Bagnolard !

Par Appuissurl'champignon - 10/09/2025 05:58 - France - Franconville

Aujourd'hui, classique sur l'autoroute : une voiture rapide veut en doubler une lente, mais la voiture lente accélère et empêche de doubler. Agaçant, hein ? Oui, mais je suis la voiture lente. Je suis au régulateur, ma vitesse est constante. Le doubleur ralentit à chaque tentative, en s'énervant avec rage contre moi. VDM
Je valide, c'est une VDM 1 584
Tu l'as bien mérité 793

Plumencielle nous en dit plus

Je vois que ma VDM ouvre un espace de discussion pour d'autres vivant les mêmes frustrations routières que moi 😂. CZB, ça m'arrive souvent aussi, et aussi les cas que décrivent Walktrough et nighty. Pénible! Ce coup ci, le gars a juste essayé 4 ou 5x de me doubler en lâchant complètement sa vitesse à chaque fois. Première fois dans une côte, certes, mais les autres fois a plat ! Sur le coup j'ai vérifié que je n'avais pas changé de vitesse sans m'en apercevoir, mais non non, c'était bien juste lui. Et par contre, j'en ai eu pour ma pomme de grands gestes hystériques, de visage grimaçant et visiblement d'insultes à travers la vitre, le mec était fou de rage. Frustrant et même un peu effrayant de se faire incendier de la sorte par une voiture qui te poursuit alors que je ne lui faisais rien. Grosmatou : je roule à 115 😅. Comme je sais que ça en gêne certains et que j'ai horreur des appels de phare agressifs, je suis toujours sur la voie de droite, sauf si longue ligne de camions. Là je me mets aux 130 le temps de doubler pour ne pas ralentir ceux qui sont derriere avant de me rabattre. Pourquoi 115 ? Parce que j'économise 1,2 litre au cent, après pas mal de tests. Sur mes trajets habituels de 2 ou 3h, ça me fait perdre environ 10 minutes, donc rien. Par contre j'économise des sous, c'est meilleur pour la planète, et je m'assure de ne pas me faire flasher bêtement parce que j'ai raté le panneau 110 par inattention. Des amis me disent que, eux, ça leur fait perdre facile 25 minutes... parce qu'ils sont à 150 ou 160 tout du long. Pareil, on me dit "À 110 je m'ennuie". Moi aussi je m'ennuie 😂, mais à vrai dire, à 130 aussi ! Il me faut au moins 145 pour commencer à avoir besoin de ma concentration, et 160 pour prendre du plaisir. Les autoroutes ne sont pas faites pour ça, donc je mets des pods cast et j'évite de taquiner l'champi. Je m'amuse sur circuit ! C'est fait pour ! Et au fait... pourquoi les autres auraient besoin de doubler, si on est déjà à 135 ? 🤔😏

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Top commentaires

Sauf qu'en l'occurrence si tu lis bien, l'auteur n'accélère pas, il est à vitesse constante au régulateur. C'est la personne qui essaye de doubler qui n'y arrive pas, probablement dans une côte.

Walktrough 35

Et ceux qui se traînent sur la voie du milieu… 🐌

Commentaires

Sauf que dans le code de la route tu n’as pas le droit d’accélérer qd on te double.

Sauf qu'en l'occurrence si tu lis bien, l'auteur n'accélère pas, il est à vitesse constante au régulateur. C'est la personne qui essaye de doubler qui n'y arrive pas, probablement dans une côte.

Le code enseigne qu'il faut conserver une vitesse constante sans la diminuer ni l'augmenter. Il est tout à fait possible d'accélérer sans augmenter sa vitesse. Donc effectivement c'est au véhicule qui double de connaître et anticiper la capacité de son véhicule à dépasser dans les côtes.

"Il est tout à fait possible d'accélérer sans augmenter sa vitesse", fichtre, voici un concept novateur !

l'accélération et la vitesse sont 2 choses différentes. vous pouvez très bien accélérer dans une côte pour maintenir une vitesse constante par exemple. Ou ne pas accélérer et avoir une vitesse qui augmente dans une forte pente.

emleum 16

Alors la définition d'accélérer c'est qu'on augmente sa vitesse. Donc "accélérer sans augmenter sa vitesse" faut un peu développer là

je réponds à la place d'un autre mais selon moi accélérer c'est aussi maintenir sa vitesse en côte.

Je roule quasiment plus qu'au regulateur (presque pas de trajet en ville). Ca m'arrive tres (trop?) souvent ce genre de truc. Idem quand c'est moi qui double. J'arrive (au regulateur) bien plus rapidement sur la voiture qui me precede, je change de voie et au moment où je suis à sa hauteur le type se rend compte qu'il se traine et met les gazs.

nighty 25

Pareil. Et des fois ça fait yoyo à dépasser au régulateur (vu que celui qui est doublé accélère régulièrement pour ne pas être doublé). Au point qu'il m'arrive de mettre un bon coup d'accélérateur pour dépasser proprement et me remettre au régulateur une fois devant.

ça doit être sympa les longs trajets avec vous. Je te double,tu me redouble. Je comprends mieux pourquoi il y a autant de Road rage

Walktrough 35

Et ceux qui se traînent sur la voie du milieu… 🐌

Tu dois probablement être bien au-dessus de 130 à ton régulateur pour que l'autre n'arrive pas à te doubler même en gros excès de vitesse. Genre, à 130, l'autre doit être à 150 pour te doubler correctement, ce qui est déjà beaucoup. Mais si tu mets le régulateur à 135, à la limite de tolérance des radars automatiques, l'autre va devoir chercher les 155 voire 160, avec de gros risques pour son permis. Alors, certes, c'est son problème, mais ce n'est pas la peine de le pousser à la faute non plus. La consigne du régulateur lorsque la vitesse est limitée à 130, c'est 130 max, voire un peu moins parce qu'il a tendance à faire consommer plus.

Sheiroth 31

Il ne pousse personne à la faute du coup s'il est juste à la vitesse réglementée

Bah justement, je pense qu'il était déjà au-dessus, mais à la limite de la tolérance des radars. C'est ce que j'appelle pousser à la faute. Pour info, quand on roule au-dessus de la vitesse autorisée, mais en-dessous de la tolérance des radars, on est déjà en infraction même si on n'est pas flashé. En cas d'accident, une expertise peut déterminer que la consigne du régulateur était au-dessus de la vitesse limite, et théoriquement engager la responsabilité du conducteur.

Chacun roule comme il veut et chacun est libre de doubler derrière un mec à 135,140,160... Juste faut assumer les conséquences.

Hum... alors dans l'idée je suis d'accord avec toi, laissons chacun faire ce qu'il veut et en assumer les conséquences. Le truc, c'est que c'est illégal de rouler à plus que 130, donc techniquement, non, on n'est pas "libre" d'aller à une vitesse interdite, pas plus qu'on est libre de griller un stop ou de voler un objet dans un magasin. Apres, les gens banalisent souvent les infractions routières, alors qu'en vrai, griller un feu ou rouler à 160 peut avoir des conséquences mortelles chez soi ET chez d'autres gens qui n'avaient rien demandé et respectaient la règle, alors que voler un objet a rarement des conséquences mortelles, (je parle dun vol a letallage ou a l'arrachée, pas d'un braquage à main armée). Bon enfin, c'est pas une raison non plus pour se sentir autorisé a piquer les sacs des vieilles, hein 😂

Si tu roules à 130, en France, personne n'a a te doubler puisque c'est illégal (sauf cas particulier comme la police). Si quelqu'un se fiche de la loi, c'est son problème, pas le tien. Tu imagines, tu roules à 250 sur l'autoroute, tu te fais arrêter par les filcs, et tu dis au juge que c'est pour que les autres ne soient pas embêtés à te doubler ? Là, on t'envoie direct en hôpital psychiatrique !

Je vois que ma VDM ouvre un espace de discussion pour d'autres vivant les mêmes frustrations routières que moi 😂. CZB, ça m'arrive souvent aussi, et aussi les cas que décrivent Walktrough et nighty. Pénible! Ce coup ci, le gars a juste essayé 4 ou 5x de me doubler en lâchant complètement sa vitesse à chaque fois. Première fois dans une côte, certes, mais les autres fois a plat ! Sur le coup j'ai vérifié que je n'avais pas changé de vitesse sans m'en apercevoir, mais non non, c'était bien juste lui. Et par contre, j'en ai eu pour ma pomme de grands gestes hystériques, de visage grimaçant et visiblement d'insultes à travers la vitre, le mec était fou de rage. Frustrant et même un peu effrayant de se faire incendier de la sorte par une voiture qui te poursuit alors que je ne lui faisais rien. Grosmatou : je roule à 115 😅. Comme je sais que ça en gêne certains et que j'ai horreur des appels de phare agressifs, je suis toujours sur la voie de droite, sauf si longue ligne de camions. Là je me mets aux 130 le temps de doubler pour ne pas ralentir ceux qui sont derriere avant de me rabattre. Pourquoi 115 ? Parce que j'économise 1,2 litre au cent, après pas mal de tests. Sur mes trajets habituels de 2 ou 3h, ça me fait perdre environ 10 minutes, donc rien. Par contre j'économise des sous, c'est meilleur pour la planète, et je m'assure de ne pas me faire flasher bêtement parce que j'ai raté le panneau 110 par inattention. Des amis me disent que, eux, ça leur fait perdre facile 25 minutes... parce qu'ils sont à 150 ou 160 tout du long. Pareil, on me dit "À 110 je m'ennuie". Moi aussi je m'ennuie 😂, mais à vrai dire, à 130 aussi ! Il me faut au moins 145 pour commencer à avoir besoin de ma concentration, et 160 pour prendre du plaisir. Les autoroutes ne sont pas faites pour ça, donc je mets des pods cast et j'évite de taquiner l'champi. Je m'amuse sur circuit ! C'est fait pour ! Et au fait... pourquoi les autres auraient besoin de doubler, si on est déjà à 135 ? 🤔😏

Bon ok, j'ai été mauvaise langue, j'admets ma défaite. De très très mauvaise grâce...

Oh, merci Grosmatou pour ton message ! C'est si rare une remise en question de qqun sur un fil de discussion ! 🥰 Je n'espérais pas "gagner", juste expliquer, mais ta réponse est inattendue pour moi et super chouette !

Ah ça ceux qui cherchent à te doubler quand tu es à 130 sont une vraie plaie. Et bien sûr la police n’est jamais là pour les arrêter.

Et si tu ralentissais quelques secondes pour le laisser te doubler ? Cela éviterait que vous fassiez le trajet cote a cote .

Je me trompe peut-être mais elle devait surement penser qu'il allait bien finir par doubler... Ou rester derrière. Car si la voiture n'a pas de puissance, au final, c'est elle qui se retrouverait comme une "conne" à devoir ralentir, ou se retrouver à doubler le doubleur...