Par Anonyme - 4/12/2017 06:00

Et la tienne ? Elle te l'a pas apprise ?

Aujourd'hui, alors que je me promène en ville avec ma fille de 6 ans, elle adresse un joyeux "Bonjour !" à un inconnu que nous croisons. Ne le voyant pas répondre, elle a enchainé avec un magnifique : "Wow ! Ta daronne ne t'a pas appris la politesse, connard ?" VDM
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  Emeli  |  34

Il peut y avoir des tas de raisons pour laquelle il ne lui a pas répondu : il n'a pas entendu / pas compris que le salut lui était adressé / il peut être sourd (oui, ça arrive !). Donc, non, elle n'a pas eu raison de s'emporter.

Par  Karura-o  |  10

En un sens, elle a eu raison, la gamine. Je remarque que trop souvent, des adultes (ayant parfaitement entendu) ne prennent pas la peine de répondre à des enfants ou de spontanément les saluer, alors que l'inverse est vrai. Quand ça arrive en ma présence, je le signale sans gêne à l'interlocuteur/trice : "Mon fils vous a dit bonjour !"... C'est déplorable. Bon, après, oui, peut-être que l'inconnu n'avait pas entendu, capté, est sourd, etc.

Répondre
  Karura-o  |  10

Et après, on s'étonne et on se plaint que notre société devienne de plus en plus individualiste et isolée... Nan, mais répondre simplement un "bonjour", c'est la mort ? Bondieu, je ne me rendais pas compte...

Répondre
  Anu_bis  |  34

En même temps, si tu dis bonjour à chaque personne que tu croises, tu n'as pas fini...
Je dis bonjour à des voisins, des connaissances , le vendeur et etc, mais je n'ai jamais compris le délire de saluer un parfait inconnu que tu auras croisé en espace de 2 secondes en pleine rue..

Répondre
  Karura-o  |  10

Faut pas non plus tomber dans l'exagération ! ... Il me paraît évident qu'on ne parle pas de saluer chaque personne qu'on croise à part si le contexte s'y prête. Et puis, c'est une gamine de 6 ans, ça te coûte quoi, à toi, de répondre UNE fois "bonjour" ? ...

Répondre
  TexasR  |  2

@ Anu_bis Et pourtant, va faire n'importe quel rando ou balade, même assez fréquenté, dans n'importe quel pays (je n'ai personnellement fait que l'europe et le japon) et tout le monde dit bonjour ceux qu'ils croisent. Et en plus, soit avec le sourir, soit avec une tête de "je veux mourir" (ouai rando quoi) et c'est cool. Plus d'une fois, en remarquant un accent particulier (eu mon accent français, moi un accent écossait, ou texan), on s'arrete pour taper la causette avec de parfait inconnue qu'on ne reverra jamais.
Bref, dès qu'on sort des villes les gens sont polies, ou du moins font semblant.
(Et les petite filles qui te disent bonjour c'est tellement mignon que je pensais que c'était un reflexe que de leur répondre, mais on dirait que non)

Par  Marielise67  |  17

D'un côté je comprend la gamine. On m'a appris à être polie, et étant plus jeune, combien de fois on ne m'a pas répondu quand je disais Bonjour ! Et après j'entendais les petits vieux du villages se plaindre du manque de politesse des jeunes, les mêmes qui me snobait.. ^^" Maintenant je ne me complique plus la vie, je ne leur dit plus Bonjour !

Par  Aline de Barros  |  2

J'ai le coup aussi avec la mienne de 4 ans sauf qu'elle insulte pas en retour elle crie heiiiiin maman, le/la Monsieur/Madame est méchant il a pas dit bonjour!

Et en général les gens me regarde et baisse la tête en passant! Je trouve cela affligeant de nos jours on peut croiser 10 personnes juste en allant à la boulangerie en bas de la rue et seul 2 vont répondre.