Lapsus révélateur

Par Anonyme - 23/05/2022 08:20 - France

Aujourd'hui, j'ai dit à mon patron : "Tu peux me la mettre…" au lieu de lui dire "Tu peux la mettre…" Il m'a répondu "T'es sûre ? Je ne voudrais pas d'ennuis…" Gros fou rire. VDM
Je valide, c'est une VDM 4 562
Tu l'as bien mérité 1 112

Dans la même collection

Top commentaires

L'ambiance est bonne, c'est ce qui compte !

Si ça avait été un "tu peux te la mettre", c'est peut être toi qui aurait eu des ennuis.

Commentaires

Mais vous parliez de quoi en fait pour que ça prête ainsi à quiproquo ? Parce que même "tu peux me la mettre…" est parfaitement acceptable sans connotation sexuelle pour peu que le contexte soit clair.

Ce n'est pas un vrai quiproquo. Le patron s'est sans doute amusé à faire une blague en sachant pertinemment ce que l'autrice a voulu dire, mais en profitant de son lapsus pour donner un second sens à sa phrase. Si elle parle de mettre une chose sans mentionner ce que c'est, cela veut dire que le patron a déjà évoqué ladite chose juste avant elle dans la conversation. Tous deux savent donc de quoi ils parlent.

Oui j'entends bien, mais "tu peux me la mettre...", ce n'est pas forcément un lapsus, c'est une phrase que j'entends tous les jours et que j'emploie aussi tous les jours, par exemple : qu'est-ce que je fais de ta feuille ? tu peux me la mettre là s'il te plaît (avec le "me"). Pour que ça dérape en allusion sexuelle dans la VDM, il y avait forcément un autre truc en plus.

je suis le 1er a détourner une phrase ordinaire en sous entendu... c'est très fun. (pour moi) 😁

Si ça avait été un "tu peux te la mettre", c'est peut être toi qui aurait eu des ennuis.

L'ambiance est bonne, c'est ce qui compte !

on appelle ça un lapsus révélateur