Coincidence ?

Par Riccardi - 18/11/2022 16:20

Aujourd'hui, balade sur la plage sous les cocotiers. La probabilité pour qu’une noix de coco me tombe sur la tête paraît nulle. La commotion cérébrale qui en a suivi m’a prouvé le contraire. VDM
Je valide, c'est une VDM 4 083
Tu l'as bien mérité 518

Dans la même collection

Top commentaires

Je ne suis pas dendrologue, mais à mon avis tu avais quand même vachement plus de chances de te prendre une noix de coco sous un cocotier que sous un chêne.

hermesksroll 9

Pas si surprenant que ça, la chute de noix de coco est la première cause de traumatisme crânien grave aux Antilles

Commentaires

Je vais t'expliquer mathématiquement pourquoi tu t'es trompée. Une probabilité est en fait une mesure d'intégration au sens de Borel-Lebesgues. La mesure de l'ensemble vide, lequel n'a aucun événement vaut en effet zéro. L'ensemble des chutes de noix de coco sur une plage pendant un temps donné est un sous-ensemble de tous les événements qui surviennent sur la plage pendant le même temps, et on peut considérer qu'il est en bijection avec un sous-ensemble des nombres rationnels. L'ensemble de tous les événements survenant sur la plage, lui, peut être considéré comme en bijection avec l'ensemble des réels, et par définition, sa mesure de probabilité vaut 1. Or le sous-ensemble des rationnels a pour mesure de probabilité zéro. Donc tu te retrouves avec un ensemble d'événements de mesure de probabilité zéro alors qu'il n'est pas pourtant pas vide. Voilà pourquoi tu as pu te prendre une noix de coco sur la tête alors que la probabilité de cet événement était zéro. La prochaine fois tu y penseras.

Y'a rien de mieux qu'un peu de topologie un vendredi soir. Merci GrosMatou, tu as égayé ma soirée. 😊

Oui je me suis dit qu'il fallait un peu de finesse dans ce monde de brutes avant de partir en weekend.

asxefv 10

Enfin, si on prend seulement la partie "sous les cocotiers" de la plage, l'événement "noix de coco qui tombe" devient d'un coup très probable donc la probabilité que la noix de coco tombe sur sa tête n'était pas du tout de zéro.

Souvenirs nostalgiques de ma prépa… Merci Gros matou!

Le ciel t'es vraiment tombé sur la tête! Ceci dit, estimes-toi chanceuse en un sens d'être encore là pour le raconter, c'est gros une noix de coco...

hermesksroll 9

Pas si surprenant que ça, la chute de noix de coco est la première cause de traumatisme crânien grave aux Antilles

Et à la Réunion, je peux t'assurer que personne ne sieste ou se prélasse ou se gare sous un cocotier non élagué... C'est tout de même 150 morts par an.

Je ne suis pas dendrologue, mais à mon avis tu avais quand même vachement plus de chances de te prendre une noix de coco sous un cocotier que sous un chêne.

Et t'as plus de chance de trouver un gland sous un cocotier qu'une noix de coco sous un chêne.

🎵Noix de coco et tropiques, vacances paradisiaques 🎵

Et oui, la noix de coco tue plus que les requins mais moins que les hippopotames je crois...

300 morts par hippopotame par an, 150 pour les noix de coco, 10 pour les requins et 0 pour les hippocampes (j'ai mal lu au début^^)