Valeur travail

Par MokaFleur - 22/09/2022 22:22 - France

Aujourd'hui, ça fait deux semaines que j'ai commencé un nouveau travail. Je travaille 40h par semaine et gagne moins que le SMIC. Je suis tellement fatiguée que je me suis endormie dans la douche. VDM
Je valide, c'est une VDM 4 836
Tu l'as bien mérité 762

Dans la même collection

Top commentaires

jujusnt 45

Les 40h par semaine ne me choquent pas mais que ce soit moins que le SMIC est anormal. Il faut vite chercher ailleurs

C'est légal ça ? Parce que votre employeur est censé vous rémunérer au taux horaire légal, c'est à dire le Smic. Alors, à moins de travailler au black, vous avez le droit de (re)négocier votre salaire.

Commentaires

mon pauvre ! c'est possible ça ? le taux horaire doit être minime 😓

C'est légal ça ? Parce que votre employeur est censé vous rémunérer au taux horaire légal, c'est à dire le Smic. Alors, à moins de travailler au black, vous avez le droit de (re)négocier votre salaire.

Si il est entrepreneur, le smic n'existe pas pour lui.

Oui ça peut être vrai, je n'avais pas pensé à l'option "entrepreneur", où on ne compte souvent pas ses heures, effectivement. Par contre, il faudrait qu'elle recalcule son prix de journée pour ne pas travailler sous le smic (au moins). Souvent les entrepreneurs ont tendance à sous-estimer le temps de réalisation et à se faire avoir côté financier du coup...

Je crois que tu n'as pas compris où se trouve le problème là

Le problème de salaire est une chose, mais être épuisé au bout de deux semaines à 40h par semaine, qui est une durée de travail tout à fait normale, il y a quand même de quoi se poser des questions. A moins qu'elle soulève des sacs de gravât toute la journée, évidemment.

Ou peut-être que tu oublies l'apsect "nouveau travail"? C'est à dire nouveau rythme, nouvelles façons de fonctionner, ce qui demande plus d'énergie tant que les process sont pas acquis? Quand j'ai commencé mon taff, j'étais à 35h semaine et j'étais rincée les premières semaines, le temps que le corps s'habitue aux horaires et que j'intègre tout ce que j'avais à intégrer. Là, maintenant, c'est bon. Donc ne juge pas sans savoir. Le vrai pb de la VDM c'est que ce travail qu'iel juge épuisant n'est même pas payé le minimum syndical...

la vdm c est qu elle dit qu elle est tellement fatiguée qu elle s'endort sous la douche

emleum 16

Et gagner moins que le SMIC ? T'en penses quoi ?

meggimeg 12

Je suis d’accord avec vous pour la rémunération qui n’est pas légale/normale, mais vous pensez vraiment que si l’auteur était payé + la fatigue ne serait pas présente ? Il/elle ne tient pas le coup, bonne ou mauvaise rémunération. 40h/ semaine ça fait 8h/ jour sur 5 jours… 8h-12h, 13-17h… perso je bosse 60h/semaine et sur 6 jours donc 10h par jour et 11h sur place toujours en mouvement! Alors 40 heures… « lol »

jujusnt 45

Les 40h par semaine ne me choquent pas mais que ce soit moins que le SMIC est anormal. Il faut vite chercher ailleurs

"Travailler plus pour gagner moins" sarkozy aurait pu dire cette phrase 😁 ! En attendant c'est ton patron qui doit se frotter les mains ! C'est tout bénef pour lui ! 😂 😂

Si tu passes à 80h / semaine, t’attendra le SMIC…

Étrange cette vdm. Tu es en apprentissage ? En alternance ? En stage ? Parce qu'à part ces cas ( j'en oublie peut-être), je vois pas comment c'est possible de toucher moins que le smic pour 40h de travail ( tu n'as pas vu ta rémunération en signant ton contrat ? ).

Ou en colo ? Ma fille a bossé 18h/24h pendant trois semaines pour un peu moins que le smic cet été.

J'aimerai bien savoir quel est ce travail pour que tu n'arrives pas à tenir 2 semaines de 40H quand ce temps de travail est tout de même assez courant dans beaucoup de secteur. De plus quand tu as signé ton contrat, et même lors des entretiens d'embauche, tu n'as pas regardé ta rémunération ? Surtout qu'il n'est pas légal en France, pour un temps plein, d'être rémunéré moins que le SMIC : "Le salaire minimum interprofessionnel de croissance est le salaire horaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié... (source le site de l'URSSAF)". Et pour 2 semaines de travail, vous devez encore être en période d'essais et si les conditions de travails ne vous conviennent pas, vous avez tout le loisir de rompre cette période sans avoir de justification à donner.

Le temps de travail peut-être, mais la pénibilité ? Travailler 40h par semaine dans un bureau ce n'est pas pareil que de porter des parpaings et monter des murs toute la semaine.

SpringsTS, je viens de faire 2 semaines de plus de 40h à trimballer des packs d'eau, je ne me suis pas endormie dans ma douche pour autant.

Trimballer des pack d'eau dans un magasin climatisé et monter des murs de parpaing au soleil c'est vraiment pas la même chose.

@MadameDodue, c'était pour l'image (et courage à toi pour ce genre de tâches). Mais pour vraiment juger, on manque d'infos : Quel métier ? Quel environnement ? Quelles conditions ? Quels horaires ? L'autrice a-t-elle des soucis de santé ? Des problèmes personnels ou familiaux peut-être ?

ah merci, quelqu'un qui a comprit la vdm

malheureusement c'est faux... en période d'essai seul le patron peut rompre le contrat sans motif! si c'est l'employé qui rompt le contrat c'est considéré comme une démission et tu dis donc adieu à ton chômage pendant 4 mois... 😔

asxefv 8

C'est pas forcément les 40h qui fatiguent mais peut être les horaires qui font que la personne a du mal à prendre le rythme.

Grumpy Jack 26

@emma19 > Heureusement, c'est vrai et clairement stipulé dans le contrat : pendant la période d'essai, chacune des parties peut y mettre fin sans préavis et sans avoir à donner de justification. Pour ce qui est de l'allocation chômage, il faut avoir travaillé au moins 91 jours (je crois que la durée a même augmenté, nan ?), qu'importe quelle partie a mis fin au contrat.