96
whatuseeisme En dire plus :
Ô joie de la première VDM publiée un plaisir incommensurable ! :) Je vous apporte quelques précisions, afin d'éclaircir cette sombre affaire. C'est une histoire qui m'est arrivée il y a quelques années, dans une pharmacie/parapharmacie où il y avait eu des vols. Ils avaient donc un vigil pour les week-ends. En sortant de chez le médecin avec une grippe et 40 de fièvre, je suis allée dans la fameuse pharmacie. Plein de monde le week-end, je patiente en jetant un oeil aux crèmes. C'est alors que l'ami vigil s'approche de moi, et me dit qu'il m'a vu glisser quelque chose dans mon sac, je lui explique que non. Mais il ne m'a pas cru. Il m'a alors demandé d'ouvrir mon sac, et comme dans un sac de fille, il y a toujours plein de poches, il a fallu que je vide son contenu un des comptoirs. Comme je n'étais pas très en forme, je ne me suis pas rendue compte de la situation vraiment. C'est quand j'ai raconté mon aventure par la suite que j'ai réalisé que ce n'était pas cool. En vidant tout, il a bien compris qu'il n'y avait pas de tube de crème et que la chose blanche qu'il m'avait vu ranger précipitamment dans une poche était le mouchoir dont je venais de me servir. Il a donc bafouillé un "Ah ben excusez-moi, faut pas vous tenir si près des crèmes après on peut croire que vous en volez !", il m'a laissé rassembler mes affaires et est reparti à son poste à l'entrée. Voilà pour l'histoire complète, et faites attention à ne pas vouloir ranger discrètement vos mouchoirs en voulant jeter un oeil aux rayons. Kiss, love, flex !
Par whatuseeisme / vendredi 4 novembre 2016 15:06 / France
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  MadameDodue  |  45

Dans les galeries marchandes aussi, quand ils font des rondes dans la galerie ils surveillent ce qu'il se passe dans les boutiques. Ou selon s'il y a eu des braquages dans les alentours récemment, ils peuvent faire appel momentanément à une entreprise de sécurité. Personnellement j'ai déjà vu un vigile dans un fast-food, plus rien ne m'étonne ^^

Répondre
  Nialie  |  24

À la grande pharmacie à côté de la gare Saint-Lazare, à celle discount dans le 6ème arrondissement de Paris, à celle de la gare de La Défense par exemple et cela bien avant Vigipirate.

Répondre
  whatuseeisme  |  23

J'ai toujours écrit "vigil" sans -e, s'il s'agit d'un homme et au cas où tu n'aurais pas fait attention le -u et le -i sont à côté sur le clavier, j'ai donc appuyé un peu vite, et effectivement la faute ne m'a pas sauté aux yeux à la relecture. Mais, je te remercie de ta bienveillance !

Répondre
  Luzvel  |  26

Oui mais on écrit bien un squelette ou un secrétaire par exemple, alors que c'est masculin, pour vigile c'est pareil il y a un "e" alors que c'est masculin :)

Répondre
  Luzvel  |  26

Oui le mot vigil existe bel et bien, c'est une variante archaïque de la forme adjectivale masculine vigile tirée directement du latin. En fait c'est juste comme si on disait mère-grand au lieu de grand mère, c'est correct mais presque personne ne l'utilise. Je voulais surtout souligner le fait que vigile était correct, bien que ce soit masculin (comme tu semblais préciser que ce n'était pas le cas, désolée si je me suis trompée)

Répondre
  whatuseeisme  |  23

Je suis un peu archaïque comme fille, j'aime faire revivre le bon vieux français ? ! Mais je précisais surtout que, de ce que je sais ce n'est pas une faute, mais une variante orthographique ;)

Répondre
  Paulc77  |  23

Etant moi même agent de sécurité, vigil ou vigile comme vous voulez, c'est dans notre droit de vérifier un sac. Je n'ai pas dit fouiller ! ! Mais en vérifier le contenu oui. Ne suivez pas son conseil, qui, pour la défense de l'agent n'a fait que son travail. Vous ne pouvez même pas vous imaginer une seule seconde tout ce que l'on peut voir en une journée. Si vous n'avez rien à vous reprocher, faites ce qu'on vous dit et tout ira bien. Evidemment, à l'agent d'être courtois et professionnel, moi le premier irai à l'encontre de sa volonté en fonction de comment il demande.

Répondre
  -Reinkaos-  |  46

Effectivement, porter plainte c'est radical quand même... C'est chaud les gens qui s'emportent à ce point et se sentent plus pisser. Si y a un vigile, faut bien qu'il fasse son boulot, aussi.

Répondre
  vabemi  |  25

Il vous appartient d'effectuer ces fouilles avec certitude et non par suspicion. Sinon, pour moi, c'est de la diffamation et cela mérite un dépôt de plainte.

Répondre
  MadameDodue  |  45

Il m'est déjà arrivé la même chose, de ranger mon mouchoir dans ma poche et que le geste soit mal interprété par un vigile. Alors oui je savais qu'il a juste le droit de regarder de loin dans ma poche/mon sac/autre, mais je ne comprends pas l'intérêt de refuser et encore moins de porter plainte, il faisait juste son boulot. Au contraire ça m'a plutôt faire rigoler, je lui ai demandé s'il voulait aussi vérifier le contenu du mouchoir, rien à cacher ?

Répondre
  Nialie  |  24

#37 : De quel droit ? Sur quel article de loi te bases-tu ? Vous vous croyez important ? Un agent de sécurité n'a pas le droit de se tromper ? Je ne fais pas ce métier mais j'ai déjà commis des erreurs dans mon boulot alors pourquoi ces gens-là en serait épargnés ?

Répondre
  Moony_Lupin  |  16

Oui surtout obéissez et fermez-la ! C'est comme quand on veut rentrer dans une grande surface avec un sac à dos, c'est flicage et fermeture du sac par un serflex mais tu peux rentrer avec une poussette, avec un grand sac à main les vigiles ne te contrôleront même pas ! Après les attentats y'a un vigile qui a osé me dire que c'était pour la sécurité, je l'ai envoyé chier en lui faisant remarquer que si c'est pour la sécu il doit contrôler tous les sacs, sinon c'est de la discrimination. Maintenant le discours c'est cause des vols : ben oui tous les possesseurs de sac à dos sont des voleurs c'est bien connu ! 'Fin bref dans le cas de la vdm, le vigile se prenait le mouchoir dans la gueule et j'attendais qu'il formule des excuses à voix haute

Répondre
  BalooZ  |  65

Au commentaire #78 : On pourrait te souhaiter de faire un métier relationnel et de te tromper à l'occasion... Ou bien d'avoir un commerce, d'être confronté au vol de tes marchandises, mais de garder tes convictions et de ne surtout pas faire appel à une société de gardiennage... Bref, garde ton esprit rebelle, mais rappelle-toi aussi que tu n'es pas seul au monde.

Chargement…