbres dira-t-on). Après, les TPE ont d'autres utilités que juste s'informer un sujet. Je n'en ai pas fait vu que je n'étais pas en série générale avant d'arriver à la fac, mais j'imagine que le but c'est le blabla habituel. Apprendre à collecter et vérifier des informations, à en faire une synthèse claire et pertinente, à travailler en groupe ce qui, même quand on est (comme moi) asocial, est une nécessité, apprendre à passer à l'oral devant un jury, etc... P.S : heureusement que les profs n'auront jamais le temps de tout nous apprendre en Mathématiques. Brr. Rien que le nom de cette matière me fait frissonner.

Répondre
  SoChocking  |  11

Le TPE depuis 1 ou 2 ans n'est plus une option facultative, mais le système pour compter les points du TPE dans la note du bac n'a pas changé. *info inutile mais mon cerveau de petite je-sais-tout ne peut pas s'empêcher de corriger*

Répondre
  Aedis  |  50

CaliforniaYummi > Etrange... Je suis aussi en L, et j'avais le choix du couplage. On nous a même déconseillé les sciences, parce que souvent les L se plantent.

Répondre
  tigrouo0o  |  9

C'est assez marrant tout de même de voir que toutes les filières bavent sur les sujets des autre. ^^ Etant en L, je crois qu'on en est tous au même point : achevés par les TPE.

Répondre
  Aedis  |  50

Je confirme... Après avoir passé mon oral blanc aujourd'hui, et devoir corriger toute cette m*rde toute seule pour lundi. Mais jamais je ne m'abaisserais à baver devant des sujets de ES, et encore moins de S. Brrr...

Répondre
  Satsukix3  |  3

Moi, je suis en 1ère, ça fait une semaine que j'ai passé mon TPE, et franchement le couplage qui nous a imposer était le pire entre les 3 proposés pour la filière S, c'était math et svt . En gros, on peut être tenter panne couplage de discipline de sa propre filière ...

Par  Airsay  |  7

VDM si c'était un rire nerveux... Les TPE c'est vraiment embêtant, on y passe du temps etc. TLBM si c'était juste un fou rire parce tu/un de tes camarades n'a pas été sérieux. Marrant le prof en tout cas !

Répondre
  enfinbref  |  13

Si c'est un de ses camarades qui faisait le pitre il n'y peut rien. Il est déjà difficile pour certaines personnes de rester stoïque lors d'un oral alors si en plus les amis font tout pour faire rire c'est un cauchemar.

Répondre
  kiri17  |  0

lol moi je m'y connais bien en fou rire nerveux pendant un exposé..d'ailleurs j'en ai un ce jeudi. Je sais déjà que ce fou rire reviendra et ça me stresse mdrrr

Chargement…