La BA du jour

Par AdrienF - 29/05/2022 00:20

Aujourd'hui, je suis dans un TGV, bien posé dans mon siège, tranquille. Une fille me demande si la place à côté de moi est libre. Je lui dit que oui, qu'elle peut s'asseoir. Elle me répond qu'elle est avec une copine et qu'il faudrait que je libère aussi ma place. J'ai changé de voiture. VDM
Je valide, c'est une VDM 3 106
Tu l'as bien mérité 1 447

Dans la même collection

Top commentaires

Donc toi t'es bien installé et tu te laisses virer sans raison ? Tu sais que tu avais encore le droit de lui répondre non, par exemple "si une copine vous accompagne je vous conseille d'aller plus loin chercher 2 sièges libres dans ce cas, bonne journée".

LeïaPhoebe 33

Les pigeons ont le droit de prendre le train ? Je savais pas.

Commentaires

Donc toi t'es bien installé et tu te laisses virer sans raison ? Tu sais que tu avais encore le droit de lui répondre non, par exemple "si une copine vous accompagne je vous conseille d'aller plus loin chercher 2 sièges libres dans ce cas, bonne journée".

Ce n'est pas sans raison, c'est pour que deux personnes qui voyagent ensemble soient côte-à-côte pendant le trajet. C'est très fréquent de voir des personnes seules échanger leur place avec une autre pour cette raison. C'est pas une VDM, c'est au contraire un peu de savoir-vivre.

Le savoir vivre, c'est quand tu est honête. Dans ce cas, la fille de la vdm semble avoir utilisé des outils de manipulation, ce qui n'est pas du savoir vivre. Et en premier lieu, quelqu'un qui cherche une place assise dans un TGV? Il y a une place réservée qui n'attend que elle. L'auteur aurait pus sugérer d'allé voir ce siège en premier. Si il n'y avait pas d'autre sièges de disponible pour eux, ils ont très certainement fait déplacer beaucoup de monde.

Quest-ce qui fait dire qu'elle a utilisé de la manipulation ? Il lui a dit qu'elle pouvait s'asseoir à la place libre, elle n'a pas attendu de s'asseoir pour lui dire de dégager pour que sa copine puisse s'y mettre... Pour moi c'est de la surinterprétation de se dire qu'elle l'a manipulé, s'il ne voulait pas il pouvait dire non je reste à ma place... Si on sur interprète la VDM dans l'autre sens j'ai tendance à me dire que il a vu une fille et il a cru que y allait voir de la drague et sa VDM c'est même pas d'avoir changé de place mais d'avoir manqué une opportunité. Mais encore une fois c'est de la sur interprétation, s'il voulait pas changer suffisait de leur dire non.

Quand tu demande quelque chose de petit, avant de demander plus gros, voir difficilement justifiable, comme décrit dans la VDM, c'est concidéré comme de la manipulation. Parce que les gens qui ont déjà accepté des choses insignifiante auront plus de change d'accepté plus gros, et que presque tout le monde accepte les choses insignifiantes.

Je peux comprendre la volonté de rendre service c'est tout a son honneur se deplacer de quelques siège ca ne tue personne mais au point de changer de voiture c'est un peu exagéré

@Tharkun Là, visiblement, elles n'avaient pas une des places à elle dans le duo

La fille n'a pas précisé de suite qu'elle voulait être assise à côté de sa copine et récupérer la place de l'auteur ; elle a d'abord attendu qu'il accède à sa première demande (l'inviter à prendre le siège déjà vacant) pour ensuite lui demander de céder sa place. En conséquence de quoi il n'a pas osé refuser, alors qu'il ne souhaitait pas perdre sa place puisqu'il en a fait une VDM. Étant donné que les places dans les TGV sont attribuées sur réservation et indiquées sur le billet, ces deux voyageuses avaient probablement leurs places réservées qui les attendaient dans une autre voiture. Comme l'a dit doubleK plus bas, le siège libre à côté de l'auteur était peut-être déjà attribué à une autre personne. L'auteur était totalement légitime d'être à la place qu'il avait réservée, et il aurait très bien pu exiger d'y rester que ça n'aurait pas constitué un manque de savoir-vivre de sa part. Le savoir-vivre, à mon sens, serait plutôt de laisser à chaque voyageur la place qui lui revient.

Tu aurais pu lui proposer de revendre ta place nom d'une pipe !

Il existe un mot de la langue française bien utile dans ce genre de situations : non. Il ne faut pas hésiter à l’utiliser !

LeïaPhoebe 33

Les pigeons ont le droit de prendre le train ? Je savais pas.

Bah si, ce sont des pigeons voyageurs fainéants !

nighty 22

Tu vas te faire inviter à dîner un mercredi...

Titounouloulou 36

Les places ne sont pas numérotées dans un TGV normalement ? Du moins, c'était le cas pour tous ceux que j'ai pris.

"de ce cas faudra venir sur mes genoux moi je bouge pas..."

Dans le TGV les places sont attribuées. Si la place à côté de toi est libre elle a pu être vendue à quelqu'un qui monte à l'arrêt suivant. Dans ces cas-là je réponds qu'elles ont qu'à s'asseoir aux places sur leur billet et qu'au besoin elles peuvent demander de l'aide au contrôleur.