Par Kikounette - 20/07/2012 19:34 - France

Aujourd'hui, je garde une petite fille dans sa maison de vacances. Devant son assiette encore pleine, je lui rappelle que de petits enfants pauvres aimeraient manger tout ça. Pas convaincue, elle répond : "Bah justement, plus je gaspille, plus ils pourront se servir dans les poubelles." VDM
Je valide, c'est une VDM 50 966
Tu l'as bien mérité 6 778

Dans la même collection

Top commentaires

Logique ! Je pensais la même chose, gamine, et je me disait pourquoi on nous disais ça. De toute façon, ce qui va dans notre estomac, reste dans notre estomac. C'est l'une des phrases les plus débiles de mon enfance.

Commentaires

On peut dire qu'elle pense à tout le monde la petite :-)

Anonymoos06 6

C ce que j'ai dit à mon père lol

une faute d'orthographe à manger dans la VDM

Car moi je n'en vois pas.. Si tu remplaces "manger" par "faire" tu te rends compte que l'auteur a bien conjugué son verbe..

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

#122 : Quand on est petit, on n'a pas besoin d'être un(e) gosse de riche pour être loin de toutes considérations sociales et humanistes. Ce n'est peut-être pas une excuse mais elle peut très bien prendre le recul nécessaire en grandissant.

lilwayne11 0

Moi ossi quand j etais petit j ai dit sa

Une vraie peste oui .... mais généreuse quand même ..d'un certain point de vue. ....

jiefsourd 32

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Elle est jeune, elle ne comprend pas encore c'est normal c'est pour ça qu'il fait lui apprendre, je pensé pas qu'elle dépense de l'argent à son âge..

En attendant, je reste devant la poubelle pour être sûr!

La vérité sors de la bouche des enfants Massacrés moi pour ce commentaire!!!

claquos 15

#3 : pourquoi as-tu écrit cette dernière phrase qui vient faire écrouler cet édifice déjà bancal ?

#3 franchement j'allais mettre + mais finalement j'ai mis - en voyant la fin Si ce que tu voulait faire c'était de la psychologie inversée bah marche pas sur moi ^^

Mais non, c'est "la vérité sort de la couche des enfants" (référence youtubienne)

Perso, j'ai moinssoyé ce commentaire pour l'horrible faute à massacrer: massacrez et non "massacrés".

Rroohh c'est pas bien les fautes dans les commentaires VDM en tout cas pas la peine de moinsonner pour ça. M'enfin ce n'est que mon avis.

valdu69380 47

On rigole on rigole mais c'est malheureusement la réalité des choses.

Ça m'a toujours énervé d'entendre ça et j'ai toujours voulut répondre " Allez y, ayez le courage rien ne nous empêche de nourrir ses enfants " qu'on gâche, qu'on mange ou qu'on jette ça sera toujours pour nous, la nourriture ne va pas se transporter par magie si personne ne fait l'effort de la donner et au final ça revient toujours au même, ces enfants meurent de faim.

#4 Certes, mais c'est pas non plus pour ça qu'il faut engraisser ses enfants ou les forcer à manger juste sous pretexte qu'on peut le faire ! Remarque ça expliquerait la monté du surpoids...

P0G : ouais mais bizarrement, on sort plus souvent cet argument avec des légumes dans l'assiette qu'avec des frittes...

Quand j'ai vu "on rigole on rigole mais" j'ai pensé à on rigole on rigole mais on voit pas le fond du bol ... cette phrase me hante ...

LiLiLaTigresse91 9

D accord avec 17, une fois j'ai entendu un père dire à sa fille," mange ton assiette, y'a des enfants qui meurent de faim", elle lui a repondu " et alors si je mange tout ils auront pu faim " , il savait plus quoi dire. Oui c'est vrai des enfants meurent de faim partout mais c'est pas en mangeant notre assiette qu'on va les aider.

Certes ce n'ai pas en mangeant notre assiette qu'on va les aider, mais pour beaucoup qui n'ont pas les moyens de faire des dons c'est un peu la "seul chose" qu'on peut faire : respecter, avoir une pensée pour eux et surtout se rendre compte de la chance que l'on a, c'est pour le principe et cela n'a rien avoir avec l'hypocrisie. Personnellement, je ne pense pas qu'il faut finir son assiette a tout prix, mais au moins ne pas jeter, manger plu tard, parce que oui, savoir que des gens sur terre meurent quotidiennement de faim et savoir que d'autre gaspille / jette juste pour un "j'ai plus envie", ça fait mal au coeur et laisse surtout penser que la nourriture n'est pas un bien précieux, alors que si. Alors pour moi cette phrase n'est pas absurde, elle encourage l'enfant un faire un effort, à être empathique, et surtout à se rendre compte de la réalité. Sinon, la réaction de l'enfant est justifiée pour son age ! Désolé pour le pavet :)

Arrêtez de dire qu'il faut manger son assiette, c'est pas comestible ! (Poussez pas, je connais la sortie)

J'adore les hypocrites qui disent "avoir une pensée à ceux qui meurent de faim" non mais s'il vous plaît en toute honnêteté qui parmi vous pense réellement à eux lorsqu'il est train de manger? c'est une phrase que les parents sortent pour que leurs gamins finissent l'assiette mais en premier lieu ils ne pensaient certainement pas à ceux qui meurent de faim.

Je pense que finir son assiette n'est pas tellement une question de principes et de respect (comme déjà dit, il s'en foutent un peu qu'on pense à eux en mangeant notre big mac), mais plutôt un petit geste de chacun pour diminuer la consommation dans nos pays: moins de gaspillages et plus de récupération des restes en nouveaux repas -> moins d'achats de nourriture -> baisse de la demande -> baisse des prix ici (où les gens plus pauvres pourront donc acheter plus) + hausse de la quantité de nourriture disponible dans les pays plus pauvres. Je ne suis pas économiste, s'il y a une faille dans mon raisonnement faites-le moi savoir. Mais c'est comme ça que je vois les choses: une participation à un processus bien plus grand et à bien plus long terme que "je jette -> ils récupèrent dans les poubelles".

Biorr 30

Le_poisson j'ai eu exactement la même réaction, je croyais que c'était le retour de Nervien! x)

Logique ! Je pensais la même chose, gamine, et je me disait pourquoi on nous disais ça. De toute façon, ce qui va dans notre estomac, reste dans notre estomac. C'est l'une des phrases les plus débiles de mon enfance.

On peut la prendre à la légère, mais se rendre réellement compte de la chance qu'on a, ça change notre regard, ce qui peut facilement changer notre attitude. Bref, l'enfant a déjà réfléchi mais n'a pas abouti à la conclusion attendue (elle n'a qu'une courte vue, c'est normal), à l'adulte de lui expliquer.

C'est vrai qu'on m'a aussi répété ça lors de mon enfance, cette phrase est dénudée de sens pour moi !

"Dénuée de sens" plutôt ^^ Si la petite ne veut plus manger parce qu'elle a plus faim, là oui c'est un peu débile de vouloir l'obliger à manger en prétextant les petits enfants pauvres qui n'ont rien à voir ... Par contre si elle refuse de manger parce que c'est des légumes par exemple, là c'est quand même bien le rôle des adultes d'apprendre aux enfants que la nourriture est une ressource à respecter et que certains n'ont pas la chance de pouvoir manger des légumes (qui sont quand même chers et indispensables au bon développement d'un enfant ...). Après le tout est d'utiliser cette fameuse phrase "mange ton assiette, pense aux enfants pauvres" à bon escient, ne pas la balancer à tout va, histoire que l'enfant comprenne quand même le pourquoi de la phrase ... Les enfants sont loin d'être bêtes, si on leur explique les choses ils comprennent ^^

noemie2018 33

Moi aussi on ma toujours dit sa et je trouvais sa bête si bien qu'une fois j'ai répondu exactement la même chose que cette petite , d'ailleurs je me demande si ce n'est pas de moi qu'il parle dans cette VDM :o ...

oui bien sur et elle veut pas leur envoyer en colissimo non plus? franchement les enfants ont reponse a tout ca devient enervant lol

Elle est bien éduquée cette petite !!!

Qu'on mange ou pas ils mourront quand meme de faim.

C'est pas une question de nourriture, c'est une question de principes, on vous a jamais enseigné ça ? Des gens meurent de faim tandis que d'autres ne veulent même pas finir leur assiette, si ça c'est pas une preuve d'inégalités sur terre! Même si on y peut pas grand chose, une pensée pour toutes ces personnes quand même, un peu de respect.

Peut-être, mais ce sont les personnes qui remplissent l’assiette qui gaspillent, pas ceux qui ne finissent pas. Si vous ne voulez pas gaspiller, servez moins et reservez-vous après. Si vous avez la flemme, ben vous plaignez pas après à la personne trop servie. Chaque fois que je me force à finir, pour faire plaisir à ceux qui disent "pense aux petits enfants pauvres", je suis malade pendant 3 jours après. C'est la faute des enfants pauvres? Et penser à ceux qui n'ont pas à manger en mangeant, ben je crois qu'ils s'en contrefichent, ça sert à rien. Ce ne sont que de bons sentiments destinés à une autosatisfaction: "ah qu'est-ce que je suis bon, je pense aux pauvres." Totalement inutile et hypocrite.

#54 Ce ne sont pas les pensées qui remplissent les assiettes mais après tu peut continuer ta petite habitude inutile devant ton big Mac si sa te chante se ne seras pas sa qui feras avancer les choses..

Eh bien, prenez des mesures aussi ! Perso, plutôt que de n'avoir qu'une pensée qui donne bonne conscience pour eux, j'ai déjà commencé par réduire ma conso de viande (même si j'aime encore ça donc je veux pas m'en priver et que plusieurs articles montrent qu'on a quand même besoin d'un minimum d'élevages pour l'écologie, mais pas trop), parce que j'ai appris qu'une grosse partie de la production de céréales était utilisée pour le bétail alors qu'on pourrait l'utiliser pour nourrir des populations entières. Bon, cela dit, faut pas se faire d'illusions, même en produisant plus de nourriture, on la gardera dans nos pays riches adeptes de la surconsommation parce que ça rapporte, le problème, au fond, c'est un peu le système économique... Alors, il y a des associations, mais il faut bien savoir à laquelle vous donnez surtout !

Quel sens de la répartis cette petite !

Quoi qu'il arrive ils ne mangeront pas ce repas. Elle as du répondant cette petite!