Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
COMMENTS
Répondre
  Tharkun  |  41

À condition de ne pas chercher à faire demi-tour dans l'une des rares stations où il faut sortir de la zone contrôlée et revalider un titre de transport pour repartir dans l'autre sens !

Répondre

S'il n'y avait que celles-là... 😂 Je connais le nom de toutes les stations, leur position géographique et les lignes qui les desservent. Mais aussi le tracé des lignes, les passages aériens, le modèle de rames affecté à chaque ligne, etc...

Mon point faible, c'est que je n'ai pas encore assimilé l'aménagement de chaque station du réseau, bien que je connaisse les principaux styles architecturaux.

Répondre
  Tharkun  |  41

Avec une telle passion, tu dois souvent être invité à diner le mercredi soir ! ;-)

Tu sais combien il y a de station comme celles dont je parle plus haut, où il faut sortir de la zone contrôlée et revalider un titre de transport pour pourvoir changer de quai et repartir dans l'autre sens ?
J'en connais deux, Corentin-Cariou et Saint-Placide. Mais il doit y en avoir d'autres.

Par  Tharkun  |  41

Lors de ma première visite de Paris, j'avais un plan par arrondissement, avec index des rues et bien sûr, un plan de métro. Le problème, c'est qu'il était très vieux et je me suis retrouvé à ne pas pouvoir descendre à la station souhaitée, car elle était fermée.

Répondre

Purée, mais il avait une cinquantaine d'années ton plan ! 😄 C'était un objet de collection, comme les vieux tickets. Un voyage bienvenu dans l'ancien temps. ^^

Bon, ce plan était certes invalide, mais au moins tu as eu la gaieté de constater que le parcours de l'ancienne ligne 14 était toujours assuré.

Par  hibahunt  |  17

Si c'est à Paris, il y a littéralement 5 minutes, soit 500m à marcher entre 2 stations...
Du métro dans ma ville de province, même constat. Il est quasi systématiquement plus rapide de sortir et marcher que de passer sur l'autre voie et attendre le prochain métro...

Répondre
  latourkipenche  |  40

@ hibahunt
comme ça m'arrive (trop) régulièrement, surtout le lundi matin, c'est ce que je fais : je sors et je finis mon chemin à pied. Mais c'est vrai qu'il y a des endroit, dans Paris, où les 570 m seraient de la rigolade... la rue de l'Université, et sa copine parallèle, la rue Saint Dominique, par exemple. Et la station qui desservait la tour Eiffel (champ de Mars) qu'il me semble urgent de rouvrir... depuis 1939

Répondre

Si je veux rejoindre la Tour Eiffel je peux descendre à École Militaire, il y a certes un carrefour à traverser mais ça ne rallonge pas considérablement la distance de marche par rapport à Champ de Mars. Les stations La Motte-Picquet - Grenelle et Champ de Mars ne sont distantes que de 370 mètres environ l'une de l'autre.

Mais c'est plus que les stations communes aux lignes 8 et 9 sous les grands boulevards : là-bas, les quais sont longs de 105 mètres et les sorties sont placées à leurs extrémités, mais les stations sont si rapprochées qu'en surface, il y a plus de distance entre les bouches de métro les plus éloignés d'une seule et même station qu'entre les bouches les plus proches de 2 stations voisines. Les escaliers les plus à l'ouest de Bonne-Nouvelle sont à seulement 83 mètres des escaliers les plus à l'est de la station Grands Boulevards. Alors que les escaliers d'extrémité est et ouest de la seule station Bonne-Nouvelle sont distants de 266 mètres... Sur ces stations-là, il est carrément plus intéressant de faire demi-tour à pied qu'en métro si on loupe sa destination.

D'ailleurs la station Saint-Martin a été définitivement fermée en raison de sa trop grande proximité avec la station Strasbourg - Saint-Denis ; leurs accès les plus proches sont distants de 108 mètres... Soit plus que la distance entre ceux de Grands Boulevards et Bonne-Nouvelle, qui elles demeurent ouvertes au public ! Allez comprendre...