Plagiat

Par Anonyme - 18/03/2021 09:30

Aujourd'hui, j'ai un élève qui, au lieu de projeter son exposé au tableau et de le réciter, a projeté une page Wikipédia et l'a lue. VDM
Je valide, c'est une VDM 3 647
Tu l'as bien mérité 315
Reddit

Ajouter un commentaire

Vous devez etre inscrit afin de commenter

Top commentaires

Encore un génie incompris

Bah c'est peut-être lui qui l'a rédigée !

Commentaires

Bah c'est peut-être lui qui l'a rédigée !

Encore un génie incompris

En même temps, pourquoi faire un exposé quand tu as tout ce qu'il te faut sur une page internet ?

C'est du coupé-projeté ?

J'espère qu'il s'est décalé de la projection.

Il faut savoir parfois adapter les sujets à la technologie, pour éviter ce genre de désagrément. Par exemple demander à ce qu'il soit rédiger exclusivement en alexandrin.

Si ce n'était pas formellement interdit au départ, pourquoi pas ? Bien joué !

L'un de mes fils avait fait à peu près la même chose, il y a un certain temps. Travaillant dans l'informatique, je lui avais imprimé des pages. il avait eu les félicitations, la prof croyant qu'il avait cherché dans un dictionnaire et tapé les dites-pages.

Et t'en es fière ? Soit...

Bah y'a pas besoin de bosser dans l'informatique pour imprimer hein...

Non, je l'ai réprimandé. C'était juste pour dire que ça ne date pas d'aujourd'hui et que l'on trouvera toujours des petits "filous", peut-être moins directs que celui présenté, parce que là, ça fait quand même amateur ou culotté.

Le fils dont je parle a 34 ans, il devait avoir une dizaine d'années...

Je me souviens d'un cours d'initiation au marketing où nous devions effectuer des recherches sur internet pour étudier les facteurs macro-environnementaux d'une marque. Une élève (débutante, tout comme nous) a recopié mot pour mot le contenu d'un article sans même le reformuler. Le problème en agissant ainsi, c'est qu'elle ne pouvait pas prouver qu'elle avait vraiment compris les sujets évoqués puisque ce ne sont pas ses mots qu'elle récitait. Sans compter que le niveau de l'article en question n'avait rien à voir avec son niveau à elle. Cette élève a quand même reçu les félicitations chaleureuses de notre professeure plusieurs fois. Dorénavant, il n'est plus possible de recopier le contenu des articles internet en le faisant passer pour sien puisque la professeure a mis en place des robots capables de détecter automatiquement les plagiats grâce à un pourcentage de ressemblance.

Vous n'avez manifestement pas compris ce que je voulais dire. A mon époque, il y en a même qui ont découpé des pages dans des livres pour ne pas avoir à reproduire un dessin. Wikipédia est très bien fait, mais il faut se méfier, comme dans les livres tout n'est pas forcément véridique. Mais de même qu'avant, comment un enfant peut-il le savoir alors que les adultes, non plus. Maintenant, le poil dans la main de certains...Ce n'est pas nouveau.

10 sur 10 à wikipedia, 0 à toi

Son poil dans la main le Wikiperdra.

Un collègue de mon mari a créé une fausse page Wikipedia, avec un faux personnage, et a demandé à ses élèves de faire un exposé sur lui. Tout le monde à cité wiki, et personne n’a tilté qu’aucune autre page internet parle de lui.